Un.e chargé.e de mission pour son Département Élaboration de solutions de transfert

Référence : 2022-807284

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de Travail
  • Localisation : 69006

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/02/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Les missions principales confiées au chargé.e de mission

D’une manière générale, l’action d’un.e chargé.e de mission pour l’amélioration des conditions de travail facilite l’émergence d’une dynamique d’innovation sociale en soutenant la mobilisation et la concertation des différents acteurs. Il/elle aborde le travail comme facteur de santé, d’émancipation pour les travailleur.euse.s et de transformations économiques et sociales au regard des enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du responsable de département, le ou la chargé.e de mission aura la responsabilité de projets visant à renforcer l’approche pédagogique des productions du département et à développer des parcours apprenants sur les sujets prioritaires du Réseau Anact-Aract, en coopération avec les membres de l’équipe et ceux des autres départements[1].

Pour cela, en prise avec les savoirs scientifiques actuels sur les apprentissages et leur facilitation, il/elle :

-        favorise l’implication des parties prenantes et les conditions d’appropriation des contenus diffusés.

-        développe et mobilise des méthodes de conception centrées sur les besoins, pratiques et usages des publics ciblés, et adaptées aux enjeux du travail.

-        accompagne et outille le partage et la médiation de connaissances et de savoir-faire complexes avec des publics non experts (enjeux de traduction et d’intelligibilité des contenus mis à disposition).

-        élabore des parcours modulaires apprenants pour développer les capacités d’action des bénéficiaires et favoriser leur autonomie.  

-        contribue à renforcer et développer les gammes de produits et de services déjà existantes : kits méthodologiques, formations, webinaires, jeux, mobile learning, etc.

-        pilote ou appuie des chargés de mission du Réseau Anact-Aract dans la conception d’outils et méthodes.

En cohérence avec les modes d’action du Réseau Anact-Aract, le (la) chargé.e de mission est amené.e à intervenir dans des organisations, à contribuer voire prendre la responsabilité d’un partenariat avec un réseau d’entreprises, une administration, une branche professionnelle, des acteurs de l’innovation publique pour concevoir, expérimenter et diffuser des méthodes et outils visant l’amélioration des conditions de travail, de la qualité du dialogue social et de la qualité de vie au travail.



[1] Les missions permanentes de l’Agence s'organisent autour de trois volets complémentaires rattachés à la direction technique et scientifique de l’Anact : expérimenter (EXPE), capitaliser (CDC : Capitalisation et développement des connaissances), transmettre (EST : Elaboration des solutions de transfert).

Profil recherché

Formation, expérience professionnelle et compétences

Issu.e d'une formation supérieure BAC+5 minimum dans le champ de l’apprentissage ou de la médiation (sciences cognitives, design, sciences de l’éducation, didactique, « learning sciences »), et avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, vous êtes en capacité de :

-        conduire et piloter des projets qui vous sont confiés.

-        intervenir de façon équidistante pour faire dialoguer les acteurs.

-        créer des formats et outils, et caractériser leurs conditions d’usage.

-        utiliser ou développer des formes pédagogiques actives, réflexives et innovantes. 

-        concevoir des parcours apprenants sur des sujets complexes. 

Vous aimez travailler en équipe, êtes à l’aise dans un environnement de recherche & développement, et disposez d’excellentes capacités relationnelles pour construire rapidement un réseau d’interlocuteurs en interne comme en externe et évoluer dans des systèmes d’acteurs multiples. Un profil scientifique, un bon niveau de rédaction et de mise en forme de supports, une maitrise des outils collaboratifs et un intérêt pour les solutions digitales (elearning, applications web, etc.) seront également appréciés.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Sciences humaines et droit- Spécialités pluridisciplinaires

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

recrutement@anact.fr

Qui sommes nous ?

L'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact) est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé du travail de l’emploi et de l’insertion (www.anact.fr). L’Anact a pour vocation d’améliorer les conditions de travail en agissant notamment sur l’organisation du travail et les relations professionnelles. L’expérimentation de projets en faveur des conditions de travail avec les entreprises est à la base de nos travaux, la capitalisation des enseignements de ces projets est au cœur de nos processus, et le transfert d’outils, connaissances et méthodes aux entreprises constitue notre finalité́ ultime.

L’Anact s’appuie sur des associations régionales paritaires ayant pour objet l’amélioration des conditions de travail (Aract). Elles constituent avec l’Anact un réseau structuré et fédéré par une charte. L’Anact assure la coordination et le pilotage de ce réseau.

Le département EST (Élaboration de Solutions de Transfert)

 Ce département pluridisciplinaire a pour mission de transférer les connaissances, méthodes et outils, construits dans le cadre d’expérimentations, vers le plus grand nombre de bénéficiaires. Pour cela, l’équipe est en charge de concevoir de façon participative des produits et services (dispositifs collectifs, jeux pédagogiques, formations, webinaires, MOOC, outils de médiation, etc.) répondant à différentes finalités pédagogiques et adaptés aux besoins et pratiques des publics visés dans le champ du travail (entreprises, administrations et associations, acteurs institutionnels, partenaires sociaux, réseaux d’innovation, etc.). L’équipe rassemble des compétences essentielles à leur production et leur diffusion :  experts en sciences humaines et sociales, designer, experts de solutions digitales, de la formation, du marketing, chargés de gestion et d’administration.

Le département contribue également au développement de partenariats avec des entreprises, administrations, branches professionnelles et organismes divers afin de favoriser le déploiement des outils et méthodes et leur appropriation par des acteurs en position d’améliorer les conditions de travail, la qualité du dialogue social et la qualité de vie au travail. 

A propos de l'offre

  • Conditions de recrutement

    - Prise de poste dès que possible ;

    - Contractuel de la Fonction Publique : CDD  18 mois minimum (durée à définir pendant l’entretien) ;

    - Poste basé à Lyon avec des déplacements France entière ; possibilité de télétravail.

    - Rémunération en fonction du diplôme et de la durée de l’expérience.

    Candidature à adresser par mail avant le 19 février 2022, sous la référence « CM EST 2022 »

    au Département Ressources humaines  recrutement@anact.fr - ANACT : 192 avenue Thiers CS 800 31 69457 Lyon cedex 06 -

  • - Contractuel de la Fonction Publique : CDD 18 mois minimum (durée à définir pendant l'entretien)

  • Vacant à partir du 01/02/2022
  • Chargée / Chargé de prospective

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