Inspecteur/inspectrice pédagogique et technique des établissements et services pour jeunes sourds
Référence : 2023-1130155
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS)
Sous-direction de l'autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées - Bureau de l'Insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées - Localisation : Tour Olivier de Serres, 3 Rue Olivier de Serres, 75015 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales : L'exercice des missions des inspecteurs pédagogiques et techniques est détaillé dans le décret n°97-820 du 5 septembre 1997. Les activités des inspecteurs pédagogiques et techniques au sein du bureau Insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées-SD3B- sont de plusieurs ordres :
1. Inspection, animation et évaluation des personnels et des établissements et services pour déficients auditifs :
Concernant spécifiquement les corps d’enseignants de jeunes sourds et d’éducateurs spécialisés de l’Etat (dans les instituts nationaux)
- inspections « statutaires » des enseignants des corps de professeurs des instituts nationaux d’enseignement général (PEG) et technique (PET) et des éducateurs spécialisés : titularisations, promotions à la hors classe, notation des professeurs,
- participation aux CAP des corps précités, aux jurys des concours de recrutement,
En lien avec les certifications délivrées par le ministère dans le champ des déficiences sensorielles :
- visites-conseils aux élèves professeurs, jury des épreuves du CAPEJS.
Concernant l’ensemble des établissements et services (ESMS) pour jeunes sourds
- promotion des « outils » de la loi de 2005 et des orientations de la politique en faveur des personnes sourdes (notamment école inclusive),
- évaluation du travail individuel et en équipe, appui à l’organisation pédagogique, à l’intervention transdisciplinaire et à l’élaboration des projets d’établissement,
- contrôle et évaluation de l’exécution de la politique éducative en matière d’éducation précoce, de scolarisation, de projet linguistique, de prise en compte des différents modes de communication et d’harmonisation des pratiques au sein des établissements et services pour jeunes sourds, du respect des objectifs et des programmes nationaux d’enseignement,
- évaluation des stratégies pédagogiques mises en œuvre et des adaptations nécessaires en matière de surdité ou de handicaps associés à la surdité,
- évaluation des résultats de la pédagogie mise en œuvre auprès des jeunes sourds, coordination des méthodes d’enseignement, d’apprentissage et de perfectionnement de la parole et du langage,
- participation à l’animation pédagogique des formations des personnels enseignants et éducatifs des établissements et services pour jeunes sourds,
- inspections et visites-conseil des enseignants des établissements publics et privés, des élèves professeurs et des éducateurs
2. Conseil et expertise :
- mission de conseil et d’expertise en matière de surdité et de déficiences auditives, sur toute question d’ordre technique (équipements spécialisés), pédagogique, relative à la promotion individuelle ou sociale des personnes sourdes ou déficientes auditives,
- participation à l’élaboration de politiques en matière de surdité, à l’élaboration des textes réglementaires et des réponses aux questions écrites des parlementaires, aux travaux liés au suivi du secteur (notes, réunions, etc)
Encadrement : non
Profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes :
Nombreux déplacements à prévoir, particulièrement de mars à début juin chaque année.
Contraintes sur les congés, en lien notamment avec le rythme scolaire observé par les ESMS, le rythme des CAP (inspections/participation à des jurys).
Participation à la continuité d'activité du service dans le cas de la survenance d’événement exceptionnel.
