INJEP- Chef(fe) de la mission "Expérimentation et évaluation des politiques publiques" (F/H)

Référence : 2022-866892

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports – Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation
  • Localisation : 95 avenue de France, 75013 PARIS

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 06/05/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise et de ressources sur les jeunes et les politiques de jeunesse, les mouvements d’éducation populaire, la vie associative et le sport. Il rassemble des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes…).

La mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP) pilote et conduit des évaluations de plusieurs grands dispositifs portés par le ministère (Service national universel, Cités éducatives, mentorat…), et apporte son expertise méthodologique sur d’autres évaluations portées par l’institut (Service civique, Pass’Sport, Jeux olympiques et paralympiques…).

La MEEPP pilote également le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui a financé et évalué plus de 900 projets depuis 2009. A ce titre, la MEEPP :
- lance des appels à projets pour susciter des programmes expérimentaux visant à améliorer la réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et a vocation à couvrir une grande partie du champ de la politique menée en faveur des jeunes
(orientation, formation, insertion, logement, santé, etc...);
- accompagne les projets sélectionnés, les évalue et capitalise les enseignements retirés et les résultats obtenus qu'elle soumet au débat.
Une trentaine d’expérimentations sont en cours. Dorénavant, le FEJ intervient en Outre-mer, et a lancé en mars 2022 un nouvel appel à projets pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultra-marins.

Le ou la chef(fe) de mission est responsable de l'activité de mission "Expérimentation et évaluation des politiques publiques" : organisation et pilotage de l'activité et supervision des activités des 7 agents de la mission, définition du programme de travail, réalisation des entretiens professionnels ou encore programmation du budget alloué au fonctionnement de la mission.

En particulier, il/elle pilote le lancement et le suivi des programmes expérimentaux et des évaluations, notamment ceux soutenus par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ), et veille à la capitalisation de leurs enseignements à travers la réalisation de publications et l'organisation d'événements. Il ou elle pilote également l'évaluation du Service national universel, des Cités éducatives ou du mentorat, via le recrutement des prestataires par appels d'offre et leur suivi, et la rédaction des rapports d'évaluation.

Le ou la chef(fe) de mission participe à des séminaires et des groupes de travail thématiques permettant de mettre en partage les enseignements des expérimentations et évaluations menées par l'INJEP et pilote la production de notes et d'articles permettant de diffuser ces résultats ou d'accompagner la mise en œuvre de politiques publiques dans ces domaines.

Le ou la chef(fe) de mission est membre du comité de direction de l'INJEP et à ce titre travaille étroitement avec les autres chefs de mission de l'INJEP.

Profil recherché

Connaissances :

Titulaire d’un bac+5 ou d’un doctorat en sciences sociales (économie, sociologie, sciences politiques…), ayant une expérience préalable de management, le ou la candidate devra démontrer une bonne connaissance des méthodes d’évaluation de politiques publiques, et, de préférence, avoir déjà participé à une ou plusieurs évaluations. Le ou la candidate devra enfin disposer de solides connaissances et d’une forte appétence pour les politiques de jeunesse.


Compétences :

Fortement désireux d’exercer des fonctions managériales, le ou la candidate devra disposer d’un excellent sens du travail en équipe, de l'écoute et du dialogue. Rigoureux dans l'exécution des tâches et dans le respect des délais, et doté d’une forte capacité d’'initiative, il ou elle devra également être particulièrement attaché à la qualité et à la clarté des publications de la mission "Expérimentation et évaluation des politiques publiques".

Éléments de candidature

Personne à contacter

augustin.vicard@jeunesse-sports.gouv.fr

Qui sommes nous ?

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est en charge de la préparation et de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement concernant la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, à l’accès de chacun aux savoirs et au développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire et secondaire. Il est le 1er employeur de France avec plus de 800 000 professeurs et près de 320 000 personnels de direction, d’inspection, d’administration.

Notre vocation : partager et transmettre les valeurs de la culture humaniste, promouvoir l’égalité et le respect de la diversité pour permettre à chaque enfant de s’épanouir et de réussir dans un climat propice aux apprentissages.

Les personnels impliqués au quotidien dans notre ministère constituent une communauté éducative partageant le même engagement : contribuer à améliorer les apprentissages, les acquis et les résultats des élèves, leur bien-être et réduire les inégalités scolaires de plus de 13 millions d’élèves.

Nos valeurs :

  • Personnalisation : notre ambition est d’offrir un véritable accompagnement personnalisé pour mieux reconnaître l’engagement des personnels, le valoriser et proposer des parcours professionnels adaptés à chacun ;
  • Esprit d’équipe : notre volonté est de renforcer l’autonomie des collectifs pédagogiques, de développer l’esprit d’initiative et les pratiques collaboratives en cultivant la dynamique d’entraide qui est au cœur de nos métiers ;
  • Efficacité : notre objectif est d’améliorer la qualité de vie au travail de tous nos personnels et d’améliorer ensemble le fonctionnement de notre service public.

Vous pourrez travailler partout en France, les lieux d’exercices sont nombreux et variés (rectorats/ délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports/écoles/ collèges/lycées/CREPS/en milieu pénitentiaire/en milieu rural ou plutôt urbain, etc.) dans les 17 régions académiques, 30 académies et 97 directions des services départementaux de l’éducation nationale.

Les domaines où s’exercent les métiers dans l’éducation nationale, la jeunesse et les sports sont multiples : l’enseignement avec plus de 80% des effectifs, les métiers de la vie scolaire mais aussi la santé et le social, l’administration, la gestion des ressources humaines, les finances, les systèmes d’information, l’encadrement (direction et inspection), la mise en œuvre des politiques sportives, de jeunesse, d’engagement et de vie associative.

Nous recrutons, par exemple, chaque année, environ 400 gestionnaires administratifs et financiers ou agents comptables des collèges et lycées, 100 conseillers RH de proximité, des informaticiens, des médecins du travail, près de 400 infirmiers, environ 150 assistants de service social, des intervenants en politiques de jeunesse, d’engagement et de vie associative, des entraîneurs et formateurs sportifs, en appliquant des principes de non-discrimination dans nos processus de recrutement.

Que vous soyez fonctionnaire ou recruté comme contractuel, nous vous offrons des opportunités de prendre part à l’innovation publique. Venez construire l’avenir avec nous !

En savoir plus sur l'employeur

A propos de l'offre

  • Merci de transmettre votre candidature à l’adresse mail suivante :

    Recrutement.DJEPVA@jeunesse-sports.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) :

    Augustin Vicard, directeur de l’INJEP

    Mèl :    augustin.vicard@jeunesse-sports.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/06/2022
  • Responsable sectoriel / sectorielle

D'autres offres pourraient vous intéresser