Responsable opérationnel de la plateforme FranceConnect
Référence : 2023-1131152
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Direction interministérielle du numérique (DINUM) Programme TECH.GOUV Mission IDNUM - Localisation : 20 AVENUE DE SEGUR 75007 Paris
Domaine: Numérique
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
Le ou la responsable opérationnelle a pour objectif de particper au succès de l'équipe. Il ou elle doit pouvoir identifier comment, avec son expertise et ses compétences, elle participe à l'augmentation de l'usage de FranceConnect tout en maitrisant son passage à l'échelle.
Il ou elle a pour mission d'assurer la fiabilité, la disponibilité et la résilience des produits FranceConnect.
Activités principales
- Opérer les produits dans des conditions exemplaires de sécurité, de respect de la vie privée et de protection des données personnelles des usagers ;
- Automatiser et simplifier l'architecture des produits FranceConnect
- Proposer des architectures standardisées et proportionnées à l'impact des services ;
- Viser une opération à faible coût et stable ;
- Organiser la continuité de service ;
- Prévoir et gérer le budget nécessaire à l'accomplissement de ces activités, et vérifier la qualité des livrables.
Ce rôle demande aussi d'assurer les veilles technologiques et de sécurité:
- Anticiper l'impact des technologies émergentes et procéder aux ajustements nécessaires ;
- Analyser l'environnement pour identifier de nouvelles compétences techniques, connaissances ou capacités susceptibles de contribuer aux performances de l'organisation ou des individus.
L'activité comprend aussi les actions opérationnelles suivantes en collaboration avec le reste des équipes: observabilité, suivi des métriques, logs, gestion des incidents, sauvegarde, continuité des déploiements et tests.
La mission inclut aussi une partie d'accompagnement, de conseil et de montée en compétence des équipes ainsi que la participation à des forums ou conférence autour des thèmes de l'infrastructure et de l'identité numérique.
Profil recherché
- Proposer et conduire des changements architecturaux qui affectent l'ensemble du produit pour résoudre les problèmes de mise à l'échelle et de performance ;
- Influencer l'orientation vers un produit plus résilient et fiable avec les équipes homologues ;
- Mesurer le risque et l'impact des fonctionnalités introduites pour planifier à l'avance et améliorer l'infrastructure ;
- Évacuer les technologies à faible impact ou résultant d'un effet de mode ;
- Tester et adopter aisément de nouvelles technologies et effectuer une veille des bonnes pratiques et des innovations dans son métier ;
- Connaître et partager les méthodes de travail les plus pertinents et les plus efficaces, en mettant en place des processus d'amélioration permanente ;
- Connaître et développer les mécanismes d'automatisation, d'intégration et de déploiement continu des environnements (CI/CD) ;
- Avoir de solides compétences Linux, ainsi qu'en conteneurisation (docker) ;
- Maîtriser des plateformes Cloud IaaS/PaaS/Saas ainsi que sur des plateformes auto hébergées ;
- Avoir de solides compétences sur les outils d'observabilité et de journalisation.
- Avoir envie de livrer rapidement et efficacement, et d'itérer ;
- Avoir envie de collaborer et de communiquer ;
- Partager ses connaissances, favoriser le mentorat ; participer et améliorer en continu les rituels de l'équipe.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
christine.balian@modernisation.gouv.fr
Qui sommes nous ?
La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l'État. Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics.
Rejoindre la DINUM, c'est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d'une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.
FranceConnect (https://franceconnect.gouv.fr), qui fête ses 7 ans, permet aujourd'hui à 41 millions de citoyens de se connecter plus simplement à des services en ligne. En utilisant l'identifiant de son choix (son numéro de sécurité sociale, son identifiant des impôts, son compte MSA, son compte La Poste ou encore son compte Yris - MobileConnect et moi), il peut se connecter simplement à plus de 1500 services publics (Agence des titres sécurisés, sites de retraites, ameli.fr, etc.) et privés. Pour cela, FranceConnect implémente le protocole OIDC (https://openid.net/connect).
Le ou la future responsable opérationnelle de la plateforme intégrera une équipe d'une trentaine de personnes.
FranceConnect est un produit opensource. Vous pouvez librement consulter son code source sur github (https://github.com/france-connect), et sa documentation technique (https://partenaires.franceconnect.gouv.fr/documentation). Le produit a été homologué ISO 27001, pour pouvoir communiquer avec les autres produits d'identités européennes.
A propos de l'offre
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CDD 3 ans - possibilité de CDI
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Des astreintes sont prévues avec, le cas échéant, des interventions hors heures ouvrées.
Dans le cadre d'une réorganisation en cours de la DINUM, le rattachement hiérarchique pourrait évoluer. -
Vacant à partir du 01/04/2023
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Responsable d’exploitation
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