• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

Domaine: Numérique

Date limite de candidature : 25/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mission principale du poste est d'      assurer le développement et le maintien de l’écosystème Data de l’Agence

Vos activités principales seront :


· Contribuer à la définition de la stratégie de la Direction des systèmes d’information,

· Participer à l’élaboration et à l’application du schéma directeur informatique en lien avec les adjoints et le Directeur des Systèmes d’Information

· Faire le reporting d’activité hebdomadaire à la DSI

· Définir et mettre en œuvre la stratégie de la cellule

·  Créer des algorithmes de recherche de données permettant d’exploiter les données utiles

·  Industrialiser le procédé pour les données les plus intéressantes

·  Assurer la cohérence et la pérennité des résultats produits

·  Synthétiser et traduire des informations pour faciliter la prise de décision

·  Caractériser des données (définition, qualité, richesse, contenu) en vue de leur intégration dans le système d’information cible du métier

· Analyser des données pour traduire une problématique métier en problème mathématique-statistique et réciproquement

· Produire des rapports et des représentations graphiques à partir des données pertinentes

·  Apporter son expertise pour l’exploration et l’analyse complexe de données au moyen de techniques variées (statistiques, d’analyse de texte, de géolocalisation)

·  Anticiper les avantages et inconvénients de différents modèles ou méthodes de calcul dans un environnement métier après comparaison et évaluation de ces modèles

· Assurer la formation via tous supports : aide en ligne, glossaire, assistance RT, stages de formation.

· Maintenir à jour et accessible l’ensemble de la documentation technique et de la documentation utilisateurs

· Utiliser tous moyens afin de garantir la disponibilité du système et de l’ensemble de ses briques applicatives, permettant une utilisation 24h/24 et 7j/7
 

Le titulaire de ce poste est rattaché à la Cellule Data au sein la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation Digitale - DSIID

 
 

Relations internes / externes :
 

Tous les utilisateurs de l’écosystème Data :

· Direction et services centraux de l’Agence

· Les (5) ministères de tutelle 

· Les collectivités territoriales (Délégations Loc. et Délégataires)

. Les prestataires rattachés à la Cellule Data

Responsabilités :
 

Gère l’acquisition et l’échange des données depuis un ensemble de systèmes fonctionnement et techniquement hétérogènes, leur stockage, leur structuration, leur restitution et leur diffusion auprès des SI de l’agence.

Management d’une équipe

Coordination de prestataires

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
 

Savoir-Faire :

· Exploiter une information, une donnée

· Concevoir un outil, un dispositif

· Analyser un comportement, un contexte, une problématique

· Résoudre un problème

Savoir-Etre :

· Capacité analytique et de synthèse

· Capacité rédactionnelle et relationnelle

· Réactivité et adaptabilité

· Force de proposition
 

Compétences managériales requises : Gestion d’une équipe de 2 personnes :

· 1 Ingénieur de données

· 1 Architecte de données

 
 

Compétences à développer


· Appétence pour l’urbanisme, les politiques publiques du logement et la rénovation énergétique.

· Maitrise de l’écosystème Data actuel 

· Maitrise des solutions proposées par Pegasystems

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

 En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.

L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 250 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

Les missions principales de la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation Digitale :

· Impulser et accompagner les évolutions et la transformation digitale de l’Agence par la conception et la mise en place d’un système d’information adapté à l’organisation et aux métiers ;

·  Assurer la cohérence, l’efficience et la pérennité des systèmes d’information de l’Agence ;

·  Garantir la disponibilité et le niveau de service permettant une utilisation efficace des systèmes d’information de l’agence et un haut niveau de satisfaction des utilisateurs ;
 

Effectif de la DSIID : 20

A propos de l'offre

  • Contact / Suivi recrutement
     

    Candidature sur le site de la PEP : CV et LM obligatoire. 2 derniers CREP pour les titulaires

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    8 avenue de l'Opéra - 75001 PARIS.

    Métro Pyramides ou Palais-Royal/Musée du Louvre

    Informations complémentaires
     

    Recrutement par :

    -  Contrat de droit public d’une durée de trois ans (renouvelable 1 fois, puis CDIsation possible);

    -  Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’Etat, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Tickets restaurant


     

    Déplacement éventuel à prévoir

  • Vacant à partir du 01/12/2022
  • Data Steward

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