• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
  • Localisation : 8 avenue de l'Opéra, 75001 PARIS

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales

Missions d’accompagnement du prestataire

Le prestataire délégataire principal est constitué d’environ 400 collaborateurs, en centre de traitement, répartis sur tout le territoire.

En suivant les évolutions réglementaires de MaPrimeRénov’ l’instructeur national sera amené à :

  • Former  régulièrement  le prestataire à ces évolutions et produire les documents de formations nécessaires ;
  • Mettre à jour les processus d’instruction appliqués par le prestataire ;
  • Veiller à la qualité de l’instruction ;
  • Suivre le développement des outils à disposition du prestataire pour réaliser l’instruction ;
  • Construire et mettre en œuvre des processus d’amélioration continue de la qualité d’instruction par le prestataire ;
  • Apporter une réponse sur le traitement de cas particuliers dans les cas d’instruction complexes ;
  • Veiller à la qualité de l’instruction par le prestataire ; 
  • Remonter les alertes du prestataire et l’accompagner dans les besoins d’amélioration.

Responsabilités opérationnelles

Dans le cadre de son activité l’instructeur.rice national.e sera amené.e à :

  • Former les nouveaux arrivants et partenaires de l’Anah à la doctrine MaPrimeRénov’ ;
  • Mettre à jour et suivre les différents documents d’information et d’instruction de MaPrimeRénov’, à usage interne ou grand public) ;
  • Suivre et mettre à jour l’éditique de MaPrimeRénov’ (réponses types aux demandeurs, courriers de notifications des décision, etc.) ;
  • Traiter les questions sur les dossiers présentant des cas particuliers ;
  • Instruire les demandes de prorogations de dossiers ;
  • Animer les comités de définition de la doctrine MaPrimeRénov’ ;
  • Appuyer la direction juridique dans le cadre du traitement des recours contentieux ;
  • Appuyer la relation usager dans le cadre de la réalisation de mission d’assistance aux usagers ;
  • Appuyer la direction pilotage et de maîtrise des risques à la sécurisation de la chaîne d’instruction de MaPrimeRénov’ ;
  • Participer aux ateliers de déploiements et de conception du système d’information en tant qu’expert métier instruction ;
  • Identifier, remonter et signaler les difficultés de traitements de la chaîne de distribution (système d’information, doctrine, organisation) ;
  • Proposer et porter les évolutions de processus de la chaîne de distribution de MaPrimeRénov’ ;
  • Proposer et porter les demandes d’évolutions du système d’information ;
  • Recettage des nouvelles fonctionnalités du système d’information ;
    informer et accompagner les ordonnateurs dans le cadre de leurs missions de contrôle des dossiers.

Profil recherché

Compétences nécessaires à la prise de poste

  • Aisance rédactionnelle
  • Aisance relationnelle
  • Sens de la pédagogie
  • Capacités analytiques
  • Rigueur et organisation
  • Appétence et aisance minimum de l’outil informatique
  • Notions en suivi et  gestion de projet
  • Appétence pour le travail d’équipe

Compétences souhaitées ou à développer

  • Appétence pour l'acquisition de nouvelles connaissances règlementaires
  • Connaissance institutionnelle des politiques publiques
  • Notion d’organisation de formation
  • Notion d’administration fonctionnelle ou de développement de système d’information
  • Compétence juridico-administrative (droit administratif)
  • Notion de contrôle qualité ou de contrôle de gestion
  • Appétence ou connaissance institutionnelle des politiques publiques
  • Appétence ou connaissance sur les travaux de rénovation énergétiques

Les  missions de l’instructeur.trice national.e lui permettront d’acquérir de nombreuses connaissances sur les domaines listés ci-dessus. Il n’est pas nécessaire de maîtriser l’ensemble des compétences souhaitées au moment de la prise de poste.

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.
L’Anah est également l’un des acteurs majeurs de la politique nationale de rénovation énergétique des logements grâce à la distribution de MaPrimeRénov’.

En 2020, elle a accordé 1,42 milliard d’euros d’aides financières pour permettre la rénovation de près de 250 000 logements, et notamment grâce à plus de 140 000 MaPrimeRénov’ accordées. En 2021, ce sont au total près de 800 000 logements dont la rénovation aura été financée par l’Anah.

En 2022, l’Anah devient le pilote de France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, qui proposera aux ménages un parcours harmonisé de bout en bout et leur permettra de bénéficier de conseils gratuits et indépendants, de se voir proposer un accompagnement personnalisé et de bénéficier d’aides financières calculées en fonction de leurs revenus.


L’Agence est organisée en une direction générale, 5 directions (Direction des stratégie et des relations territoriales / Direction de l’expertise et des politiques publiques / Direction des systèmes d’information et de l’innovation digitale / Direction des affaires financières et comptables / Direction des affaires juridiques) et 4 pôles ( Pôle communication, coordination et relations institutionnelles / Pôle audit, maîtrise des risques et qualité / Lab’Innovation / Pôle ressources humaines, formation et environnement de travail). Elle compte environ 200 agents en 2022 et accueille également des apprenti.e.s et des stagiaires.

A propos de l'offre

  • Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à transmettre par mail : recrutement@anah.gouv.fr. Nous vous remercions d’indiquer l’intitulé du poste en objet de votre mail.

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge ou de genre.

  • Localisation :

    18 Rue de Londres, 75009 Paris

    Déplacements ponctuels sur le 2nd site de l’Anah (8 avenue de l’Opéra – 75001 PARIS) et 2 à 5 déplacements annuels auprès des sites du prestataire, déplacement sur une journée en région ou/et en île de France.

    Recrutement par :

    • Contrat de droit public d’une durée de trois ans ;
    • Détachement sur contrat d’une durée de trois ans pour les agents titulaires de la fonction publique d’État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.

    Contrat de 37h30 par semaine / 7h30 par jour

    Droits à congés de 25 congés annuels / 15 RTT

    Télétravail : sur demande, à hauteur de 2 jours par semaine.

  • Vacant à partir du 09/05/2022
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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