Responsable de la Mission Etablissements et Territoires à Enjeux H/F

Référence : 2022-964716

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire
  • Localisation : Nantes

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 31/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité et missions principales du poste

Il/Elle coordonne les activités de la mission et assure leur mise en œuvre; Il/elle encadre hiérarchiquement l’équipe de la mission

Activités principales / Tâches

Management d’une équipe dédiée au sein de la DOSA.

Coordonner l'équipe qui dispose de ressources propres et faire appel à d’autres ressources internes à la direction (temps médical, référents métiers, etc.) et externes localisées dans d’autres départements /directions de l’Agence (Directions territoriales, DATA, Direction de l’Appui à la transformation et de l’Accompagnement.)

Concevoir des outils d’analyse permettant d’identifier les établissements en difficultés sur les champs sanitaire et médico-social, structurer la méthode d’accompagnement et engager un processus de contractualisation individuelle avec les établissements (plan de retour à l’équilibre, contrat de transformation...) en lien avec les autres services de l’agence.

Rédiger des cahiers des charges pour recourir aux prestataires extérieurs, suivre leurs travaux qu’ils soient missionnés en appui d’une situation dégradée ou dans le cadre d’études plus globales (ex sur les EHPAD sanitaires).

Préparer, piloter et animer le comité transformance : instance spécifique de l’agence chargée du suivi des établissements en difficultés présidé par le directeur général de l’ARS.

Superviser les accompagnements collectifs des établissements de santé ou médico-sociaux sur la performance réalisée par la Mission d'Appui à la Performance des Établissements et Services sanitaires et médico-sociaux (MAPES) de la région Pays de la Loire et l’Agence Nationale d’appui à la Performance (ANAP) sur les thématiques à enjeux : organisation des secrétariats médicaux, fluidité des parcours, organisation des plateaux techniques…

Contribuer aux travaux du Programme Régional de Santé (PRS) en intégrant un axe de performance des organisations soignantes

Piloter et coordonner des sujets transversaux de performance.

Gérer une enveloppe FIR (Fond d’intervention Régionale).

Profil recherché

Une expérience réussie en établissement de santé ou cabinet d’audit dans le champ de la performance, contrôle de gestion, finances et en conduite de projets transversaux serait un atout pour ce poste.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • elodie.peribois@ars.sante.fr
  • florent.pouget@ars.sante.fr

Qui sommes nous ?

L'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires. Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace.

La Direction de l’Offre de Santé et en faveur de l’Autonomie (DOSA) a la responsabilité au niveau régional du pilotage de l’ensemble de l’offre ambulatoire, hospitalière et médico-sociale (Grand âge et Handicap), en intégrant l’ensemble des dimensions de la performance : organisation de l’offre, pertinence, qualité, efficience.
Elle est chargée de mettre en œuvre opérationnellement les priorités du Projet Régional de Santé en lien étroit avec les 5 délégations territoriales de l’ARS.
A ce titre, elle accompagne et impulse la transformation de l’offre de santé et en faveur de l’autonomie tout en veillant à y associer l’usager, en s’appuyant sur l’innovation, en garantissant des services et un parcours de qualité et en favorisant la promotion de la santé, en lien avec les autres directions-métiers (DATA et DSPE).

Activités de la mission


La Mission Établissements et territoires à enjeux est une équipe dédiée et identifiée au sein de la DOSA pour animer les thématiques autour de la performance organisationnelle des établissements sanitaires et médicosociaux et accompagner de façon spécifique les structures repérées comme étant en difficulté dans la région.


A partir d’un pré-diagnostic établi et partagé avec les délégations territoriales, les départements (sanitaire, médicosocial, 1ers recours) et missions, elle propose un plan d’accompagnement individualisé à chaque établissement, coordonne son pilotage en mode projets et suit sa mise en œuvre avec pour finalité suivant les situations la contractualisation d’un retour à l’équilibre, la transformation de l’offre de l’établissement, l’élaboration de feuille de route actant des coopérations entre établissements.

La mission est également en charge de l’animation de la thématique « performance » auprès des établissements sanitaires et médico-sociaux en région (accompagnement collectif, séminaire, etc.)


Cette équipe dispose de ressources propres, administratives et médicale. Elle est constituée de 4 personnes et d’un appui secrétariat. Elle travaille en transversalité avec différents acteurs au sein de l’agence tels que les directions territoriales, les directions métiers. Elle fait appel à d’autres ressources internes à la direction et à l’Agence. Elle peut mobiliser des partenaires externes (MAPES-DRFIP, autres ARS ...).

A propos de l'offre

  • Savoirs
    Connaitre les méthodes et outils de gestion de projet
    Connaissance des politiques de santé et de leurs enjeux
    Connaître les règles de gestion budgétaire et financières des établissements de santé et médico-sociaux
    Connaître les plates formes de restitution des données des établissements de santé (ScanSanté, etc) et médico-sociaux (tableau de bord ANAP, etc.)
    Connaître les outils de performance hospitalière et médico-sociale
    Connaissances de l’environnement institutionnel et administratif

    Savoir-faire
    Animer une équipe
    Conduire un projet
    Travailler en mode projet
    Prendre en compte un contexte, une complexité, une problématique
    Rédiger des documents
    Créer des outils de diagnostic, reporting suite à une analyse de besoin
    Argumenter, convaincre, négocier
    Maitriser des outils bureautiques : Excel, PowerPoint
    Mettre en forme, exploiter, interpréter les éléments chiffrés

    Savoir-être
    Faire preuve de leadership
    Diplomatie
    Rigueur
    Adaptabilité professionnelle
    Bonnes capacités relationnelles
    Réactivité
    Innovation et créativité

  • Participation sur la base du volontariat au dispositif d’astreinte administrative et à la gestion de crise
    Participation éventuelle au PRICA (Programme Régional d’Inspection, de Contrôle et d’Audit) selon le statut (Possibilité de suivre la formation Icars pour les personnes non habilitées).

  • Vacant à partir du 01/12/2022
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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