Responsable mécénat - entreprises et fondations F/H (réf.FDL17)

Réf. 2021-620773

  • Intitulé du poste Responsable mécénat - entreprises et fondations F/H (réf.FDL17)
  • Poste à pourvoir le 01/07/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Communication
  • Emploi Chargée / Chargé de mécénat et des partenariats
  • Organisme de rattachement Sorbonne Université– Services Universitaires
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 18/05/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Fonctions : Responsable mécénat - entreprises et fondations F/H

Catégorie : A

Corps : IGE         

BAP : J

Mission :

Dans le cadre de son activité et sa campagne de levée de fonds, la Fondation Sorbonne Université souhaite recruter un(e) Responsable Mécénat entreprises et fondations. Sous la responsabilité de la Directrice Générale de la Fondation, le/la titulaire du poste aura pour principale fonction le développement des ressources issues des entreprises et les fondations.

Activités principales :

· Participer à la mise en place de la stratégie de mécénat avec les entreprises et fondations de la Fondation Sorbonne Université.
·  En collaboration avec le Président de la Fondation et la Directrice de la Fondation et en s’appuyant sur les membres du comité de campagne : prospecter, suivre et fidéliser les partenaires mécènes et prospects
· Travailler en lien et en bonne intelligence avec la Directrice du mécénat santé et médecine pour coordonner les actions et approches de prospects
· Développer la collecte auprès des entreprises pour le financement de bourses et notamment pour les programmes Passeport de la Fondation
· En fonction des thématiques de campagne et des objets de levée de fonds identifiés : définir les secteurs d’activités et/ou les types d’entreprises pertinents à prospecter
· Rechercher et centraliser l’ensemble des informations sur le marché et les entreprises à prospecter
· Identifier le ou les bons interlocuteur(s) dans l’entreprise
· Préparer les rendez-vous : travailler en interne avec les différents services et Directions pour récolter les informations nécessaires à la préparation et/ou au suivi des RV (service orientation insertion, vice-présidence entreprises, formation initiale et continue, recherche et valorisation..)
· Étudier l’ensemble des informations recueillies, valider leur contenu et les synthétiser.
· Élaborer une trame de l’entretien pour cerner les points clés qui doivent être abordés, préparer l’argumentation sur les avantages pour l’entreprises (en terme de visibilités et d’attractivité, de cohésion interne, de RSE etc…)
· Analyser et synthétiser les informations résultant de l’entretien pour proposer des axes de partenariat
· Accompagner et suivre la relation avec l’entreprise : co-construction d’un projet en concertation avec l’entreprise et les équipes de Sorbonne Université, cadrer les éléments de la convention de mécénat jusqu’à sa signature, coordonner la partie administrative, financière et juridique des projets/chaires, suivre le respect des engagements réciproques (avancement de projet, reporting, communication, participation au Comités de suivi/COPIL), assurer un suivi régulier des projets financés.
· Fidéliser l’entreprise en élaborant un plan d’actions et un programme de reconnaissance.

(Voir autres activités sur fiche de poste en pièce jointe)

Descriptif de l'employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

La Fondation partenariale Sorbonne Université œuvre pour développer des solutions concrètes aux grands enjeux sociétaux et assurer le rayonnement académique de Sorbonne Université. Ses domaines d’intervention regroupent la médecine, les sciences, la technologie, les humanités, les lettres, les sciences humaines et sociales. Seule à couvrir autant de champs différents, elle est la principale fondation universitaire française et l’une des toutes premières européennes en termes de fonds levés et d’actions entreprises.

En juin 2018, la Fondation Sorbonne Université a lancé une campagne de levée de fonds « Bienvenue au futur » dont l’objectif est de rassembler 100 millions d’euros d’ici à fin 2022 auprès des entreprises, Fondations, Alumni et des particuliers.

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

-       Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France

-       Bonne connaissance du monde de l’entreprise, de ses enjeux économiques et stratégiques et RH (R&D, innovation, formation continue, RSE etc…)

-       Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle (fiscalité, mécénat, contreparties etc..)

-       Maîtrise de l'anglais écrit et oral

Savoir-faire :

-       Très bonne expression orale et écrite

-       Excellente maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel) et des techniques d’information/communication

Savoir-être :

-       Bon relationnel et sens du travail en équipe.

-       Capacité à s’adapter à ses interlocuteurs (porteurs de projets Sorbonne Université, administratifs, partenaires extérieurs, mécènes etc …)

-       Capacité à travailler sur des projets transverses et coordonner les actions des différents acteurs

-       Disponibilité et réactivité

-       Sens de l’analyse, de la synthèse et force de proposition

-       Adaptabilité et autonomie

-       Organisation et rigueur

-       Confidentialité

Formation bac + 5 (Sciences Po, École de commerce, université) avec première expérience professionnelle.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 2 Effectuer des activités simples

Information complémentaires

Information complémentaires

CDD 1 an.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Responsable mécénat - entreprises et fondations F/H (réf.FDL17)
  • Poste à pourvoir le 01/07/2021
Postuler par mail