Responsable d'entité « Relations Usagers / Relations professionnels » (F/H)

Réf. 2021-749982

Localisation : Paris (75), France
18 rue de Londres 75009 PARIS

  • Intitulé du poste Responsable d'entité « Relations Usagers / Relations professionnels » (F/H)
  • Poste à pourvoir le 19/11/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable de coordination administrative
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Employeur Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements. Candidature: curriculum vitae et lettre de motivation à transmettre par mail exclusivement à recrutement@anah.gouv.fr
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 19/11/2021
  • Date de fin de publication 28/02/2022
  • Management Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Le poste de Responsable d’entité « Relations Usagers / Relations professionnels » vise à piloter les activités des équipes de la relation usagers et de la relation aux professionnels.

Il s’agit d’une création de poste.

Les périmètres d’intervention des équipes de la relation usager et de la relation aux professionnels sont l’accompagnement au prestataire en charge de la relation aux demandeurs des aides de l’ANAH, le traitement des dossiers en difficultés de MaPrimeRénov’, le traitement de dossiers sensibles en lien direct avec la direction générale et la chefferie de cabinet de l’ANAH, la relation aux professionnels en lien avec l’ANAH (entreprise de travaux, mandataires, syndicats de professionnels, AMO).

Le/la responsable d’entité « Relations Usagers / Relations professionnels » se voit attribuer les missions suivantes :

-        Management direct des équipes Relations Usagers et Relations aux professionnels ;

-        Coordination inter-service et inter-directions des projets de relations usagers et relations professionnels

-        Organisation de la bonne articulation entre les équipes instruction et les équipes relations usagers pour renforcer la qualité de service ;

-        Reporting d’activités ;

-        Accompagnement au pilote prestataire de la relation usagers ;

-        Conception et mise en œuvre de projets d’optimisation d’organisation de l’entité ;

-        Participation et intervention aux instances de pilotage et d’organisation de MaPrimeRénov’ ;

-        Le cas échéant adapter son activité à la mise en place du nouveau service public de la rénovation de l’habitat FranceRénov’.

Le/la responsable de l’entité évolue sous l’autorité directe de la cheffe du service de gestion des aides et des relations aux usagers et de son adjointe.

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère administratif, l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah) est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.

En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. En 2020, elle a mobilisé 1,42 Md€ d’aides financières pour permettre la rénovation de 247 323 logements.
En matière de rénovation énergétique, les interventions de l’Anah se sont renforcées, comme demandé par le Gouvernement, notamment après la transformation à partir de 2020 du Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) en une aide versée par l’Anah, MaPrimeRénov’. Dans ce contexte, l’Anah a fait le choix d’une centralisation de l’instruction, de l’attribution et du paiement des demandes d’aides, d’une standardisation et homogénéisation des parcours demandeurs. L’Anah s’associe également à un réseau de partenaires habilités dont le rôle est d’instruire une partie des dossiers.

L’Anah emploie plus de 170 agents et est organisée en 5 directions (Affaires financières et comptables, Systèmes d’information et innovation digitale, Affaires juridiques, Expertise et politiques publiques, Stratégies et relations territoriales) et 4 pôle transversaux (RH, Formation et environnement de travail, Communication, coordination et relation institutionnelles, Audit, maîtrise des risques et qualité, et Lab Innovation).

Dans le cadre du plan France Relance présenté par le Premier ministre en septembre 2020, le premier des trois piliers du plan dédié à l’écologie inclut explicitement les financements de MaPrimeRénov’ (2Mds € en 2021).

De plus, au premier janvier 2022 sera créé le nouveau service public FranceRénov’ afin d’accompagner tous les français dans leur projet de rénovation. Il s’agit du nouveau service public de rénovation de l’habitat, ayant vocation à assurer une offre plus visible et plus claire des politiques publiques en la matière.

Ce nouveau service public agira comme un point d’entrée unique pour l’ensemble des parcours de travaux, et sera déployé en partenariat avec les collectivités territoriales afin de mettre en place la politique publique de rénovation énergétique de l’habitat. Ce nouveau service public rassemblera à partir du 1er janvier 2022 le réseau FAIRE de l’ADEME avec les Points Rénovation Information Service (PRIS) de l’ANAH, qui deviennent les Espaces Conseil FranceRénov’. Près de 450 guichets seront répartis sur le territoire.

Conditions particulières d'exercice

Localisation:

18 Rue de Londres, 75009 Paris
Déplacements ponctuels au siège de l’Anah et auprès du prestataire

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
-           Aisance relationnelle

-           Capacités de communication et de gestion des conflits

-           Capacités analytiques et de synthèse

-           Capacités rédactionnelles

-           Sens de la pédagogie

-           Connaissance des outils de gestion et de la relation client

-           Expériences ou appétence marquée dans le management

-           Capacités organisationnelles

Compétences souhaitées ou à développer

(savoirs / savoir-être / savoir-faire)

 -           Connaissance institutionnelle des politiques publiques

-           Connaissance du secteur de la rénovation énergétique et de ses enjeux

-           Posséder une première expérience dans un poste similaire

-           Expériences dans le domaine de la formation, de la communication ou de gestion de chaine de conduite de projet

Information complémentaires

Information complémentaires

Poste à pourvoir par:

Détachement sur contrat d'une durée de trois ans renouvelable pour les agents titulaires (FPE/ FPT/ FPH)


CDD de droit public de trois ans, renouvelables, pour les agents contractuels.
Contrat de 37h30 par semaine 

25 jours de congés annuels - 15 jours de RTT

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Localisation:

18 Rue de Londres, 75009 Paris
Déplacements ponctuels au siège de l’Anah et auprès du prestataire

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Responsable d'entité « Relations Usagers / Relations professionnels » (F/H)
  • Poste à pourvoir le 19/11/2021
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