Secrétaire général de l'INSPE de l'académie de Paris F/H (réf.FDLL36)

Réf. 2021-638351

  • Intitulé du poste Secrétaire général de l'INSPE de l'académie de Paris F/H (réf.FDLL36)
  • Poste à pourvoir le 14/06/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable de coordination administrative
  • Organisme de rattachement Sorbonne Université – Faculté des Lettres
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur)
  • Date de publication 11/06/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Fonctions : Secrétaire général de l'INSPE de l’académie de Paris, adjoint à la directrice générale de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université F/H

Catégorie : A+

Corps : Ingénieur.e de recherche

BAP : J

Mission :

Le ou la secrétaire général.e de l'INSPE de l'académie de Paris est hiérarchiquement rattaché.e au directeur de l’INSPE et fonctionnellement rattaché.e à la directrice générale de la faculté des lettres dont il ou elle est adjoint.e.  

Le ou la secrétaire général.e de l'INSPE de l'académie de Paris, assiste le directeur dans ses fonctions. Il ou elle assure, sous l’autorité du directeur, la direction, l’organisation et le fonctionnement des services administratifs, financiers et techniques de l’institut soit 118 personnes. Il ou elle contribue ainsi à l’élaboration de la politique de l’école dont il ou elle assure la mise en œuvre opérationnelle.

Activités principales :

Le ou la secrétaire général.e est chargé.e :

-       d’organiser et d’encadrer les services de soutien et support de l’INSPE (ressources humaines, finances et logistique,

scolarité, informatique, usages du numérique, documentation, affaires générales, communication) ;

-       de gérer les ressources humaines de l’institut en relation avec la DRH de la Faculté des Lettres ;

-       de piloter la modernisation de la gestion et l’adaptation des outils, en lien avec la politique de l'université ;

-       d’adapter les moyens et l'organisation aux évolutions des missions, en lien avec l'équipe de direction dont il ou elle est

membre ;

-       de préparer les dialogues de gestion entre l’institut et les services de la faculté ;

-       d’élaborer et piloter l’exécution du budget de l’institut ;  

-       d’assurer le lien avec les services centraux de la faculté ;  

-       de piloter l’ensemble des opérations collectives diligentées par la faculté pour l’institut ;

-       de mettre en place et d’assurer le suivi des indicateurs d’activités de l’institut.

En sa qualité de membre de l’équipe de direction de la faculté, il ou elle peut se voir confier par la directrice générale de la faculté

le pilotage de projets transversaux.

Conduite de projets :    Oui

Encadrement :    Oui

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Faculté des Lettres :

La Faculté des Lettres de Sorbonne Université constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales.

Présentation de l’INSPE :

L'institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) de l'académie de Paris, composante de Sorbonne Université rattachée à la faculté des lettres, organise la formation initiale des enseignants et des personnels d'éducation et participe à leur formation continue. Il accueille les personnels exerçant une activité au sein des écoles et des établissements scolaires dans le cadre des formations professionnelles organisées par les autorités académiques.

Il agit en partenariat avec les établissements d’enseignement supérieur parisiens impliqués dans la formation des enseignants et personnels éducatifs, et avec les services académiques d’Ile-de-France.

Dans le domaine de la formation initiale, il comprend 3 000 étudiants dont 1000 fonctionnaires stagiaires, inscrits dans 3 mentions du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) : premier degré (métier de professeur des écoles), second degré (métier de professeur de lycée et collège) et encadrement éducatif (métier de conseiller principal d’éducation).
Dans le domaine de la formation continue, il pilote 3 parcours de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation du master MEEF, et met en œuvre des actions de formation continue des personnels enseignants et éducatifs dans l’académie de Paris, qui s’inscrivent dans le plan académique de formation.


Profil recherché

Ce poste requiert une excellente maîtrise du fonctionnement du système éducatif, de ses évolutions et des réformes en cours, un grand sens de l'intérêt général et une importante disponibilité.

Le ou la secrétaire général.e doit en outre pouvoir animer des réunions, mener des négociations, représenter l'institution, être capable d'analyser des situations complexes, de les synthétiser et de faire des propositions d'action.

Une excellente maîtrise de la communication écrite et orale et le goût du travail en équipe sont attendus.

Enfin, le ou la secrétaire général.e doit avoir des aptitudes à l'encadrement et maîtriser les nouveaux outils de management et de gestion de projet

Le poste requiert une aptitude à porter un projet de réorganisation et des compétences d’accompagnement au changement démontrées par une  expérience confirmée dans le domaine de l'enseignement supérieur seront déterminantes.

Information complémentaires

Information complémentaires

Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une lettre de motivation, d'une copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon, doivent être adressées, dans le mois qui suit la publication sur le site « place de l’emploi public », à l’adresse suivante :

lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Secrétaire général de l'INSPE de l'académie de Paris F/H (réf.FDLL36)
  • Poste à pourvoir le 14/06/2021
Postuler par mail