DSRT - Responsable domaine fonctionnel « écosystème et partenariat » de l'Agence nationale de l'habitat

Référence : 2022-1083945

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

Date limite de candidature : 25/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste de responsable de domaine fonctionnel assure la cohérence fonctionnelle et l'évolution des systèmes d'information en fonction des orientations stratégiques et des processus métiers.


Activités principales :


Le responsable de domaine fonctionnel assure la cohérence fonctionnelle et l'évolution des systèmes d'information en fonction des orientations stratégiques et des processus métiers.


Plus spécifiquement, le domaine fonctionnel Ecosystème et partenariat de l’Anah recouvre l’ensemble des applicatifs SI jouant un rôle dans les liens contractuels de l’Anah avec ses partenaires (collectivités, opérateurs, espaces conseils France rénov,…).


Les applicatifs concernés par le domaine fonctionnel comprennent  les plateformes suivantes : applicatifs d’orientation, référentiel des structures, animation du réseau, outils d’appui au métier du conseiller et des accompagnateurs, système d’authentification (SSO), applicatifs d’un centre de ressources, outil de recensement des contractualisations…


Dans le champ de son domaine fonctionnel, le responsable de domaine porte :
-          la responsabilité de bout-en-bout des services fournis par la filière SI pour le build,
-          le maintien en condition opérationnelle des services applicatifs,
-          la mise en œuvre des évolutions du SI.

Pour se faire, il doit :
-          Suivre le portefeuille de projets du domaine métier en animant l’ensemble des acteurs qui y sont associés (responsables plateforme, chefs de projet, experts, référents SI) pour s’assurer de la livraison des services et des produits.
-          Participer à la conduite du changement en matière d'utilisation des systèmes d'information relatifs au domaine.
-          Rédiger, mettre en œuvre et suivre l’application de la trajectoire SI de son domaine ainsi que de son programme d'actions
-          Superviser l’administration fonctionnelle des systèmes d’information du domaine métier (référentiels, règles, méthodologie)
-          Piloter les moyens et les ressources mobilisés sur ces applicatifs,
-          Piloter les résultats et la qualité des SI.


Le responsable du domaine Ecosystème et partenariat travaille en étroite collaboration avec :
·         les directeurs de programme qui incarnent et pilotent les dispositifs de politiques publiques et qui définissent la feuille de route stratégique métier
·         les autres responsables de domaines « métiers » 
·         les responsables de domaines transverses (support, infra, data)
·         la direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale qui pilote l’ensemble du delivery ainsi que la trajectoire des SI de l’agence.


Il participe ainsi à la cohérence fonctionnelle et l’évolution des systèmes d’information en fonction des orientations stratégiques et des processus métiers en lien à la relation à l’éco-système des partenaires.

Profil recherché

-          Titulaire de la fonction publique de catégorie A  en positon de détachement sur contrat

-          Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

-          Profil formation supérieur BAC+5 ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence dans les domaines des projets complexes.

Motivation : Le (la) candidat(e)  sera fortement motivé(e) par une envie de rejoindre une organisation dynamique, en évolution, et investie sur des politiques publiques  la croisée des attentes sociétales et politiques.
 
Compétences requises

Le/la candidat(e) présentera plusieurs expertises et expériences éprouvées dans la liste ci-après :

-           Maîtrise du management de projets complexes, en particulier les domaines de maîtrise des délais, maîtrise des risques et gestion  des évolutions.

-           Capacité à formaliser des documents synthétiques à destination des parties prenantes internes (directions, direction générale) et externes (tutelles, partenaires), en appui à la prise de décisions.

-           Connaissances en gestion de projets informatiques.

Une expérience sur la méthodologie Agile et une capacité à échanger avec des profils SI seraient un plus.

Le/la candidat(e) saura justifier et illustrer les qualités et savoir-faire suivants en matière de pilotage de projets de transformation structurants :

[ Rigueur, organisation et esprit analytique : capacité à remettre en question les pratiques, contourner les impasses et difficultés rencontrées tout en conservant une rigueur d’analyse et de synthèse.

