Instructeur.trice national.e

Réf. 2021-684275

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Instructeur.trice national.e
  • Poste à pourvoir le 04/08/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Aménagement et développement durable du territoire
  • Emploi Chargée / Chargé de développement territorial
  • Organisme de rattachement Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 04/08/2021
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Le poste d’instructeur.trice nationale vise à :

-           Organiser l’instruction des dossiers

-           Appuyer le prestataire dans l’instruction des dossiers, en particulier ceux présentant une complexité élevée

-           Participer à l’amélioration continue de l’instruction des dossiers.

-           Contrôler la qualité de l’instruction
-           Valoriser l’expertise métier de l’Anah sur la gestion de la nouvelle aide.

L’instructeur/trice national/e est référent/e en matière d’instruction des demandes de subvention et de paiement et intervient au cours de ces deux étapes. Il/elle est également l’interlocuteur privilégié du prestataire de service et l’appuie dans ses missions d’instruction. Il/elle est à ce titre chargé des missions suivantes :

Missions de pilotage :

-           Définir, contrôler et sécuriser les activités d’instruction externalisée pour fiabiliser les données, piloter la production et suivre les indicateurs d’activités et de qualité, mettre en place des processus d’amélioration continue sur les processus d’instruction

-           Gérer et intégrer les évolutions de règles relatives au calcul de la subvention, son écrêtement, son plafonnement

-           Exprimer et suivre les besoins métiers/techniques de maintenance et d’évolution de l’ensemble des outils d’instruction (Pega, signatures électroniques, etc.)

-           Participer à la formation et à la montée en compétences du service instructeur du prestataire concernant l’instruction des dossiers et à l’ensemble des évolutions réglementaires

Responsabilités opérationnelles :

-           Mettre à jour les grilles de travaux éligibles

-           Instruire les dossiers de demande d’aide et de paiement dont la complexité dépasse les compétences du prestataire

-           Recontrôler le cas échéant les dossiers de demande d’aide et de demande de paiement traités par le prestataire, en lien avec le service ordonnateur

-           Appuyer le prestataire externe dans le cadre des activités de relation usagers en traitant les appels et les demandes d’assistance en flux papier dont la complexité excède le seuil de compétences du prestataire
-           Appuyer le prestataire externe dans le cadre de la gestion des recours gracieux

Descriptif de l'employeur

Établissement public à caractère, l’Agence national de l’habitat (Anah)  est l’opérateur de référence de l’amélioration des logements du parc privé et a pour mission de mettre en œuvre la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants sur le territoire national.
En appui aux services déconcentrés de l’Etat (DREAL, DDT) et en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, l’Agence encourage la réalisation de travaux de rénovation en accordant des aides financières aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés.

Au sein de la direction des stratégies et des relations territoriales, le département des aides et de la relation aux usagers est chargé d’assurer l’ensemble de la chaîne de distribution de l’aide MaPrimeRénov’, d’organiser le traitement de la relation avec les professionnels concernés par le déploiement de cette aide, de définir les orientations et de mettre en œuvre la relation en direction des demandeurs d’aides et des utilisateurs, de piloter le prestataire en charge de l’instruction des demandes d’aides au titre de MaPrimeRénov’ et de l’assistance aux usagers.

Il comporte en son sein le service de gestion des aides et des relations aux usagers. Ce service regroupe notamment l’équipe d’instructeurs, au nombre de 4.

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
-          Compétences métier liés à l’instruction de dossier (vérification, complétude, conformité des règles d’éligibilité)

-          Aisance relationnelle permettant de travailler à la fois en collaboration avec les prestataires d’instruction et les ordonnateurs de l’Anah, mais aussi de répondre aux demandes d’assistance complexes des demandeurs

-          Sens de la pédagogie

-          Capacités analytiques

-          Rigueur et organisation

-          Maîtrise d’outils métier liés à la gestion des cas (BPM, CRM)

Compétences souhaitées ou à développer (savoirs / savoir-être / savoir-faire)
-          Appétence pour l'acquisition de nouvelles connaissances règlementaires

-          Expérience dans un poste similaire souhaitée

-          Connaissance institutionnelle des politiques publiques

Fonctionnaire titulaire de catégorie B - recrutement par la voie du détachement sur contrat d'une durée de 3 ans (renouvelable)

Contractuel.le (CDD de 3 ans renouvelable)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Information complémentaires

Information complémentaires

Candidature à adresser par mail à cyrilmura@michaelpage.fr sous la référence DSRT SGARU Instructeur

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Instructeur.trice national.e
  • Poste à pourvoir le 04/08/2021
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