Responsable de la division SUPPORT
Référence : 2022-998840
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Météo France
- Localisation : Météo-France - 6 rue Hubert Latham 33700 MERIGNAC
Domaine: Numérique
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Support/D :
- organise l’activité des agents de la division (répartition des tâches, management),
- est responsable du développement et du maintien des compétences des membres de son équipe,
- au titre des activités informatiques, est l'interface avec la DSI. Il participe aux revex MACSI et au 2RSI,
- en matière d'achats et de dépenses, élabore avec l'encadrement de la DIR les PFA, assure la programmation des achats et le suivi du budget délégué à la DIR, prépare les engagements pour lesquels le DIR/D a reçu délégation de signature, assure leur suivi, et transmet au CSP Dépenses, est en interface avec la direction des achats pour les autres engagements, rédige le rapport d’exécution budgétaire,
- au titre des activités logistiques, est responsable du suivi, de l'entretien et de la réalisation des contrôles réglementaires des sites habités de la DIR, du suivi du parc automobile, du pilotage des activités relatives à la santé et sécurité au travail avec l'assistant de prévention
- prépare les engagements pour lesquels le DIR/D et lui-même ont reçu délégation de signature
Missions particulières du poste:
- en matière de RH, en interface avec le CSP ARH, assure le suivi des effectifs en termes collectifs et individuels pour pour ce qui reste de la RH de proximité (suivi des habilitations, badges, congés maladie, visites médicales, gestion des grèves, visa des IPHA, suivi des aménagements de poste, aspects disciplinaires, ...). Il assure le suivi du plan de formation local, l'organisation des concours, le suivi des élections. Il apporte son soutien au DIR/D dans le cadre des campagnes de mobilité.
Le Support/D assure pour les sujets de son domaine d'expertise une fonction de conseil auprès du DIR/D et peut assurer des fonctions de secrétariat des instances relevant de la responsabilité du DIR/D.
Il est le référent de la DIR pour le SG. Il participe aux RGM et contribue aux stratégies d'achats (analyse des coûts, performance) et à la conduite de la mutualisation des achats.
Le Support/D est le référent de la DIR pour la DSI.
Profil recherché
Compétences (savoir, savoir-faire souhaités ou à acquérir) :
Connaissances de base
- Charte d’utilisation des SI et guides des bonnes pratiques de Météo-France
- Différents types de matériels informatiques et logiciels utilisés à Météo-France
- Gestion technique immobilière
- Hygiène, sécurité et conditions de travail
- Organisation, activités et métiers de Météo France
- Principes et méthodes du contrôle de gestion
- Principes et méthodes de la comptabilité
- Systèmes d'exploitation, fonctionnement des réseaux, règles et outils de sécurité
Savoir-faire
- Analyser un comportement, un contexte, une problématique / Analyser les enjeux du domaine de compétence
- Analyser une information, un document, une réglementation
- Animer un réseau
- Animer une équipe
- Animer une réunion
- Concevoir et exécuter un budget
- Conduire un entretien
- Élaborer un plan d’action, un programme
- Gérer des flux, des stocks
- Maintenance et entretien des bâtiments/locaux
- Manager
- Piloter un prestataire
- Utiliser les outils RH, SIRH et référentiels des métiers
- Utiliser les outils et applications budgétaires et comptables de Météo-France
Savoir-être
- Être à l’écoute
- Être autonome
- Sens des relations humaines
- Sens de l’initiative
- Faire preuve de discrétion
- Réactivité
- Sens de l’organisation
- Adaptabilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes nous ?
Météo-France est un établissement public de l'État à caractère administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des transports, dont les missions sont fixées par le décret modifié n° 93-861 du 18 juin 1993.
Employant plus de 2 627 personnes, il est l'opérateur national de la météorologie et du climat. Ses activités de recherche le conduisent à l'état de l'art scientifique en matière d'observation, de prévision et de climat. Il fournit des services adaptés aux besoins des pouvoirs publics, de l'aéronautique, des entreprises et du grand public, pour leur permettre de gérer les risques en matière de sécurité des personnes et des biens, de mieux organiser et adapter leurs activités, et d'anticiper les impacts du changement climatique.
Sous l’autorité du Directeur Interrégional, la division DIRSO/Support a pour missions d'assurer les fonctions administratives de proximité et le support logistique et informatique au bénéfice des sites habités sur le périmètre géographique de la DIR (hors exceptions contractualisées par ailleurs).
Le support logistique vise à assurer des conditions de travail optimales pour tous les agents hébergés, la gestion financière, la passation et exécution de marchés publics, le maintien en état de fonctionnement des infrastructures qui relèvent de la responsabilité de la DIR et à s’assurer que les normes en vigueur y sont bien respectées.
Le support informatique met à disposition et maintient le parc bureautique, téléphonique et réseau local, les copieurs et assure l'assistance de premier niveau pour les principales applications bureautiques et administratives.
A propos de l'offre
-
Méthode de contact :
Exclusivement par voie électronique, veuillez transmettre une lettre de motivation et un CV aux adresses suivantes :
Recruteur : laurent.perron@meteo.fr
Pôle recrutement : candidatures.recrutement@meteo.fr
-
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Restrictions : Travail en hauteur, port de charges lourdes.
Déplacements : oui
Horaires de bureau
Astreintes : oui ( Susceptible de participer à la permanence de direction (astreinte).)
Télétravail : au forfait 20 jours/an
Ouvert aux ITM et Attachés
Accueil en détachement si fonctionnaire
Contractuel : CDD d'une durée de 3 ans renouvelable
-
Vacant à partir du 02/01/2023
-
Responsable d’entité
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