[ Pédagogie et force de conviction : Capacité d’animation de collectifs pour fédérer, créer des consensus autour d’objectifs communs, tout en tenant compte d’un champ de contraintes multiples.

[ Agilité intellectuelle : être en situation de manier indifféremment les niveaux stratégiques et les approches opérationnelles.

[ Sensibilité à l’innovation et à la transformation de l’action publique.

-          [ Capacité à travailler en transversalité et en équipe Connaissance des rôles de l’Etat et des collectivités territoriales dans les politiques de l’habitat

-          Analyser l'environnement et définir une stratégie

-          Rédiger des notes d’analyse et de synthèse

-          Aisance relationnelle

-          Capacités de communication et de négociation

-          Capacités rédactionnelles

-          Prise de parole en public

-          Capacité d’adaptation et force de propositions
 
-          Piloter, planifier et animer les activités d’une équipe en management fonctionnel

-          Sens de la pédagogie
 
-          Politiques publiques d’intervention de l’Agence

-          Négocier et arbitrer

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés du logement, de l’énergie, du budget et de l’économie, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.


En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre. L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.


Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2021, elle a mobilisé 3,11 Md€ d’aide financières pour permettre la rénovation de 644 000 logements.

Nom de la direction : Direction des stratégies et relations territoriales (DSRT) - Service d’appui et conseil aux territoires (SCAT)


Missions principales de la direction :

La DSRT  a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer les aides de l’Agence auprès de tous les usagers au sein des territoires.

Elle s’appuie sur un important  réseau territorial ainsi que, pour la distribution des aides MaprimeRénov et une large part de la relation avec les usagers, sur un prestataire externe dont elle assure le pilotage.


Le pilotage par l’Anah du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ induit un fort élargissement du réseau territorial aux Espaces conseils locaux.

Au sein de la direction, La nouvelle organisation du SCAT effective à compter du 1er janvier 2023 comprend 4 unités afin d’accompagner l’élargissement du réseau territorial aux espaces conseil France Rénov’:

-          Deux unités de conseils aux territoires : l’un sur les régions Ouest et Outre-Mer et l’autre sur les régions Est regroupant des conseillers en stratégies territoriales

-          Une unité d’appui aux territoires regroupant des chargés d’appui aux territoires

Une unité de l’animation et des compétences du réseau qui vient appuyer les 3 autres unités à travers l’appui au développement des compétences du réseau et à sa formation, à l’animation du réseau territorial et à la capitalisation et valorisation de bonnes pratiques.

A propos de l'offre

  • Candidature sur le site de la PEP (CV + lettre de motivation + 2 derniers CREP pour les titulaires)

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Liaison hiérarchique : le poste de responsable de domaine  fonctionnel écosystème et partenariat évolue sous l’autorité directe du responsable de l’unité animation et compétences du réseau. Il agit sous l’autorité fonctionnel de la Direction des systèmes d’information et du LAB innovation


    Relations internes / externes :
    Relations avec les autres agents du service (conseillers en stratégies territoriales et chargés d’appui aux territoires, chargé des outils d’animation du réseau), de la direction (agents du Département des aides et des relations aux usagers), et  d’autres directions de l’Agence. Fréquences des échanges avec la DSI notamment.

    Relations externes  avec les prestataires en charge des supports et outils de formation de l’Anah, de distribution des aides,…

    En particulier, il/elle anime également un collectif de référents métiers impliqués par les différentes évolutions.
    Responsabilités


    Localisation:

    18 rue de Londres 75010 PARIS

    Métro Saint Lazare, Trinité d’Estiennes  d’Orves ou Liège

    Déplacements  sur le site principal : 8 avenue de l’Opéra 75011 PARIS

  • Vacant à partir du 19/12/2022
  • Responsable de l'habitat et du logement

D'autres offres pourraient vous intéresser