Disponibilité et réactivité
Connaissances requises sur le poste à un niveau expert (Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles fonctions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.) :
- des enjeux du secteur médico-social et de ses acteurs
- de l'organisation et du fonctionnement du secteur médico-social, et en particulier du dispositif d'accompagnement des jeunes sourds et du fonctionnement des établissements et services (publics, privés)
- du handicap auditif et de ses conséquences sur le développement affectif, psychologique et cognitif de la personne sourde et déficiente auditive
- pédagogiques et expérience de l’enseignement des jeunes sourds, de formation et d'évaluation des enseignants
- des modes de communications et des techniques spécifiques de compensation
Savoir-être (niveau expert) :
- Sens de la pédagogie
- Être à l’écoute
- Sens critique
- Sens des relations humaines
- Sens de l’ organisation
- Travail en équipe
- Autonome
Savoir faire (niveau expert) :
• Mettre en œuvre une procédure, technique du domaine d’activité
• Évaluer
• Conduire un projet
• Analyser un contexte, une problématique
• Décider
• Communiquer
Expérience professionnelle :
Le poste nécessite une expérience avérée dans l'enseignement des jeunes sourds. Une expérience d'encadrement d'équipe serait appréciée.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- clement.fustier@social.gouv.fr
- laurent.dubois-mazeyrie@social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale de la cohésion sociale est chargée de la conception, du pilotage et de l’évaluation des politiques publiques de solidarité, de développement social et de promotion de l’égalité favorisant la cohésion sociale.
La sous-direction de l’autonomie des personnes handicapées et des personnes âgées propose, élabore, met en œuvre et évalue les orientations et les mesures des politiques en faveur des personnes handicapées et des personnes âgées pour garantir leur accès aux droits de tous, assurer la promotion de leur autonomie personnelle, sociale et de leur citoyenneté et leur apporter les accompagnements et prises en charge adaptées.
Elle comprend :
1° Le bureau de la prévention de la perte d’autonomie et du parcours de vie des personnes âgées;
2° Le bureau de l’insertion, de la citoyenneté et du parcours de vie des personnes handicapées ;
3° Le bureau des droits et des aides à la compensation.
Missions du bureau :
Le bureau ’insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnes handicapées a pour mission de promouvoir un parcours d’accompagnement de la personne handicapée dans le champ social et médico-social (établissements et services pour enfants et adultes handicapés).
Dans cette perspective, il intervient sur les différents axes suivants :
1) Mise à disposition d'une offre inclusive d’accompagnement en services ou établissements pour les enfants, adolescents et adultes handicap
Descriptif du service
2) Promotion de l’inclusion sociale des personnes handicapées afin de favoriser leur parcours de vie dans tous ses aspects, de l’enfance à l’âge adulte d’une part, et la prise en compte de cette inclusion dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques, d’autre part : éducation, soins, logement, emploi, transport, cadre de vie et vie sociale, culture, sports.
3) Participation aux politiques visant à garantir l’accessibilité des biens et des services aux personnes handicapées dans tous les dispositifs collectifs de droit commun .
Sont susceptibles de mobiliser l'’IPT :
- L'école inclusive ;
- L'ingénierie de la formation des enseignants spécialisés (CAPEJS notamment)
- L'évolution de l'offre et notamment instituts nationaux
Partenaires institutionnels :
Les autres bureaux de la DGCS, les agences régionales de santé, les établissements et services médico-sociaux pour jeunes sourds , les Instituts nationaux pour jeunes sourds, les associations représentant les personnes handicapées, la direction générale de l’enseignement scolaire, les inspections d’académie, le Centre national de formation des enseignants intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels, l’INS-HEA...
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 À déterminer selon le profil du candidat retenu
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3Autres formations utiles au poste
1 Parcours d'accueil proposé par leministère (DGCS)
2
3Contacts :
Votre candidature (lettre de motivation, CV et 2 dernières évaluations professionnelles des 2 derniers employeurs) est à adresser uniquement à:
DGCS-CANDIDATURES@social.gouv.fr
en indiquant dans l’objet du message le titre et la réference du poste.
Pour des précisions sur la nature des fonctions vos contacts sont :
Monsieur Clément FUSTIER, chef du bureau insertion, citoyenneté et parcours de vie des personnels handicapées
Mél : clement.fustier@social.gouv.fr
Tél : 01 40.56.83.44Monsieur Laurent DUBOIS-MAZEYRIE, adjoint à la cheffe de bureau,
Mél : laurent.dubois-mazeyrie@social.gouv.fr
Tél : 01.40.56.81.14 -
Vacant à partir du 01/04/2024
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Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales