Responsable du Pôle Poste Client et Mobilité

Réf. 2021-567656

Localisation : Hérault (34), France

  • Intitulé du poste Responsable du Pôle Poste Client et Mobilité
  • Poste à pourvoir le 26/04/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Responsable réseaux et télécoms
  • Organisme de rattachement Rectorat de Montpellier
  • Employeur La DS2I a pour missions de participer à la définition de la politique des systèmes d’information et à sa mise en œuvre dans tous les domaines traités par le rectorat de l'Académie de Montpellier.
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 11/03/2021
  • Date de fin de publication 17/05/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Ses principales missions :

Encadrer, animer et former les équipes du pôle poste client.

Gérer l’ensemble des postes client et téléphoniques du Rectorat, des DSDEN et des CIO d’Etat.

Assurer l’interface avec les utilisateurs dans les usages de leurs postes.

Mettre en œuvre la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Etablir, et suivre le budget et son prévisionnel établi avec le chef de bureau

Participe à la communication de la DS2I en :

- communicant auprès des utilisateurs sur l’ensemble des changements, améliorations ou incidents survenant au sein des services de son département,

- relayant auprès des utilisateurs concernés les messages des autres pôles de la DS2I.

Management :

Capacités à encadrer une équipe technique.

Organise le suivi régulier des projets avec les équipes du pôle poste client, partagé entre les équipes locales et les équipes de proximités départementales

Effectue un suivi RH des équipes : congés, continuité de service, entretiens individuels, avancements

Maintient une cohésion d’équipe nécessaire pour apporter une assistance auprès des utilisateurs de façon mesurée.  

Participe au comité de gestion de changements avec l’ensemble des chefs de pôles de la DS2I (CAB)

Participe aux réunions hebdomadaires de chefs de pôles au sein du Bureau des infrastructures.

Propose et participe à la formation de personnels dans l’utilisation ou l’exploitation d’outils utilisés localement .

Administration et sécurité :

Assure une utilisation optimale des outils, systèmes relevant du pôle (ex :dhcp, glpi, tickets incidents, serveurs d’impressions),

Effectue un inventaire permanent des moyens utilisés dans l’académie (relation organigramme <> postes de travail <> téléphonie ),

Suit et analyse les performances, met en place des mesures pour améliorer la qualité de l’outil,

Participe à l’élaboration de règles académiques d’utilisation d’outils, en conformité avec les normes et standards référencés au niveau ministériel ou interministériel. Documente, promeut et contrôle leur application,

Gère le parc téléphonique académique, en participant à la mise en place d’indicateurs de suivi,

Participe à la mise en place de la CMDB au sein du pôle.

Valide l’installation et l’intégration des nouveaux logiciels dans l’environnement de production,

Assure la gestion du stock des clés OTP dans l’académie.

Conseils et études :
Effectue des études de préconisation et d'implantation des matériels, outils et logiciels adaptés,
Conseille en prenant en compte le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), la Politique de Sécurité du Système d’Information de l’Etat (PSSIE), et s’appuie sur les différents Référentiel Généraux (Interopérabilité, Sécurité, Accessibilité), ou Socles Interministériels.
Conseille l’ensemble des utilisateurs de son service sur les bonnes pratiques d’utilisation et d’exploitation des ressources.

Descriptif de l'employeur

L'académie de Montpellier, composée des départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, accueille près de 500 000 élèves dans les premier et second degrés publics et privés (répartis dans 2067 écoles et 370 établissements du second degré). Les services du rectorat et de la direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Hérault comprennent environ 450 agents.

Elle compte plus de 40 000 personnels gérés et rémunérés par l'Etat répartis en 14 300 enseignants du premier degré, 17 900 enseignants du second degré, 5 200 personnels d'inspection, de direction, d'éducation, d'orientation, de surveillance et de vie scolaire, médecins, infirmières et assistantes sociales, 4 800 personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service.





La Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation (DS2I) a pour missions de participer à la définition de la politique des systèmes d’information et à sa mise en œuvre dans tous les domaines traités par le rectorat :

- faire l’aide à maîtrise d’ouvrage pour les épauler dans la définition de leurs besoins et à la mise en œuvre des solutions,

- participer aux projets de développement du numérique éducatif dans l’académie,

- proposer et gérer des outils d’aide au pilotage et de communication,

- assurer l’assistance aux utilisateurs (y compris les EPLE et les écoles),

- héberger des applications locales ou nationales (environ 240) et de les maintenir en conditions opérationnelles,

- gérer les parcs applicatifs du rectorat, des DSDEN, des IEN et des CIO d’états.

Elle est composée de 3 bureaux :

- le Bureau du Suivi des Systèmes d’information (BSSI),

- le Bureau des Infrastructures et de l’Hébergement d’Applications (BIHA),

- le Bureau des Missions Nationales (BDMN).

Le BIHA se compose de 3 pôles :
- le pôle Système, Identité et Messagerie (SIM) administre et maintient en conditions opérationnelles les serveurs du datacenter,
- le pôle réseau et sécurité prend en charge du réseau du rectorat et de ses services déconcentrés,
- le pôle poste client délivre aux personnels du rectorat et des DSDEN l’environnement de travail nécessaire à la réalisation de leurs missions.

Conditions particulières d'exercice

Missions et activités :

Le titulaire du poste a pour principales missions de :

Encadrer, animer et former les équipes du pôle poste client.

