• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 18 rue de Londres, 75009 PARIS

Domaine: Relation à l'usager

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Finalité

Le poste d’instructeur.rice national.e vise à :

  • Élaborer la doctrine opérationnelle d’instruction de MaPrimeRénov’ conformément à la réglementation en vigueur ;
  • Communiquer et former à l’application de la doctrine auprès des collaborateurs, des prestataires délégataires et partenaires  de l’Anah ;
  • Contribuer à l’amélioration de service de MaPrimeRénov’ ;
  • Accompagner les équipes de relation usagers dans les missions d’assistance aux usagers ;
  • Transmettre son expertise métier au sein des projets de développement de France Rénov’ et d’amélioration de MaPrimeRénov’ ;
  • Participer à la veille de l’intégrité de la chaîne de distribution de MaPrimeRénov’ ;
  • Assurer le reporting des activités d’instruction ;
  • Elaborer, améliorer et suivre l’application des processus d’instruction de l’aide MaPrimeRénov’ ;
  • Gérer et intégrer les évolutions des règles relatives à l’instruction de MaPrimeRénov’ ;
  • Veiller à l’intégrité du système d’information ;
  • Participer en tant qu’expert métier instruction au développement du système d’information ;
  • Participer aux élaborations des nouveaux parcours de MaPrimeRénov’ dans le cadre de France Rénov.

Missions principales

Les activités de l’instructeur.rice national.e relève de la gestion de projet, de l’analyse juridique ainsi que de missions de communication.
L’instructeur.rice national.e est référent.e en matière de doctrine opérationnelle de distribution de MaPrimeRénov’. A ce titre il a un rôle central et transversal dans les activités du SGARU et de l’Anah. 
Le fonctionnement de l’équipe Instruction Nationale permet une répartition des  missions selon les compétences de chacun et les besoins de l’entité. Toutes sont réalisées en équipe. 

Missions d’accompagnement du prestataire :

Le prestataire délégataire principal est constitué d’environ 400 collaborateurs, en centre de traitement, répartis sur tout le territoire.
En suivant les évolutions réglementaires de MaPrimeRénov’ l’instructeur national sera amené à :

  • Former  régulièrement  le prestataire à ces évolutions et produire les documents de formations nécessaires ;
  • Mettre à jour les processus d’instruction appliqués par le prestataire ;
  • Veiller à la qualité de l’instruction ;
  • Suivre le développement des outils à disposition du prestataire pour réaliser l’instruction ;
  • Construire et mettre en œuvre des processus d’amélioration continue de la qualité d’instruction par le prestataire ;
  • Apporter une réponse sur le traitement de cas particuliers dans les cas d’instruction complexes ;
  • Veiller à la qualité de l’instruction par le prestataire ;
  • Remonter les alertes du prestataire et l’accompagner dans les besoins d’amélioration.

Responsabilités opérationnelles :

Dans le cadre de son activité l’instructeur.rice national.e sera amené.e à :

  • Former les nouveaux arrivants et partenaires de l’Anah à la doctrine MaPrimeRénov’ ;
  • ...

La liste des missions est non exhaustive et pourra être détaillée en entretien.

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Aisance rédactionnelle
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la pédagogie
  • Capacités analytiques
  • Rigueur et organisation
  • Appétence et aisance minimum de l’outil informatique
  • Notions en suivi et  gestion de projet
  • Appétence pour le travail d’équipe

Compétences souhaitées ou à développer

  • Appétence pour l'acquisition de nouvelles connaissances règlementaires
  • Connaissance institutionnelle des politiques publiques
  • Notion d’organisation de formation
  • Notion d’administration fonctionnelle ou de développement de système d’information
  • Compétence juridico-administrative (droit administratif)
  • Notion de contrôle qualité ou de contrôle de gestion
  • Appétence ou connaissance institutionnelle des politiques publiques
  • Appétence ou connaissance sur les travaux de rénovation énergétiques

Les  missions de l’instructeur.trice national.e lui permettront d’acquérir de nombreuses connaissances sur les domaines listés ci-dessus. Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des compétences souhaitées au moment de la prise de poste.

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des stagiaires et des apprentis.

A propos de l'offre

  • Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

    Candidature sur la place de l'emploi public (CV et lettre de motivation, deux dernier Crep pour les titulaires)

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation :

    18 Rue de Londres, 75009 PARIS

    Déplacements ponctuels sur le 2nd site de l’Anah :

    8 avenue de l’Opéra, 75001 PARIS

    2 à 5 déplacements annuels auprès des sites du prestataire, déplacement sur une journée en région ou/et en île de France.

  • Vacant à partir du 15/12/2022
  • Chargée / Chargé de l’instruction de dossiers administratifs

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