Numérique, Systèmes d’information et de communication

Ingénieur-e sécurité réseau (SOC du réseau interministériel de l'État) H/F

Réf. 2021-541790

Localisation : Ille et Vilaine (35), France

  • Intitulé du poste Ingénieur-e sécurité réseau (SOC du réseau interministériel de l'État) H/F
  • Poste à pourvoir le 15/02/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Numérique, Systèmes d’information et de communication
  • Emploi Responsable des systèmes et réseaux d'information et de communication
  • Organisme de rattachement Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
  • Employeur Département infrastructures et services opérés (ISO) / Pôle Hypervision
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie A
  • Date de publication 27/01/2021
  • Date de fin de publication 27/02/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Missions :

Au sein de l’équipe des référents SSI du centre opérationnel de sécurité (SOC) du RIE, et en lien avec les équipes des autres pôles du département, assurer l’analyse niveau 2 des incidents de sécurité et la responsabilité d’un parc de systèmes GNU/Linux à fortes contraintes d’isolation et de gestion des correctifs, dans le but de garantir un haut niveau de sécurité aux outils et services au cœur de l’activité du département ISO.

Activités principales :

Ø  Appliquer ou faire appliquer, sur son périmètre d’intervention, la politique de sécurité du RIE et, par une veille sécurité permanente, veiller à la conformité des outils et services à l’état de l’art et aux règles de bonnes pratiques en sécurité informatique (suivi des recommandations de l’ANSSI, application des règles du guide d’hygiène informatique de l’ANSSI etc.) ;

Ø  Participer, en lien avec les hyperviseurs NSOC, au traitement des incidents susceptibles d’affecter le RIE, notamment en gérant les mesures d’atténuation des attaques en déni de service ;

Ø  Maintenir en conditions opérationnelles et de sécurité les outils de détection des incidents réseau ou sécurité déployés sur les infrastructures du pôle Hypervision, ainsi que les outils d’intégration continue utilisés pour déployer les applications utilisées par le pôle ;

Ø  Assurer le déploiement continu de l’ensemble des outils et services du pôle Hypervision du département ISO ;

Ø  Assurer les travaux d’évolution et de migration des infrastructures héritées (dites legacy) du système d’information du pôle Hypervision vers une infrastructure en mode IaC (Infrastructure as Code).

Le/la titulaire du poste pourra être amené-e à :

Ø  Construire et mettre en place des services internes ou interministériels, adossés au RIE ;

Ø  Concevoir et mettre en œuvre des outils de détection de vulnérabilités et de recherche et d’analyse de comportements suspects sur les infrastructures du département et du RIE ;

Ø  Développer des API (microservices) visant à la publication de services interministériels associés à la palette d’outils développés par le pôle Hypervision.

En fonction de l’évolution des priorités fixées à la DINUM, il/elle pourra être amené-e à prendre ponctuellement en charge d’autres tâches et projets.

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle du numérique (DINUM) est en charge de la transformation numérique de l’État.

Elle accompagne les ministères, conseille le gouvernement et développe des services et ressources numériques partagées pour les citoyens et les agents publics.

Service du Premier ministre, placé sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, elle pilote le programme interministériel d’accélération de la transformation numérique du service public TECH.GOUV. Dans le cadre du plan France Relance, elle pilote la mise en œuvre du volet Transformation numérique de l’État et des territoires.

Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 200 agents réunis autour d’une même ambition : créer, grâce au numérique, le service public de demain.

Au sein de la DINUM, le département Infrastructures et services opérés (ISO) conçoit et opère des services d’infrastructures à valeur ajoutée mutualisés entre les administrations, dont le réseau interministériel de l’Etat (RIE).

Le pôle Hypervision/Supervision assure notamment l’ensemble des fonctions NOC (Network Operation Center) et SOC (Security Operation Center) sur le RIE.

Le pôle Hypervision est composé de 20 agents, experts référents et techniciens.


Ce poste fait partie d’une équipe de 7 agents qui doivent assurer des astreintes de sécurité 7/7 24/24 selon un planning tournant.

Le ou la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Le pôle assure un fonctionnement en 24/7 sur la fonction NOC. Les équipes du pôle sont au cœur d’un très dense réseau d’équipes support ministérielles et interministérielles - dont le centre opérationnel de l’ agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) - assurant chacune le soutien technique aux systèmes d’information et de communication sous-tendant l’ensemble de l’action publique.

Conditions particulières d'exercice

Ce poste fait partie d’une équipe de 7 agents qui doivent assurer des astreintes de sécurité 7/7 24/24 selon un planning tournant.

Le ou la titulaire du poste fera l'objet d'une procédure d'habilitation au niveau Confidentiel Défense, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l'IGI 1300/SGDSN/PSE du 30 novembre 2011.

Profil recherché

Savoirs

- Très bonne connaissance des domaines de la conteneurisation, de la gestion de configuration et du déploiement (docker-engine, Ansible, etc.) ;

- Très bonne maîtrise des outils de développement et d’intégration continue (Git, Gitlab CI, etc.) ;

- Bonne connaissance d’un langage de développement (Python, Go, JS, …).

Savoir-faire

- Une expérience minimum de 3 ans dans le domaine de la sécurité ainsi que dans les domaines système et réseau est requise ;

- Gérer des incidents de sécurité aux interlocuteurs multiples (techniciens internes, bénéficiaires, exploitants, etc.) et gérer les escalades managériales ;

- Concevoir et mettre en œuvre des composants systèmes / réseaux / applicatifs dans le strict respect des règles de sécurité et d’intégration continue.

Savoir être 

- Savoir travailler en équipe ;

- Avoir un sens élevé du service de l’État.

Information complémentaires

Information complémentaires

Pour vos questions relatives à cette offre, écrivez à : guy.duplaquet@pm.gouv.fr ou louis.dibenedetto@pm.gouv.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste Ingénieur-e sécurité réseau (SOC du réseau interministériel de l'État) H/F
  • Poste à pourvoir le 15/02/2021
Postuler par mail
0
Annonce sélectionnée