Lead data scientist pour le Lab IA H/F

Réf. 2021-654686

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Lead data scientist pour le Lab IA H/F
  • Poste à pourvoir le 12/07/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique
  • Emploi Data Scientist
  • Organisme de rattachement Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Date de publication 02/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Mission :

Vous êtes responsable de la qualité technique et scientifique des produits et projets numériques du Lab IA. Vous êtes le/la référent-e technique de l’équipe data science (5 agents : data scientists, développeur et responsable scientifique) et vous assurez le pilotage technique des projets portés par le Lab IA.

Mission :

Vous êtes responsable de la qualité technique et scientifique des produits et projets numériques du Lab IA. Vous êtes le/la référent-e technique de l’équipe data science (5 agents : data scientists, développeur et responsable scientifique) et vous assurez le pilotage technique des projets portés par le Lab IA.

Activités principales :

-        Veiller à l’application des bonnes pratiques en termes de qualité du code, de performance et de scalabilité des algorithmes au sein de l’équipe ;

-        Participer à la sélection des projets du Lab IA et apportez notamment votre expertise technique ;

-        Développer des produits numériques pour le Lab IA (outils de questions-réponses, outils de pseudonymisation, etc) de la conception jusqu’à la mise en production ;

-        Assurer une veille scientifique et technique concernant les dernières avancées dans l’intelligence artificielle et ses applications possibles dans l’administration publique ;

-        Communiquer sur les travaux du Lab IA auprès des administrations et plus largement pour contribuer à la valorisation des travaux du Lab IA.

En fonction de l’évolution des priorités fixées à la DINUM, il/elle peut être amené-e à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État. Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Au sein de la DINUM et de son département Etalab, le laboratoire d’intelligence artificielle (Lab IA), lancé en 2019, accompagne les administrations pour développer et utiliser l’intelligence artificielle (notamment à travers des appels à manifestation d’intérêt) ; développe des ressources mutualisées pour l’intelligence artificielle dans le secteur public, comme le moteur de pseudonymisation et le moteur de questions réponses automatisées (PIAF) ; anime la communauté data sciences et intelligence artificielle de l’administration (notamment à travers une newsletter et l’organisation d’événements).

Le Lab IA bénéficie d’un partenariat de collaboration avec l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) pour permettre aux administrations de collaborer avec des chercheurs spécialisés en intelligence artificielle.

Profil recherché

Savoirs :

-        Doctorat ou diplôme de niveau bac+5 en mathématiques, statistiques ou en data sciences ;

-        Une expérience professionnelle minimum de 3 ans dans le domaine de la data science est requise ;

-        Compétences en programmation (Python et/ou R) et connaissance des outils spécialisés dans le traitement du langage naturel (PyTorch, Transformers, fairseq, flair, scikit-learn, etc) ;

-        Compétences en déploiement et mise en production d’applications de machine learning (FastAPI, dash, docker, nginx) ;

-        Expertise en machine learning et notamment en traitement automatique du langage naturel ;

-        Une première expérience de conduite des projet d’intelligence artificielle, du développement de l’algorithme au passage en production, est requise.

Savoir-faire :

-        Capacité à travailler en équipe et de manière agile ;

-        Capacité à présenter ses travaux ;

-        Capacité à défendre la roadmap et les choix techniques ;

-        Sensibilité aux aspects éthiques et du « bias » dans l’IA ;

-        Volonté de contribuer à la communauté open source ;

-        Gestion de projets.

Savoir-être :

-        Leadership technique et sens de la pédagogie ;

Sens des relations humaines.

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Lead data scientist pour le Lab IA H/F
  • Poste à pourvoir le 12/07/2021
Postuler par mail