Numérique, Systèmes d’information et de communication

Responsable du service infrastructure, déploiement et production et adjoint à la directrice des SIID

Réf. 2021-575142

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Responsable du service infrastructure, déploiement et production et adjoint à la directrice des SIID
  • Poste à pourvoir le 01/04/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Responsable production et support des systèmes d'information (FPT - A7A/02)
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Adresser CV + lettre de motivation impérativement par mail à CyrilMura@michaelpage.fr Merci de titrer le message avec la référence Responsable SIDP Les candidatures transmises via l’outil de la Place de l’emploi public (bouton "postuler" de cette annonce) ne feront pas l'objet d'une analyse.
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Quotité de temps de travail Temps complet
  • Date de publication 12/03/2021

Description du poste

Descriptif du poste

CF fiche de poste

Nom de la direction
Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale /

Service infrastructure, déploiement et production (SIDP)

Missions principales de la direction
La DSIID est responsable du SI de l’Anah et prend en charge l’innovation et les services numériques.

Le SIDP s’inscrit dans une démarche d’innovation avec d’importants chantiers en 2021 à initier :

-  Mise en place de la méthodologie ITIL

-  Participation à l’élaboration du CI/CD sur un projet d’envergure

-   Mise en place de la sous-traitance de l’assistance utilisateurs

Finalité du poste
Le/La responsable du SIDP assure la disponibilité du SI et son adéquation aux besoins  de l’Agence.

 
Activités principales

(Description des tâches optionnelles)
- Manager, superviser et coordonner l’activité des agents du service.

Organiser la polyvalence de l’équipe et sécuriser les missions critiques.

Mettre en place des indicateurs de suivi d'activités.

Optimiser les outils et processus interne pour davantage de souplesse dans un contexte restreint (crise sanitaire).

- Assurer la gestion administrative et budgétaire du service.

Superviser les politiques d’achat (rédaction des marchés techniques / expertise sur le volet technique informatique sur les marchés passés par les autres directions).

- Accompagner la DSI dans ses choix techniques et stratégiques.

Participer à la définition des orientations stratégiques, à l’élaboration du schéma directeur informatique.

Décliner le schéma directeur informatique dans son périmètre d’intervention.

- Assurer la qualité et la sécurité informatique.

- Assurer le rôle de RSSI, définir, appliquer la politique de sécurité de l’agence et communiquer auprès des agents internes et externes à l’agence.

- Piloter l’ingénierie réseau et valider l’architecture du SI.

- Définir et mettre en place la méthodologie ITIL.

- Assurer la productivité, le respect des délais et la qualité de service rendu aux utilisateurs.

- Mettre en place la sous-traitance de l’activité assistance et veiller à l’amélioration continue de cette activité (développement de base de connaissances, catalogue de services).

- Superviser la mise en place du CI/CD : définition, spécification et mise en place les processus d’intégration continue et de livraison continue / maintien en condition opérationnelle des environnements CI/CD.

- Assurer une veille technologique.

- Assurer la suppléance et l'intérim de la directrice en cas de besoin (en lien avec le responsable du service projets – adjoint à la DSIID).

- Renforcer la transversalité entre les différents services/cellules de la DSIID notamment par la prise en compte des demandes projet.

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2018, elle a accordé 700 M€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 94 081 logements.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

 
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se renforcent et suivent en cela la volonté du gouvernement de transformer à partir de 2020 le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en aide versée par l’Anah pour les publics modestes. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation partielle de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs.

L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers. La gestion de la certification de ces partenaires est assurée par un responsable de la gestion des habilitations.

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS

Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

Déplacements ponctuels :

18 rue de Londres – 75009 Paris (WOJO)

Métro/gare : St Lazare

37h30 par semaine / Possibilité d’intervention ponctuelle (week-end / jour férié / soirée) en cas de besoin.

Possibilité de déplacements ponctuels.

Profil recherché

Formation informatique / études supérieures d’ingénieur.

Expérience significative sur un poste similaire que ce soit en termes de management ou de périmètre technique.

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
- Connaissance des systèmes et technologies informatiques.

- Connaissance de la méthodologie ITIL et des processus CI/CD.

- Connaissance des procédures budgétaires fonction publique.


- Être capable de prioriser et de travailler dans des délais contraints.


- Savoir faire preuve d’autonomie, de créativité, de pédagogie et d’esprit d’initiative.

 
Compétences managériales requises

 
- Savoir mener une équipe, construire et partager une vision et des objectifs.

- Savoir manager des prestataires.

Niveau d'études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d'ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Responsable du service infrastructure, déploiement et production et adjoint à la directrice des SIID
  • Poste à pourvoir le 01/04/2021
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