PROFART - Enseignant historien de l'art - ENSArt de Bourges (18) H/F

Référence : 2022-950116

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole Nationale Supérieure d'Art de Bourges
  • Localisation : 7, rue Edouard Branly 18000 BOURGES

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 19/08/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans le cadre de la pédagogie dispensée dans les cursus DNA et DNSEP, l’ENSA de Bourges recrute un professeur d’enseignement théorique en histoire de l’art, investi dans les champs de la création contemporaine en art.

Il/Elle assure un enseignement magistral en histoire de l’art en privilégiant les croisements théoriques et les enjeux actuels

.

En master, il/elle peut être ammené.e à suivre certains mémoires.

Il/Elle développe un enseignement qui se nourrit des principales disciplines liées aux arts plastiques et ses développements les plus innovants (images matérielles et numériques, installation, dispositifs d'exposition, pratiques performatives et sociales...).

 Il/Elle s’associe ou est associé.e à des programmes de recherches théoriques et pratiques en développement dans l’établissement.

Profil recherché

Compétences techniques :

De formation universitaire, doctorat souhaité en Histoire de l’Art, cet.te enseignant.e possède une connaissance de l’environnement des écoles supérieures d’art dans un contexte international, professionnalisant et lié à la recherche avec une connaissance particulière des savoir-faire et des réseaux qui leur sont liés. Son expertise théorique et critique fait autorité dans son domaine de compétence et l’amène à collaborer de façon courante à des revues d’art contemporain, ainsi qu'avec des centres de diffusion et des artistes. Une sensibilité aux enjeux actuels de mise en crise des modèles de domination hérités (sexisme, racisme, anthropocentrisme et toute idéologie encourageant les discriminations) serait un atout.

 
Savoir-faire

- Expertise artistique

- Compétences pédagogiques avérées

- Capacité à concevoir et mettre en œuvre un cours théorique

- Compétences de coordination et d’organisation

 
Savoir-être (compétences comportementales)

- Sens du service public

- Respect de la déontologie de l’enseignement et de la recherche

- Forte implication dans le projet de l’établissement

- Très bonne capacité à travailler en équipe

Qui sommes nous ?

L’École nationale supérieure d’art de Bourges / Ensa de Bourges, est l’une des sept écoles nationales supérieures d’art en région. Cet établissement public national administratif (EPNA), placé sous tutelle du ministère de la Culture et sous l’autorité hiérarchique de la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) a pour principales missions :
- la formation artistique, scientifique et technique de créateurs et de professionnels de l’art et de la culture,
- la conception et la mise en œuvre de recherches dans le champ des arts plastiques,
- la valorisation des recherches conduites dans l’établissement,
- la formation continue et le suivi des jeunes artistes (en post-diplôme et en résidence).
L’’Ensa de Bourges se caractérise par ses vastes espaces de travail, ses nombreux ateliers techniques, et ses lieux ressources accessibles aux publics : la bibliothèque, la galerie d’exposition (La Box), l’amphithéâtre. Lieu de formation reconnu en France et à l’étranger pour la qualité de ses enseignements.

Reconnue pour l’ouverture de son enseignement, l’Ensa de Bourges affirme sa double ambition de rester une école « extra-disciplinaire » et de revendiquer dans le même temps la présence de pôles d’enseignement forts et reconnus. Avec les domaines « historiques » que sont le cinéma, la création sonore et la peinture, l’école développe une approche du volume, de la photographie, de la gravure, de la performance, de la céramique.

Traversant l’ensemble de ces pôles, le dessin, le multimédia, l’écriture favorisent la mise en relation des médiums entre eux. L’étroite relation entre la théorie et la pratique ainsi que l’ouverture sur les domaines de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, de l’intervention et de l’enseignement (avec La Box, la radio, la bibliothèque, le CEPIA) participe pleinement de cette transversalité qui identifie l’approche pédagogique.

Depuis plusieurs années, l’ouverture du cursus sur la recherche met davantage en évidence la dimension exploratoire des enseignements. L’initiation à la recherche, appuyée sur des partenariats avec des structures universitaires et des lieux de création, est un élément constitutif de la formation.

L’équipe pédagogique, composée d’artistes et de théoriciens très impliqués dans les milieux professionnels et de techniciens de haut niveau met en œuvre un enseignement qui reste en prise directe avec l’ensemble des problématiques qui anime la création contemporaine et questionne les principaux enjeux de société. Accompagnant les étudiants tout au long de leur formation.

A propos de l'offre

  • Comme tout professeur recruté, cet(te) enseignant(e) peut se voir confier des missions de coordination pédagogique.

    Liaisons hiérarchiques :

    -          Direction générale

    Liaisons fonctionnelles :

    Il / elle travaille en concertation avec l’équipe pédagogique dans un esprit de collégialité et en étroite collaboration avec la directrice des études et de l’équipe de coordination

    Qui contacter ?

    Jeanne Gailhoustet, Directrice

    jeanne.gailhoustet@ensa-bourges.fr

    Chloé Nicolas, directrice des études

    chloe.nicolas@ensa-bourges.fr

    Emmanuelle Paulin, Responsable des Ressources Humaines

    emmanuelle.paulin@ensa-bourges.fr

  • - Maîtrise de la langue française : langue d’enseignement et de communication

    - La maîtrise de l’anglais ou d’une autre langue étrangère serait un plus.

    - Enseignement annuel à temps complet correspondant à 448 heures d’enseignement présentiel annuel hors réunions pédagogiques nécessaires au bon fonctionnement pédagogique de l’école.

    - Régime des congés scolaires.

    - Une résidence régionale est souhaitée.

    - Disponibilité

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
  • Enseignante / Enseignant dans le supérieur