DSRT- Responsable du produit - Product Manager MaPrimeRénov' F/H

Référence : 2022-1048585

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Numérique

Date limite de candidature : 10/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité


Le poste de « responsable produit -Product Manager MaPrimeRénov’ » vise à identifier et prioriser les besoins des usagers et agents, les concevoir fonctionnellement et en suivre la mise en service, en s’assurant de leur cohérence avec le produit MaPrimeRénov’ global. Il/elle est responsable de l’avancement de ses fonctionnalités par rapport aux objectifs définis dans la feuille de route de développement du produit MaPrimeRénov’.

Le/la «responsable de produit -  Product Manager » est également le point de contact du produit MaPrimeRénov’en interne. Il/elle porte une vision transverse sur le produit et doit assurer une bonne communication et coordination entre toutes les parties (métier, système d’information, administration fonctionnelle…). Il/elle travaille en étroite collaboration avec les 5 Product Owners (PO) des équipes agiles de MaPrimeRénov’ pour supporter les équipes dans leur travaux par son expertise métier et produit, sa vision et sa transversalité. Il/elle doit avoir une vision bout en bout des fonctionnalités développées, en assurant le niveau de qualité attendu du produit.

Il s’agit d’une création de poste.

Activités principales


Le poste de « responsable de produit - Product Manager » se voit attribuer les missions suivantes :

Identifier, prioriser et concevoir le besoin métier en lien avec un chargé de mission métier et le service de gestion des aides et des relations usagers

o    Capter et pré-qualifier le besoin métier

o    Prioriser le besoin par la valeur

o    Concevoir le besoin métier avec l’appui des PPM et en coordonnant les métiers Anah

o    Apporte une vision métier sur l’exploitation  de la donnée stockée du besoin (reporting opérationnel,  indicateurs,  infocentre,…)

o    Appuyer la conception technique du besoin avec la cellule d’architecture

o    Participer à la préparation des séminaires de planification dans le cadre des rituels agiles

Suivre l’avancement des fonctionnalités qu’il/elle a en responsabilité

o    Construire et ajuster la feuille de route avec de nouveaux sujets à prioriser

o    Participer aux instances Anah pour y représenter l’avancement des fonctionnalités en responsabilité

o    Identifier et mettre en place des indicateurs pour évaluer l’atteinte des objectifs

Accompagner et supporter les équipes agiles dans l’avancement du projet

o    Communiquer aux équipes agiles les orientations métier majeures, les nouveaux usages à construire et la feuille de route

o    Assurer la communication entre les équipes agiles et les équipes transverses

o    Partager l’expertise opérationnelle et la connaissance du métier

o    Répondre aux questions des équipes agiles en cours de planification / développement / corrections

o    Préparer les démonstrations des fonctionnalités qu’il/elle a en responsabilité

o    Accompagner l’équipe de déploiement dans la mise en service opérationnelle des évolutions du produit

Profil recherché

Le profil recherché pour ce poste doit pouvoir justifier d’au moins 3 années d’expérience professionnelle en tant que Product Manager ou Product Owner  d’une plateforme informatique Front-office / Back Office.

Il doit pouvoir témoigner de compétences tant fonctionnelles que techniques pour la construction et l’évolution d’un produit informatique.

Une expertise métier ou une connaissance du domaine de la rénovation énergétique de l’habitat privé est un plus.

 
Le profil recherché doit en outre justifier d’une expérience probante en tant que Product Owner, Product Manager, Manager dans un domaine métier et/ou Manager d’un projet innovant. Le profil recherché sait s’adapter et faire preuve d’agilité dans un environnement en constante  

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)

Savoirs :

-           Détection d’un besoin

-           Priorisation d’un besoin par la valeur

-           Conception métier d’une fonctionnalité

-           Recette fonctionnelle d’un développement

-           Gestion de projet dans un environnement complexe

-           Mise en place et pilotage d’indicateurs de performance et de satisfaction

-           Maitrise de la notion de parcours omnicanaux

Savoir-être :

-           Agilité et proactivité

-           Adaptabilité dans un environnement changeant,

-           Compréhension des enjeux d’un service public

-           Collaboratif et fédérateur

-           Capacité d’innovation / être force de proposition

-           Aisance relationnelle et capacités de communication

-           Rigueur

-           Curiosité

-           Capacités d’analyse et de synthèse

-           Culture du résultat

Savoir-faire :

-           Maitrise de l’agile (une certification PO/PM serait un plus)

-           Automatisation / RPA

-           Vision produit

-           Compréhension technique d’un projet informatique, d’une fonctionnalité

-           Capacité à coordonner des équipes métiers et techniques

-           Management

-           Conduite du changement

Compétences à développer

Savoirs :

-           Connaissance sur la mise en place d’un CRM

-           Maitrise des enjeux de la relation usagers et de méthodologie de l’amélioration de l’expérience usagers

-           Connaissance du secteur de la rénovation énergétique de l’habitat privé et de ses enjeux

Savoir-faire :

-           Lean management
-           Design thinking

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail).

Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.Postuler sur la PEP

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation :

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

    Déplacements ponctuels à prévoir :

    • Au siège de l’Anah, 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS. Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre
    • Au sein du réseau FranceRénov’ (ponctuellement)
  • Vacant à partir du 05/01/2023
  • Product Owner

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