PRINCIPAL(E) : COLLÈGE REP+ GEORGES POLITZER- 93 LA COURNEUVE - Cat. fin. 4 - LOGEMENT : F5

Référence : 2022-1062819

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 11 RUE GEORGES POLITZER - 93120 LA COURNEUVE

Domaine: Enseignement et formation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

- Nombre d’élèves : 650

- Environnement : le collège Georges Politzer est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), entre une partie de la cité des 4000 et une zone d’activité. Le collège bénéficie d’une localisation retirée, d’une architecture fonctionnelle entourée d’espaces verts et d’une superficie conséquente. Il relève du programme REP+ et est en cité éducative depuis septembre 2019. La cité éducative recouvre toute la ville de la Courneuve, et par conséquent l’ensemble des établissements scolaires.

- Spécificités internes : le collège accueille près de 650 élèves avec une SEGPA, deux UPE2A, une ULIS et une 3eme prépa pro.

- Principaux indicateurs de l’établissement accessibles sur (préciser : APAE)

CSP Défavorisées : 39,2%. Boursiers : 62,2%. IPS 84,6. Réussite DNB 88 %. Orientation 2nd GT : 67%

Compétences attendues

Ø En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de groupes de travail.
- Savoir contribuer au bon fonctionnement de la cité éducative en lien avec l’établissement chef de file et le chef d’établissement co-pilote EN.
- Savoir conduire les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions pédagogiques et didactiques au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
 - Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage du REP+.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Conforter la vie scolaire pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (parcours Avenir, CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…).

Profil recherché

- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

- Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

- Expérience de l’éducation prioritaire

- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.

- Disponibilité

- Aptitude à gérer des partenariats variés, dans le cadre du pilotage du collège et de la participation à la cité éducative

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

A propos de l'offre

  • DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://cache.media.education.gouv.fr/file/33/38/1/perso773_annexeB_1427381.pdf

  • Ø  En matière de démarches collaboratives :

    - Contribuer à approfondir la relation aux familles.

    - Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.

    Ø  Liées à la spécificité du poste :

    - Collaborer avec l’ensemble des partenaires de la cité éducative (EN, préfecture, associations, ville, …).

    - Etre en mesure d’articuler les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.

    - Dynamiser les actions pédagogiques, développer des actions pour améliorer les résultats scolaires.

    - Disponibilité, présence sur le terrain.

    -Connaître les leviers de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

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