• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Gestion budgétaire et financière

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Participer à l’exercice de la fonction d’ordonnateur.rice pour le dispositif MaPrimeRénov’.

 Le poste d’ordonnateur.rice vise à :

  • Contrôler les demandes de prime MaPrimeRénov’, à l’engagement et au paiement
  • Prononcer la décision finale d’octroi ou de rejet de la demande de prime
  • Veiller à la qualité d’instruction des dossiers par le prestataire
  • Participer à l’amélioration en continue de la qualité des services d’instruction
  • Contribuer au dispositif de pilotage des risques et de lutte contre la fraude.

Activités principales

L’ordonnateur.trice contrôle les demandes d’engagement, d’avance et de paiement de solde. Il/elle les valide ou les rejette. A ce titre, il/elle est en charge des missions suivantes :

Missions de contrôle :

  • Contrôle  la conformité des dossiers à toutes les étapes nécessitant une validation par l’ordonnateur (engagement, paiement et/ou le cas échéant, avance ou rejet de la demande)
  • Retourner au service instructeur les dossiers non-conformes après contrôle.
  • Prononcer la décision de validation ou de retrait sur les demandes MaPrimeRénov’
  • Diligenter, le cas échéant, une instruction complémentaire auprès du service instructeur
  • Contribuer au reporting d’activité d’ordonnancement

Missions de suivi qualité :

  • Veiller à la qualité de l’instruction : tirer les enseignements de la qualité des dossiers proposés, signaler les écarts à la doctrine
  • Participer à l’évolution des doctrines d’instruction
  • Contribuer à la mise en œuvre des dispositifs de maîtrise des risques organisés par l’Agence et notamment de lutte contre la fraude
  • Contribuer à l’amélioration continue des activités d’ordonnancement
  • Le cas échéant, participation à l’évolution de la plateforme MaPrimeRénov’ (participation aux recettes, etc)

Profil recherché

Une expérience ou une formation dans le domaine de la gestion comptable ou du contrôle de gestion est souhaitée.

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Compétences métiers liées à l’instruction de dossier (vérification, complétude, conformité des règles d’éligibilité)
  • Capacités analytiques
  • Rigueur et organisation
  • Compétences rédactionnelles
  • Efficacité et réactivité

 Compétences à développer

  • Connaissance sectorielle de la rénovation énergétique
  • Première expérience dans un poste similaire (contrôle de dossiers)
  • Capacité à acquérir rapidement une connaissance de la réglementation à MaPrimeRénov’

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.
L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Contrat de renfort :

    • Contrat de droit public d’une durée de 6 mois.

    Contrat de 35h par semaine / 7h par jour

    Droits à congés pour une année complète à temps plein de 25 congés annuels (proratisés en fonction de la durée du contrat).

    Télétravail possible jusqu’à 2 jours par semaine.

    Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation:

    18 rue de Londres – 75009 Paris

    Métro/gare : St Lazare

    Déplacements ponctuels sur le second site de l’Anah et auprès du prestataire.

  • Vacant à partir du 08/06/2022
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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