• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Gestion budgétaire et financière

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Piloter les activités du service et développer les outils nécessaires afin :

  • de garantir la soutenabilité budgétaire des activités de l’Agence dans un cadre annuel mais aussi une perspective pluriannuelle;
  • d’assurer une allocation optimale des crédits en prenant en compte notamment la dimension territoriale de son organisation;
  • de permettre une évaluation de la performance des activités de l’établissement.

Activités principales

  • Poursuivre la refonte des modalités et des outils de programmation budgétaires et plus particulièrement sur le secteur des crédits d’intervention en les articulant avec la direction des stratégies et des relations territoriales (outils, circulaire de programmation…)
  • Piloter les travaux et la mise en œuvre des outils nécessaires à la programmation pluriannuelle (trajectoire, clés de paiements, évaluation de la dette…)
  • Organiser l’élaboration du budget et la préparation des dossiers budgétaires (exposés des motifs, délibérations, tableaux budgétaires) soumis au vote du CA
  • Piloter l’organisation des dialogues de gestion avec les CRB et les DREAL, en définir les contenus
  • Assurer les contributions du service aux reporting de la DAFC,
  • Piloter l’exécution des dépenses en lien étroit avec les CRB,
  • Contribuer au suivi des recettes et à leur prévision mensuelle, notamment pour la gestion des Certificats d’économie d’énergie.
  • Contribuer à la définition et à la construction d’un dispositif de contrôle de gestion et le mettre en place,
  • Contribuer à l’organisation et à la mise en œuvre des circuits d’échanges d’information et de validation au sein de la DAFC ;
  • Mettre en œuvre les dispositifs de contrôle interne (activités de contrôle et plans d’action) dans le domaine d’activité du service et en rendre compte ;

Profil recherché

Au moins 4 à 5 ans d’expérience au sein d’un service de pilotage budgétaire,

Maîtrise des règles GBCP (prévision et exécution),

Appétences pour le management d’équipe et la coconstruction,

Une expérience et ou des connaissances solides sur le contrôle de gestion serait un plus.

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Maitrise des règles et procédures budgétaires et financières publiques
  • Connaissance des procédures comptables publiques ;
  • Rigueur, méthode et sens de l'organisation
  • Capacité d'analyse et de synthèse ;
  • Capacité d’anticipation
  • Esprit d’initiative ;
  • Capacité à travailler en transversalité ;
  • Qualités relationnelles et sens du contact ;
  • Maîtrise des outils bureautiques standards (Excel, Word, PowerPoint) ;

 Compétences managériales requises

  • Piloter et animer l’équipe
  • Piloter, planifier et coordonner les activités du service avec la mise en place d’outils de suivi, de planification…
  • Rendre compte auprès de la hiérarchie
  • Qualités pédagogiques

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.


En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.

L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Le contexte de forte transformation de l’agence (élargissement de ses missions et de son périmètre d’action, changement d’échelle) implique une évolution des modes de fonctionnement et de travail.

    Localisation:

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

  • Vacant à partir du 16/03/2022
  • Responsable budgétaire

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