POSTE DE CHARGE(E) DE MISSION INTERNATIONAL A TEMPS PLEIN A NICE

Référence : 2022-895045

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Nice
  • Localisation : rectorat de l'académie de Nice

Domaine: International

Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un poste de chargé(e) de mission international est à pourvoir à la rentrée scolaire prochaine au sein de la Direction régionale académique des relations européennes, internationales et de la coopération (DRAREIC) de Nice qui met en oeuvre et coordonne la politique de la région académique d’ouverture sur le monde.

Ce poste à dimension régionale et académique, s’articule autour de plusieurs activités :
- la coordination d’un consortium régional de mobilité d’élèves de l’enseignement supérieur (section STS) et le pilotage d’un programme de mobilité d’élèves de l’enseignement professionnel. En lien avec des relais/support au sein de l’académie d’Aix Marseille, le(la) chargé(e) de mission mobilisera les équipes des établissements membres des consortia pour stimuler le collectif, organisera des réunions d’information et de formation nécessaire au pilotage du projet et organisera toute action utile à la valorisation des consortia ;
- la promotion et le soutien d’établissements dans l’acquisition de la charte Erasmus+ de l’enseignement scolaire et l’accompagnement et le conseil à la mise en place de projets Erasmus+ dans les établissements (principalement l’accréditation Erasmus+, mais aussi les projets de coopération). Cette mission prendra la forme d’organisation de sessions de formation collective et d’accompagnement individuel d’établissements pour les aider à définir une stratégie, priorisés des axes, des actions, définir une organisation, ….
La fonction est donc fortement transversale incluant l’information, l’animation et le soutien d’établissements pour la construction d’échanges avec des partenaires étrangers. Par ces actions, le(la) chargé(e) de mission contribue au rapprochement européen et international des systèmes de formation.

Profil recherché

Le(la) chargé(e) de mission justifie d’une expérience d’enseignant(e) dans le second dégré d’enseingement général, technologique ou professionnel. Il/elle sera choisi(e) pour son expérience concrète de l’ouverture internationale, ses compétences pédagogiques, sa bonne connaissance du système éducatif et du fonctionnement des établissements, son sens de l’ingénierie de projet, et de sa capacité́ à communiquer.
Il/elle devra oeuvrer au renforcement de l’ouverture internationale des établissements de manière interdisciplinaire et transversale. Il contribuera à initier les motivations d’acteurs novices et à développer les capacités des personnels qui s’engagent pour consolider les compétences acquises.
Il/elle devra être en capacité́ de se déplacer auprès des établissements et parfois hors académie y compris à l’étranger.
La maitrise de l’anglais est obligatoire. Une seconde langue, un plus.
Le/la candidat(e) doit avoir un sens éprouvé du travail en équipe, du contact avec des interlocuteurs variés et conduit ses actions avec beaucoup d’autonomie.
La maîtrise des outils informatiques et de bureautique (ex : Word, Excel, PowerPoint, élaboration et traitement de formulaires en ligne) ainsi qu’une capacité́ de rédaction avérée sont impératifs.

Responsabilités non exhaustives du chargé(e) de mission :
• Impulser la conduite de projets d’ouverture à l’international en lien avec les acteurs institutionnels et de la société́ civile.
• Susciter des programmes « académiques » réunissant plusieurs établissements autour d’une thématique commune sur un financement européen.
• Assister les équipes pédagogiques des établissements dans la définition/élaboration de projets incluant le soutien dans la constitution de dossiers européens de candidature (information, appui pédagogique, mise en place d’ateliers d’écriture, suivi des équipes, instruction des dossiers).
• Contribuer au Plan Académique de Formation consacré aux dispositifs d’ouverture à l’international.
• Contribuer à la communication des activités de la DRAREIC et des établissements à l’étranger.
• Participer à la réalisation de rapports d’évaluation qualitative et quantitative des actions de mobilité́, d’échanges, de projets européens.
Le salaire net mensuel est celui correspondant à l’échelon et au grade au moment de la prise de fonction. L’évolution de carrière reste attachée à celle du corps d’origine.

Qui sommes nous ?

La région académique Provence Alpes Côte d’Azur est composée des académies d’Aix Marseille et de Nice. Elle scolarise environ 1 million d’élèves et emploie près de 95 000 salariés. Elle se répartit sur un environnement extrêmement diversifié, composé à la fois de zones urbaines denses sur et près du littoral mais également de départements ruraux et alpins à très faibles densité démographique. La région académique participe du développement et de l’attractivité international de ses territoires. Elle structure à cet effet une offre éducative volontariste, développe des actions de coopération visant à la mobilisation de ses personnels par l’ouverture sur le monde et participe à la construction de l’Europe de l’éducation par le rapprochement des systèmes de formation.
La DRAREIC veille à être pleinement connecté à son environnement interne et externe. Elle possède près de vingt accords de partenariats avec des autorités éducatives étrangères, lui offrant une surface de rayonnement importante, en Europe, en Méditerranée et au Canada.

A propos de l'offre

  • Les enseignants souhaitant faire acte de candidature sont invités à transmettre un dossier par voie numérique avant le 20 mai 2022 un curriculum vitae et une lettre de motivation. Elle doit notamment leur permettre d’exposer leur perception des enjeux que peut représenter l’ouverture internationale dans une académie.


    Rectorat de l’Académie de Nice
    Les candidats présélectionnes seront informés et invités à se présenter : un rendez-vous leur sera communiqué, sous couvert de leur hiérarchie, par voie électronique sur l’adresse du courriel que les candidats auront stipulée dans leur dossier de candidature.

    Référence(s) :
    Dossier suivi par Nicolas FOURNILLIER, Drareic adjoint – Mail : nicolas.fournillier@region-academique-paca.fr

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2022
  • Chargée / Chargé de relations internationales

D'autres offres pourraient vous intéresser