• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Ressources humaines

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Ce poste a pour finalité la mise en œuvre de la politique ressources humaines de l’Agence et l’accompagnement des agents et des services.

Activités principales

  • Organiser et planifier les activités des agents du service ;
  • Superviser la gestion administrative des personnels (suivi des échéances, contrôle des actes administratifs produits, rédaction des négociations financières, etc.) ;
  • Gérer les dossiers complexes (situation individuelle particulière, négociation financière, contentieux) ;
  • Participer au processus de recrutement : expertise apportée aux autres services dans la production des fiches de postes, sélection des candidats, poursuite des actions menées dans le cadre de l’intégration des nouveaux arrivants ;
  • Organiser la communication et l’information des agents et des services (conseil aux agents en matière de carrière, de droits, etc.) ;
  • Assurer la veille législative et réglementaire en matière de gestion des ressources humaines, d’action sociale, de dispositifs financiers à destination des agents publics ;
  • Gérer les SIRH (logiciel RH et logiciel de GTA) : assurer le paramétrage courant, proposer les évolutions et développements nécessaires ;
  • Réaliser le bilan de la politique ressources humaines au travers de la production d’indicateurs RH et d’enquêtes ministérielles ;
  • Superviser le dialogue entre le SRH et le service en charge de l’élaboration de la paye : s’assurer de la bonne communication entre les deux services, contrôler la transmission des éléments de paye et le respect des calendriers de paye ;
  • Élaborer le rapport social unique et la base de données sociales ;
  • Contribuer au dialogue social ;
  • Assurer le suivi et la gestion budgétaire pour les dépenses relevant du service RH ;
  • Assurer le suivi des marchés public relevant de l’activité du service.

Profil recherché

Expérience minimum de trois années sur des fonctions similaires.

La connaissance de la gestion des ressources humaines dans la fonction publique est indispensable.

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Maitrise des règles de gestion des ressources humaines dans la fonction publique
  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse
  • Capacité d’anticipation et esprit d’initiative
  • Capacité à travailler en transversalité
  • Qualités relationnelles et sens du contact
  • Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint)

Compétences managériales requises

  • Pilotage et animation d’équipe
  • Planification, priorisation et coordination des activités du service
  • Capacité à rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Qualités pédagogiques

Compétence à développer

  • Pilotage de prestataires

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.
L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour (système de badgeage avec plages variables et plages fixes)

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Contexte de forte transformation de l’Agence (élargissement des missions et du périmètre d’action de l’Agence, changement d’échelle).

    Localisation:

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Déplacements réguliers à prévoir sur le 2nd site de l’Agence situé :

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

  • Vacant à partir du 21/04/2022
  • Responsable des ressources humaines

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