Resp. du pôle Statistiques des territoires et du développement durable au CNIS - Insee H/F

Référence : 2022-906858

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE)
  • Localisation : Direction générale de l'Insee - Montrouge

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/07/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein du Cnis, l’échange permanent entre les utilisateurs et les producteurs est mené dans sept commissions thématiques qui se réunissent chacune deux fois par an. Par ailleurs, une commission spécifique, la commission nationale d’évaluation du recensement de la population (Cnerp) traite des modalités de collecte du recensement de la population.

Le responsable du pôle « Statistiques des territoires et du développement durable » prépare le travail de deux commissions thématiques «Territoires» et « Environnement et développement durable» et de la commission nationale d'évaluation du recensement de la population. Il suit les groupes de travail associés à ces commissions ; ces groupes émettent des recommandations adressées à la statistique publique. Il accompagne les services producteurs pour la présentation au Cnis des enquêtes lors de la première étape en vue d'obtenir le label d'intérêt général et de qualité statistique. Il prépare, avec la mission "coordination" de la Direction de la méthodologie et de la coordination statistiques de l’Insee, la présentation devant les commissions des programmes de travail des producteurs et du suivi des avis du Cnis. Il participe à l'organisation de rencontres ou de colloques qui permettent, sur un sujet précis, de confronter les besoins des utilisateurs avec l'offre de services. Selon le profil et l'expérience acquise, le titulaire pourra être sollicité pour des actions ponctuelles relevant d'activités transversales ou de demandes spécifiques du Président du Cnis, qui est une personnalité extérieure à la Statistique publique.

Profil recherché

Le poste requiert une connaissance du domaine de l’environnement et des territoires, le goût des sources statistiques et de leur utilisation dans le débat public, de fortes compétences relationnelles, une très grande organisation, une excellente qualité d’écoute, des aptitudes à la communication, écrite notamment (y compris en anglais) et un esprit de synthèse affirmé.

La connaissance de l’organisation du service statistique public et de l’environnement institutionnel est le gage d’une entrée rapide dans le poste.

Enfin, le titulaire du poste doit savoir faire preuve d’esprit d’équipe, avoir le sens du service public et être force de proposition.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Géographie, Economie

Compétences attendues

Niveau minimum d'expérience requis : 2 ou 3 postes à responsabilité

Localisation

Localisation : 88 Avenue Verdier 92120 Montrouge Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

francois.guillaumat-tailliet@insee.fr

Qui sommes nous ?

Le Conseil national de l’information statistique (Cnis), instance de concertation autour de la statistique publique, vise à faire apparaître les nouveaux besoins d’information ainsi que les préoccupations des utilisateurs. Il offre une tribune pour interpeller le service statistique public sur les lacunes éventuelles dans l’observation des phénomènes économiques et sociaux ou dans la diffusion des résultats.
Les travaux du Cnis concourent à l’établissement du programme de la statistique publique pour l’année suivante. Il examine chaque nouveau projet (enquête, recensement, répertoire, panel, exploitation de fichiers administratifs) présenté par l’Insee et les services statistiques ministériels, mais aussi par toutes les institutions qui contribuent à la construction de la statistique publique, comme l’Ined, le Cereq ou Pôle emploi.
Le Cnis vérifie l’opportunité de chaque opération en vérifiant qu’elle répond à un besoin d’intérêt général et ne fait pas double emploi avec d’autres sources existantes. Le comité du label veille ensuite au respect des critères de qualité statistique.
Les travaux du Cnis sont tous accessibles sur le site www.cnis.fr.

Au sein de l’Insee, le secrétariat général du Cnis a pour mission de préparer et d’exécuter les décisions du Conseil national de l’Information statistique et de son bureau exécutif. Il organise en particulier le travail des commissions thématiques et des groupes de travail associés. Le secrétariat général du Cnis compte 8 personnes dont 3 responsables de commissions.

A propos de l'offre

  • AUCUNE CANDIDATURE NE SERA TRAITEE DANS L’OUTIL.

    1 SEUL POSTE EST OUVERT POUR CETTE ANNONCE

    Responsable ou personne à contacter :


    François Guillaumat-Tailliet, secrétaire général adjoint du Cnis

    Tél : 01 87 69 57 05

    mél : francois.guillaumat-tailliet@insee.fr


    Candidatures :

    CV et lettre de motivation sont à adresser avant le 1er juillet 2022 à candidatures-externes-dg@insee.fr

     
    en nommant les documents :

    N° annoncePEP_NOM_PRENOM_CV et N°annonce PEP_NOM_PRENOM_LM.

  • Le poste est basé à la Direction générale de l’INSEE à Montrouge. Le contrat proposé est de 3 ans, éventuellement renouvelable. La rémunération est fonction des diplômes et de l'expérience55 à 70k€ selon l'expérience.

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé d'études économiques

D'autres offres pourraient vous intéresser