• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence nationale de l'habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Finances publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

- Piloter et encadrer les activités du service ;

- Piloter la production des comptes et les dispositifs favorisant la qualité comptable ;

- Concevoir et produire le reporting financier de l’Agence.

Activité principales

- Garantir le bon fonctionnement du service sur le plan organisationnel et humain ;

-Suivre et superviser les opérations hebdomadaires et mensuelles impactant les comptabilités générale et budgétaire ;

- Superviser et gérer les moyens de paiement ;

- Assurer le suivi de la trésorerie ;

- Superviser le suivi des comptes de tiers,

- Mener les travaux de fiabilisation des comptabilités ;

- Superviser et contrôler la tenue de l’état de l’actif et suivre des amortissements ;

-Piloter les travaux d’inventaire et de réouverture des exercices budgétaires et comptables ;

- Produire le compte financier ;

- Elaborer et produire périodiquement les documents nécessaires au reporting de la DAFC

Missions secondaires

-           Suppléance des opérations quotidiennes de comptabilité

Liaison hiérarchique
Sous l’autorité de la responsable du département pilotage et de son adjointe,

Encadrement direct des deux agents du service


Relations internes / externes
- Relations internes à la DAFC avec les services du département pilotage et du département gestion ;

- Relations avec les autres directions de l’Anah, et notamment la direction des stratégies et relations territoriales et son département des aides et relations aux usagers, le pôle maitrise des risques et qualité ;

- Relations externes : services de la DRFiP 75 (service DFT), délégations locales, bénéficiaires de subvention.

Profil recherché

Au moins 6 ans d’expérience dans le domaine comptable

Compétences nécessaires à la prise de poste

- Savoirs :

Connaissances de l’environnement professionnel

Maitrise des règles de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP).

Maîtrise des principes et techniques comptables

 - Savoir-Etre :

Rigueur et organisation

Capacité d’analyse et de synthèse

Sens du travail en équipe

Déontologie : discrétion, réserve et sens de la hiérarchie

Adaptabilité

Ouverture d’esprit et curiosité

Savoir-faire :

Analyser des données comptables et financières

Concevoir, réaliser et suivre des tableaux de bords et outils de suivi et d'évaluation

Concevoir et mettre en place des outils et des procédures

Anticiper, prévenir les situations à risques et les dossiers sensibles

Analyser, identifier les problèmes et proposer des solutions

Rendre-compte, travailler en coopération et transversalité

Reconnaître les priorités et gérer le temps (respect des échéances)

Assurer la circulation et la transmission de l’information

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel…)


Compétences managériales requises

 
- Fédérer, motiver et animer une équipe/un service,

- Piloter, planifier et contrôler les activités du service avec la mise en place d’outils de suivi, de planification… ,

-  Qualités pédagogique.

 
Compétences à développer


-     Savoir-Faire :

Maîtrise de l’utilisation du logiciel budgétaire et comptable (Y2) et de suivi de l’inventaire comptable (Patrimoine)

Maîtrise de l’utilisation des logiciels de gestions des aides (OPAL et PEGA) sur les modules nécessaires à l’exercice des missions du poste

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans renouvelable ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans renouvelable pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

  • Localisation :

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Des déplacements pourront avoir lieu sur le second site de l’Agence au 18 rue de Londres – 75009 Paris

  • Susceptible d'être vacant à partir du 02/01/2023
  • Gestionnaire de comptabilité

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