Inspecteur Santé et Sécurité au Travail de l'Académie de Créteil (H/F)

Référence : 2022-1015061

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    Rectorat de Créteil
  • Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL

Domaine: Ressources humaines

Postuler par mail

Date limite de candidature : 14/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Les missions de l’inspecteur santé et sécurité au travail sont définies par le décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène et à la sécurité du travail ainsi qu’à la prévention médicale dans la fonction publique.

Sous la responsabilité du recteur ou de son représentant, l’Inspecteur Santé et Sécurité au Travail exerce ses missions dans le cadre suivant :

Activités principales :

L’inspecteur santé et sécurité au travail vérifie les conditions d'application de l'ensemble des règles ayant trait à la protection de la santé et de la sécurité des agents au travail, sa mission devant par ailleurs être articulée avec les compétences des autres acteurs (décret n° 82-453 du 28 mai 1982 modifié).

D'une façon générale, il accomplit les missions suivantes :

-contrôle de conformité au travers de la vérification de l'application de l'ensemble des règles en matière de santé et de sécurité au travail dans les services académiques et les structures scolaires,

-expertise, conseil et recommandations dans l'application des règles, la prévention des risques professionnels et l'amélioration des conditions de travail,

Une lettre de mission annuelle définit les objectifs et précise les modalités et les conditions d'exercice de la mission confiée à l'inspecteur santé et sécurité au travail.

Spécificités du poste / Contraintes :

Pour accomplir ses missions, l’inspecteur santé et sécurité au travail a librement accès à tous les établissements, locaux et lieux de travail entrant dans le périmètre de son inspection. Il est responsable des rapports d'inspection qu'il produit en toute objectivité et toute impartialité et dans le respect de l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ses missions. Il peut se faire présenter les registres imposés par la réglementation. Toutes facilités lui sont accordées dans l'exercice de ses missions.

De nombreux déplacements sont à prévoir (contrôle et réunions tout le territoire académique : départements 77, 93 et 94). Ce poste suppose donc une grande disponibilité.

Profil recherché

Ce poste requiert une bonne connaissance du fonctionnement du système éducatif et peut être occupé par un personnel titulaire ou contractuel ayant des compétences dans les domaines suivants :

Connaissances juridiques relative des règles applicables en matière de santé et sécurité au travail,

Bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration,

Techniques d'inspection et de contrôle,

Techniques d'analyse de risque.

Savoir-être :

Travailler en toute autonomie,

Discrétion professionnelle,

Grandes capacités relationnelles,

Réactivité.

Savoir-faire :

Capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires (M)

Capacité rédactionnelle

Capacité d'analyse, de synthèse, de reporting

Savoir établir un diagnostic (M)

Une expérience professionnelle dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail serait grandement appréciée.

Les candidatures des personnes ayant suivi la formation OBLIGATOIRE en matière de santé et de sécurité au travail auprès de l'INTEFP (institut national du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) seront étudiées prioritairement. A défaut, le candidat retenu devra s'engager à suivre cette formation (cycle de 10 semaines de formation en alternance à l'INTEFP entre octobre et février).

La durée d'affectation souhaitable est de 3 ans minimum.

Localisation

Localisation : 4 rue georges enesco 94000 CRETEIL Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.sg@ac-creteil.fr
  • ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

Qui sommes nous ?

Deuxième académie de France, l'académie de Créteil accueille près d’un million d’élèves dans les premier et second degrés. La présentation de l'académie de Créteil est consultable à l'adresse suivante :
http://www.ac-creteil.fr/.

Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de- Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants.

L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.

L'académie de Créteil est dotée d'un budget de plus de 4.5 milliards € et de près de 82.000 emplois répartis entre 5 programmes budgétaires ministériels : premier degré, second degré, vie de l’élève, soutien, et enseignement privé.

A propos de l'offre

  • PROCEDURE POUR CANDIDATER

    Les candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + 3 derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle + Justificatif de la formation l'INTEFP ou équivalent, le cas échéant) devront être adressées
    par courrier électronique aux adresses suivantes :

    ce.drh@ac-creteil.fr

    ce.sg@ac-creteil.fr

    ce.bp@ac-creteil.fr

    Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

  • L’ISST académique est placé sous l’autorité du recteur ou de son représentant et est évalué par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

    Il travaille en lien étroit avec le conseiller de prévention, le médecin conseiller technique du recteur, la division de la formation, les chargés de mission SST au sein des DSDEN. Il est amené à échanger avec les IA-DASEN ou leurs représentants, des chefs d’établissements, des IEN, les conseillers et assistants de prévention, les CHSCTA et D, les collectivités territoriales, etc.

    L’ISST académique est soumis aux dispositions statutaires qui le régissent. Il relève de l’organisation du temps de travail en vigueur pour les personnels du rectorat.

    Il s’agit d’un poste à temps plein.

  • Vacant à partir du 03/10/2022
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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