Éducation, Animation, Jeunesse

Inspecteur de l'Education nationale ASH – Haute-Vienne - H/F

Réf. 2021-550758

Localisation : Haute Vienne (87), France

  • Intitulé du poste Inspecteur de l'Education nationale ASH – Haute-Vienne - H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Éducation, Animation, Jeunesse
  • Emploi INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)
  • Organisme de rattachement Administration Centrale MENJS - MESRI
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Encadrement supérieur
  • Date de publication 15/02/2021
  • Date de fin de publication 01/03/2021

Description du poste

Descriptif du poste

DATE DE PRISE DE POSTE : 1er septembre 2021

Placé sous l'autorité de l’IA directeur académique des services de l’Éducation Nationale de la Haute-Vienne, l’IEN ASH est le conseiller pour l'ensemble des dossiers relevant de l'ASH. Il contribue sur le territoire départemental à la mise en œuvre des priorités nationales ainsi qu'à la définition et au pilotage de la politique académique de l'adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Il contribue à mettre en œuvre les priorités nationales et académiques :

-       scolarisation des élèves handicapés et des élèves relevant de l’adaptation scolaire,

-       évaluation et formation des enseignants,

-       évaluation du fonctionnement des structures et des dispositifs.

L’IEN ASH apporte aux IEN chargés de circonscription du premier degré et aux chefs d’établissement du second degré, expertise, aide et conseils pour la mise en œuvre de la Loi de 2005 et de l’École inclusive. Associé au pilotage départemental, il contribue au schéma global d’évolution de la répartition des moyens ASH sur le département.

Il élabore le tableau de bord et la carte scolaire de l’ASH.

Il pilote le pôle pédagogique du Service départemental de l’Ecole inclusive et assure un rôle de conseil sur les problématiques liées aux besoins éducatifs particuliers (situations de handicaps, EFIV, ENAF, unités d’enseignements, maison d’arrêt…).

L’IEN ASH est l’un des interlocuteurs essentiels des associations, des structures et des services qui contribuent à la prise en charge des élèves en situation de handicap, notamment la MDPH et les services du Conseil Départemental. L’IEN ASH travaille en partenariat avec la MDPH (participation à la CDAPH), les ESMS, les associations, les familles.

L’IEN ASH collabore avec le CT ASH académique, l’IEN IO et les services de la DSDEN.

Il réalise ses missions avec une équipe composée de : 1 conseiller pédagogique, 1 eRUN, 1 chargée de mission TSA, 1 secrétaire de CDO et
1 secrétaire administrative. Il anime et coordonne le travail des 12 enseignants référents et suit le déploiement et fonctionnement des PIAL sur l’ensemble du département.

Descriptif de l'employeur

Le Service départemental de l’École inclusive de la Haute-Vienne est organisé en deux pôles : un pôle administratif piloté par le secrétaire général et un pôle pédagogique piloté par l’IEN ASH. L’ensemble du département de la Haute-Vienne est structuré en PIAL à la rentrée 2020 et bénéficie de 384 ETP (600 personnes), pour 1100 élèves accompagnés sur les 2300 élèves en situation de handicap.

Les missions confiées sont les suivantes :
- pilotage pédagogique du SDEI et des groupes de travail relatifs à l’école inclusive en lien avec l’ARS et les partenaires médico-sociaux,
- pilotage de la CDOEASD et suivi de l’EGPA en liaison avec les chefs d’établissement et les directeurs adjoints de SEGPA,
- coordination des enseignants référents du département,
- organisation et suivi de l’accompagnement des élèves handicapés (affectation, aides humaines, MPA),
- suivi, accompagnement et évaluation des enseignants spécialisés et non spécialisés exerçant en dispositifs ULIS (23 ULIS école et 13 ULIS collège), en SEGPA (7 collèges), en dispositifs ou classes relais, en établissements pénitentiaires et en unités d’enseignement (20),
- contribution à la mise en œuvre des conventions des Unités d’Enseignement en collaboration avec l’ARS et participation au développement des unités externalisées ; contribution au groupe technique départemental pour la scolarisation inclusive et suivi des équipes d’appui médico-social,

Conditions particulières d'exercice

Le Service départemental de l’École inclusive de la Haute-Vienne est organisé en deux pôles : un pôle administratif piloté par le secrétaire général et un pôle pédagogique piloté par l’IEN ASH. L’ensemble du département de la Haute-Vienne est structuré en PIAL à la rentrée 2020 et bénéficie de 384 ETP (600 personnes), pour 1100 élèves accompagnés sur les 2300 élèves en situation de handicap.

Les missions confiées sont les suivantes :
- pilotage pédagogique du SDEI et des groupes de travail relatifs à l’école inclusive en lien avec l’ARS et les partenaires médico-sociaux,
- pilotage de la CDOEASD et suivi de l’EGPA en liaison avec les chefs d’établissement et les directeurs adjoints de SEGPA,
- coordination des enseignants référents du département,
- organisation et suivi de l’accompagnement des élèves handicapés (affectation, aides humaines, MPA),
- suivi, accompagnement et évaluation des enseignants spécialisés et non spécialisés exerçant en dispositifs ULIS (23 ULIS école et 13 ULIS collège), en SEGPA (7 collèges), en dispositifs ou classes relais, en établissements pénitentiaires et en unités d’enseignement (20),
- contribution à la mise en œuvre des conventions des Unités d’Enseignement en collaboration avec l’ARS et participation au développement des unités externalisées ; contribution au groupe technique départemental pour la scolarisation inclusive et suivi des équipes d’appui médico-social,

Profil recherché

Suite des conditions particulières d'exercice :

- conception du plan de formation initiale et continue des personnels du premier degré (enseignants et AESH) pour la partie ASH et plus largement pour les élèves relevant de besoins éducatifs particuliers,

- organisation des épreuves d’examens professionnels dans le domaine de l’enseignement spécialisé (CAPPEI),

- participation aux jurys d’examens et de concours.

Descriptif du profil recherché:

L’IEN ASH est conseiller technique de l’IA-DSDEN. Il doit être disponible, réactif et doté d’un sens aigu des relations partenariales.

Il doit posséder des qualités de communication et d’écoute. Il est force de propositions. Il est en capacité de travailler en équipe et de piloter le changement. Il a une grande aptitude à mobiliser tous les acteurs autour de projets inter-institutionnels. 

Information complémentaires

Information complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation, de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication, selon les indications suivantes :

- l’original doit être expédié à :

Les candidatures sont à adresser par voie hiérarchique à Madame l’Inspectrice d’Académie – Directrice Académique des Services de l’Education Nationale de la Haute-Vienne dans les 15 jours à compter de la date de publication du présent avis, à l’adresse suivante :

13 rue François Chénieux

CS 13123

87031 Limoges cedex 1

- une copie sera transmise par mail à : cabinet.ia87@ac-limoges.fr

- Un double devra être envoyé par mail à :

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des IA-IPR et des IEN (DGRH E 2-2)

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Inspecteur de l'Education nationale ASH – Haute-Vienne - H/F
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
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