Culture et patrimoine

ISCP-Expert-architecte-Service interministériel des Archives de France (75003) H/F

Réf. 2020-519642

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste ISCP-Expert-architecte-Service interministériel des Archives de France (75003) H/F
  • Poste à pourvoir le 16/01/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Culture et patrimoine
  • Emploi INSTRUCTRICE-CONTROLEUSE/INSTRUCTEUR-CONTROLEUR EN ARCHITECTURE ET URBANISME (FPE - FP2CUL03)
  • Organisme de rattachement SIAF
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie A
  • Date de publication 04/02/2021
  • Date de fin de publication 06/03/2021

Description du poste

Descriptif du poste

-       Expertise pour l'ensemble du réseau des services publics d'archives en matière de bâtiments d'archives (construction, aménagement, restructuration), avec mise à jour et valorisation des bonnes pratiques et documents de référence dans le domaine Architecture du portail national FranceArchives. Cette mission s’exerce non seulement au profit des services d’Etat, notamment des personnels du ministère de la Culture dans les services à compétence nationale Archives nationales ou mis à disposition des collectivités territoriales en Archives départementales, mais aussi des services des collectivités territoriales en charge des bâtiments.

-       Instruction des demandes de visa techniques préalables à l'attribution de subventions pour la construction, l'extension ou l'aménagement de bâtiments d'archives. Cette mission est remplie en lien avec les porteurs du projet (directeurs des services d’archives et chefs projet), ainsi qu’en relation les personnels au SIAF qui suivent les décisions d’attribution de subventions et leur exécution budgétaire via les DRAC.

-       Participation aux jurys de sélection des architectes (déplacements requis).

-       Information des conseillers archives en DRAC sur les questions bâtimentaires.

-       Communication sur les avancées significatives (jurys, inaugurations, visites) sur les outils de communication du SIAF, notamment FranceArchives,

-       Rédaction d’éléments de langage pour la Direction du SIAF et le Directeur général des patrimoines lors de leurs déplacements (inaugurations et visites de bâtiments d’archives).

-       Suivi pour le secteur archives de la réglementation relative aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans des bâtiments à usage tertiaire.

-       Animation de formations pour le compte de la DGP, à l’intention des services d’archives sur le territoire et des SCN, sur les bâtiments d’archives et leurs enjeux.

Ces missions amènent de nombreux échanges au sein du SIAF et avec ses partenaires. L’expert est amené à représenter le SIAF dans les réunions correspondant à ses délégations (jurys, visites de sites) et à effectuer des formations ou des interventions dans ses domaines de compétence.

Descriptif de l'employeur

Au sein de la direction générale des Patrimoines, le service interministériel des Archives de

France a la responsabilité de la politique publique des archives. Son champ d’intervention porte sur l’ensemble de la chaîne archivistique, depuis le contrôle de la gestion des archives publiques en amont de la collecte jusqu’à la valorisation scientifique et culturelle des archives historiques.

Il est en relation constante avec le réseau des services d’archives publiques, constitué notamment de trois services à compétence nationale et de cent services d’archives départementales, et dont les dépôts conservent l’un des plus riches patrimoines archivistiques au monde. Il comporte deux sous-directions – la sous-direction de la politique archivistique et la sous-direction de la communication et de la valorisation des archives –, ainsi qu’une délégation à la coordination et au pilotage des services publics d'archives.

Déplacements réguliers (2 à 5 jours/mois), prévisibles, pour participation à des réunions d’évaluation technique, des jurys ou des visites de site si l’utilisation des outils de visioconférence n’est pas retenue ou souhaitable.

Au sein du service interministériel des Archives de France, le BANNR suit les dossiers d’expertise numérique (archivage numérique, données et métadonnées) et de conservation durable (conservation préventive et curative, suivi des projets d’architecture).

Il comprend 5 postes : 1 chef de bureau et une adjointe, une experte dans le domaine du numérique ; une experte dans les domaines de la conservation préventive et curative ; une architecte ISPC, experte, responsable du secteur architecture.

Cette dernière mission comprend l’instruction réglementaire des projets de construction, extension et rénovation des bâtiments d’archives publiques en France (archives nationales, régionales, départementales et communales). Le visa accordé pour le projet grâce à cette instruction, est obligatoire pour que la collectivité bénéficie de subventions déléguées par les DRAC, d’un montant total de plusieurs millions d’euros par an.

Son action s’inscrit dans le Cadre stratégique commun de modernisation des archives 2020-2024, élaboré dans le cadre du comité interministériel aux Archives de France, ainsi que dans les politiques de développement durable et de qualité architecturale de l’Etat et des collectivités territoriales.

Conditions particulières d'exercice

Déplacements réguliers (2 à 5 jours/mois), prévisibles, pour participation à des réunions d’évaluation technique, des jurys ou des visites de site si l’utilisation des outils de visioconférence n’est pas retenue ou souhaitable.

Profil recherché

Merci de ne pas candidater dans l'outil mais d'envoyer votre candidature aux personnes référencées ci-après

Information complémentaires

Information complémentaires

CUL14A

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste ISCP-Expert-architecte-Service interministériel des Archives de France (75003) H/F
  • Poste à pourvoir le 16/01/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée