• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'opéra, 75001 PARIS

Domaine: Communication

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

  • Participer à la gestion, l’animation et l’évolution des services et outils de communication digitaux (hors réseaux sociaux),
  • Veiller à la cohérence et la bonne articulation entre les fonctionnalités des sites  de l’Anah,
  • Assurer le lien entre les directions métiers et la direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale (DSIID).

Activités principales

Piloter la gestion opérationnelle des sites Internet, de l’extranet et de l’intranet et leur évolution (TMA) :

  • Expliciter les besoins et suivre les actions avec les prestataires,
  • Animer et informer sur les besoins en interne,
  • Recetter les corrections/évolutions,
  • Contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie référencement naturel (SEO).

Être référent sur les sujets d’accessibilité numérique (tous formats) :

  • Faire la veille RGAA,
  • Assurer le respect du RGAA lors des diverses évolutions de l’éco-système digital de l’Anah,
  • Être force de proposition pour améliorer l’accessibilité numérique de l’Agence.

Webmastering :

  • Réfléchir à la structure des sites (architecture, arborescence), ses évolutions possibles et  la modifier selon les besoins, en collaboration avec les prestataires de service et les différentes directions de l’Agence,
  • Administrer et actualiser les sites internet de l’Agence,
  • Développer et suivre l’audience (gestion des outils de suivi de statistiques) et production de reportings divers,
  • Suivi avec les prestataires de campagnes marketing.

Missions secondaires

  • Force de proposition sur les sujets RGPD/cookies/parcours CNIL,
  • Force de proposition sur différents sujets digitaux,
  • Force de proposition sur l’organisation de l’écosystème internet de l’Anah,
  • Dialoguer avec les entités interministérielles et répondre aux objectifs divers (SIG, Dinum, Dila, DITP),
  • Aider les services sur des modifications de PDF/formulaires,
  • Participer à rédaction d’un cahier des charges fonctionnelles.

Profil recherché

Diplômé d'une formation de niveau 5/6 en informatique et/ou gestion de projet et/ou communication, complétée par une spécialisation web avec une expérience minimum de 3 à 5 ans en environnement web.

Diplômé d'une formation de niveau 7 en informatique et/ou gestion de projet et/ou communication, complétée par une spécialisation web.

Compétences nécessaires à la prise de poste

Savoir-faire :

  • Maîtriser l'utilisation des CMS les plus courants,
  • Maîtriser l'intégration HTML/CSS, comprendre  le fonctionnement des technologies web tels que PHP/MySQL/Javascript et les contraintes associées (responsive, compatibilité, mobile, etc.),
  • Maîtriser le vocabulaire métier et les architectures techniques web,
  • Maîtriser des méthodes et des outils de gestion de projet,
  • Maîtriser ou être sensibilisé aux problématiques d'accessibilité (RGAA),
  • Maîtriser ou être sensibilisé aux problématiques d’intégration des cookies/traceurs et des recommandations CNIL,
  • Avoir des connaissances de certains logiciels de la suite Adobe (Photoshop, InDesign, AdobeXD),
  • Être familier sur les démarches ministérielles d’harmonisation et les recommandations : système design de l’État, Charte de l’État, Eco-conception,  checklist PiDila, etc.
  • Appétence pour l’UX/UI.

Savoir-être :

  • Capacités d'analyse et de synthèse,
  • Bon relationnel et esprit d'équipe,
  • Diplomatie et sens de l'écoute,
  • Capacité d’adaptation,
  • Autonomie et rigueur.

Compétences à développer

  • Maître d’ouvrage d’un projet : recueil, rédaction, faire interagir les acteurs,
  • Politique des aides de l’habitat privé,
  • Méthodes de projet.

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

    Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

  • Localisation principale :

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Déplacements possibles :

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

  • Vacant à partir du 16/03/2022
  • Chargée / Chargé de projet web

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