Éducation, Animation, Jeunesse

IEN pour la mise en œuvre de l'école inclusive (ASH) – département de la Somme H/F

Réf. 2021-551586

Localisation : Somme (80), France

  • Intitulé du poste IEN pour la mise en œuvre de l'école inclusive (ASH) – département de la Somme H/F
  • Poste à pourvoir le 01/03/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Éducation, Animation, Jeunesse
  • Emploi INSPECTRICE/INSPECTEUR DE L’ENSEIGNEMENT (FPE - FP2EDU03)
  • Organisme de rattachement Administration Centrale MENJS - MESRI
  • Employeur Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) de la Somme (80)
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Encadrement supérieur
  • Date de publication 15/02/2021
  • Date de fin de publication 01/03/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Membre de l’équipe de la direction académique, l’IEN ASH, pour la mise en œuvre de l’école inclusive participe pleinement à la définition et à l’impulsion d’une politique pédagogique et éducative départementale adaptée aux besoins spécifiques des élèves.
Conseillère/conseiller de l’inspecteur d’académie-directeur académique des services de l’Education nationale (IA-DASEN) et placée/placé sous son autorité directe, elle/il garantit la continuité et la sécurité du parcours des élèves à besoins éducatifs particuliers, et au premier chef des élèves en situation de handicap.

L’IEN ASH, pour la mise en œuvre de l’école inclusive, travaille de manière étroite avec la CT-ASH du recteur, le secrétaire général de la DSDEN et l’adjointe à l’IA-DASEN pour le premier degré, mais aussi avec les conseillères techniques de l’IA-DASEN, l’IEN-IO, les corps d’inspection des premier et second degrés et les chefs d’établissement, pour rendre effective l’inclusion de tous les élèves dans toutes les unités éducatives de la Somme.
Son champ de compétences concerne aussi bien le premier que le second degré et s’étend à l’accompagnement du handicap, à l’enseignement adapté (SEGPA), à la prise en charge des élèves à haut potentiel, à l’accompagnement pédagogique des dispositifs relais, à l’enseignement des enfants malades et celui en milieu pénitentiaire.

Ses missions principales sont les suivantes :

PILOTAGE DÉPARTEMENTAL
-       Contribuer à définir et mettre en œuvre une politique départementale concernant l’école inclusive, en conformité et en cohérence avec les priorités nationales et académiques ;
-       Veiller à la contribution de l’éducation nationale au déploiement du plan national autisme dans le département de la Somme ;
-       Représenter l’IA-DASEN dans les instances partenariales ou internes à l’éducation nationale ;
-       Piloter, en lien avec le secrétaire général de la DSDEN, le service départemental de l’école inclusive ;
-       Préparer la carte scolaire annuelle de l’école inclusive (ouverture/fermeture et évolution des dispositifs d’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers) ;
-       Assurer le suivi et l’évaluation des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) ;
-       Impulser un pilotage des sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
-       Participer aux commissions d’affectation Ulis école ;
-       Participer aux commissions d’affectation Ulis collège et LP en partenariat avec l’IEN-IO ;
-       Participer aux commissions d’affectation de la CDOEA ;
-       Assurer le suivi des dispositifs d’accueil des élèves à haut potentiel.
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
-       Piloter une équipe de circonscription de 13 membres directs (CPC, Erun, coordonnateur/trice PIAL, personnels SEI, coordonnateur/trice ERSEH et Ulis, référente CDOAE, référente TSA et référente TSLA, secrétaire de circonscription) ;
-       Contribuer au recrutement et à la gestion des AESH ;

Descriptif de l'employeur

Suite de la description du poste :