Gérer l’ensemble des postes client et téléphoniques du Rectorat, des DSDEN et des CIO d’Etat.

Assurer l’interface avec les utilisateurs dans les usages de leurs postes.

Mettre en œuvre la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Etablir, et suivre le budget et son prévisionnel établi avec le chef de bureau

Participe à la communication de la DS2I en :

- communicant auprès des utilisateurs sur l’ensemble des changements, améliorations ou incidents survenant au sein des services de son département,

- relayant auprès des utilisateurs concernés l’ensemble des messages en provenance des autres pôles de la DS2I.

Environnement de travail et interlocuteurs :

Le titulaire aura également la charge si nécessaire, d’apporter sur site un support direct au Secrétariat Général et cabinet du recteur. Ce poste nécessite également une coordination avec l’ensemble des pôles de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation (DS2I). Le titulaire, en lien avec le chef de Bureau, apporte un cadre académique aux pôles de proximités sur les projets portés au niveau du rectorat, et déclinables dans les départements

Informations particulières : l’agent pourra être amené à effectuer des déplacements ponctuels dans l’académie.

Profil recherché

Formation et expérience :

De formation minimale Bac +3 en informatique, Licence, Licence LMD, licence professionnelle,

vous disposez au moins de 5 ans d'expérience sur un poste d’encadrement au sein d'une DSI

Compétences requises :

Savoir-faire :

Compétences système Linux et Windows en particulier samba et Active Directory,

Connaissance des environnements téléphoniques IP (exemple : Alcatel-Lucent),

Connaissance d’outil de gestion de flotte mobile (exemple : Airwatch),

Ecriture de scripts d’automatisation,

Qualités liées à la communication,

Capacités rédactionnelles,

Capacités à établir et suivre un budget prévisionnel,

Principe des marchés publics et appels d’offre.

Savoir-être :

Avoir de bonnes qualités relationnelles et le sens du travail en équipe tout en préservant une distance professionnelle,

Etre disponible, à écoute et patient avec les utilisateurs,

Savoir repositionner les problématiques dans leur contexte, et apporter une dimension académique,

Avoir un sens de l’analyse,

Avoir le sens de la confidentialité,

Savoir communiquer (oral et écrit) et rendre compte,

Faire preuve :

- de rigueur,

- d'initiative et de réactivité,

- de méthodologie,

- de curiosité et être force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

Personnes à contacter :

Nicolas BARACHET, Directeur de la DS2I

nicolas.barachet@ac-montpellier.fr

04 67 91 49 07

Cédric DEVILLLE, Responsable du BIHA

cedric.deville@ac-montpellier.fr

04 67 91 50 12

MODALITES DE CANDIDATURE

Les candidats doivent faire acte de candidature avant le 17/05/21 auprès de :

Mme la rectrice de l'académie de Montpellier

Rectorat de l'académie de Montpellier

Direction des Ressources Humaines

Division des Personnels Administratifs, Techniques et d'Encadrement

Bureau des Personnels Techniques

31, rue de l'Université - CS 39004

34064 Montpellier Cedex 2

04 67 94 47 96

Le dossier de candidature, adressé sous couvert hiérarchique de son établissement d'origine, comprendra les éléments suivants :

Curriculum vitae détaillé

Lettre de motivation avec mention des coordonnées complètes (adresse postale, courriel, téléphone portable)

Copie du dernier arrêté d'avancement d'échelon

Fiche de synthèse AGORA pour les personnels MENJ

Un bulletin de salaire

Toute pièce jugée utile pour valoriser le dossier.

 

Une copie du dossier de candidature sera simultanément adressée sous format pdf par courriel à

ce.recds2i@ac-montpellier.fr

ce.recdpate@ac-montpellier.fr

L'objet du mail mentionnera « PEP 2021-567656 BAP E / Responsable assistance support - Nom du candidat »

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Missions et activités :

Le titulaire du poste a pour principales missions de :

Encadrer, animer et former les équipes du pôle poste client.

Gérer l’ensemble des postes client et téléphoniques du Rectorat, des DSDEN et des CIO d’Etat.

Assurer l’interface avec les utilisateurs dans les usages de leurs postes.

Mettre en œuvre la Politique de Sécurité des Systèmes d’Information de l’Etat (PSSIE) avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

Etablir, et suivre le budget et son prévisionnel établi avec le chef de bureau

Participe à la communication de la DS2I en :

- communicant auprès des utilisateurs sur l’ensemble des changements, améliorations ou incidents survenant au sein des services de son département,

- relayant auprès des utilisateurs concernés l’ensemble des messages en provenance des autres pôles de la DS2I.

Environnement de travail et interlocuteurs :

Le titulaire aura également la charge si nécessaire, d’apporter sur site un support direct au Secrétariat Général et cabinet du recteur. Ce poste nécessite également une coordination avec l’ensemble des pôles de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation (DS2I). Le titulaire, en lien avec le chef de Bureau, apporte un cadre académique aux pôles de proximités sur les projets portés au niveau du rectorat, et déclinables dans les départements

Informations particulières : l’agent pourra être amené à effectuer des déplacements ponctuels dans l’académie.

Statut du poste

  • Susceptible d'être vacant
  • Intitulé du poste Responsable du Pôle Poste Client et Mobilité
  • Poste à pourvoir le 26/04/2021
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