-       Concevoir et animer le plan départemental de formation concernant l’école inclusive, à destination des AESH et des enseignants ;
-       Concevoir et animer le plan de formation des cadres et formateurs aux développement de l’école inclusive ;
-       Impulser le pilotage des enseignants référents de scolarité ;
-       Accompagner le pilotage par les IEN CCPD des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) ;
-       Participer à l'inspection des enseignants spécialisés et organiser l'évaluation des dispositifs ULIS et des unités d’enseignement en partenariat avec l’ARS ;
-       Organiser et assurer le suivi des formations spécialisées et la certification des enseignants préparant le CAPPEI en partenariat avec l’Inspé.
RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ÉCOLE
-       Renforcer les liens collaboratifs avec les partenaires de l’école inclusive (MDPH, CDAPH, associations gestionnaires et d’usagers, ARS, familles…) ;
-       Contribuer aux réponses à apporter aux parents d’élèves à besoins éducatifs particuliers ;
-       Assurer l’accessibilité des informations aux familles d’enfants en situation de handicap.
ENQUÊTES ET OUTILS
-       Répondre aux enquêtes concernant l’école inclusive ;
-       Tenir à jour un tableau de bord départemental de l’école inclusive ;
-       Identifier et valoriser les actions remarquables en faveur de l’inclusion scolaire ;
-       Favoriser le développement de ressources

Conditions particulières d'exercice

Suite de la description du poste :

-       Concevoir et animer le plan départemental de formation concernant l’école inclusive, à destination des AESH et des enseignants ;
-       Concevoir et animer le plan de formation des cadres et formateurs aux développement de l’école inclusive ;
-       Impulser le pilotage des enseignants référents de scolarité ;
-       Accompagner le pilotage par les IEN CCPD des réseaux d’aide spécialisés aux élèves en difficulté (RASED) ;
-       Participer à l'inspection des enseignants spécialisés et organiser l'évaluation des dispositifs ULIS et des unités d’enseignement en partenariat avec l’ARS ;
-       Organiser et assurer le suivi des formations spécialisées et la certification des enseignants préparant le CAPPEI en partenariat avec l’Inspé.
RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L’ÉCOLE
-       Renforcer les liens collaboratifs avec les partenaires de l’école inclusive (MDPH, CDAPH, associations gestionnaires et d’usagers, ARS, familles…) ;
-       Contribuer aux réponses à apporter aux parents d’élèves à besoins éducatifs particuliers ;
-       Assurer l’accessibilité des informations aux familles d’enfants en situation de handicap.
ENQUÊTES ET OUTILS
-       Répondre aux enquêtes concernant l’école inclusive ;
-       Tenir à jour un tableau de bord départemental de l’école inclusive ;
-       Identifier et valoriser les actions remarquables en faveur de l’inclusion scolaire ;
-       Favoriser le développement de ressources

Profil recherché

Conditions particulières d'exercice :

Le poste d’IEN pour la mise en œuvre de l’école inclusive requiert une expertise dans le domaine de l’adaptation scolaire et du handicap, une forte disponibilité, un sens aigu des responsabilités, de la loyauté au sein de la ligne hiérarchique et du dialogue avec les partenaires institutionnels de l’école, une capacité à animer une équipe pluri-catégorielle et à travailler en équipe.

Information complémentaires

Information complémentaires

PROCEDURE POUR CANDIDATER :

Les dossiers de candidature, constitués d'un CV, d'une lettre de motivation adressée à l’IA-DASEN et de la copie du dernier arrêté de promotion ou de nomination, doivent parvenir par courrier électronique à :

-ce.cab80@ac-amiens.fr

A la direction académique de la Somme par la voie hiérarchique dans un délai de 15 jours à compter de la présente publication.

Personne à contacter :

Madame Lydia DOINEL

IEN ASH pour la mise en œuvre de l’école inclusive de la Somme

03 22 71 25 70

- Un double devra être envoyé par mail  à :

ienpremiersecondegre@education.gouv.fr

Ainsi, votre candidature sera bien enregistrée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports - service de l’encadrement – sous-direction de la gestion des carrières des personnels d’encadrement - bureau des personnels d’inspection

(DGRH E 2-2)

72, rue Regnault, 75013 Paris

Il est donc inutile d’envoyer au ministère, le double de votre dossier de candidature par courrier.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
  • Intitulé du poste IEN pour la mise en œuvre de l'école inclusive (ASH) – département de la Somme H/F
  • Poste à pourvoir le 01/03/2021
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