Gestionnaire financier Plateforme d'appui aux activités de recherche F/H (réf. SC49)
Référence : 2022-917625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Lettres
- Localisation : 1, rue Victor Cousin 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Fonctions : Gestionnaire financier.e Plateforme d’appui aux activités de recherche
Emploi-type : Technicien.ne en gestion financière
Catégorie : B
Corps : TECH
BAP : J
Missions :
Sous la responsabilité du chef du Service du Pilotage et de la Gestion Administrative et Financière le/la gestionnaire de laboratoire assure la gestion d’un portefeuille d’une ou plusieurs UR ou UMR.
L’agent réalisera les actes de gestion administrative, financière et comptable dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion budgétaire et financière d’un établissement d’enseignement supérieur.
Activités principales :
- Instruire les dossiers en veillant à la régularité juridique, administrative et financière ;
- Collecter, contrôler et archiver les pièces justificatives nécessaires aux opérations de gestion ;
- Réaliser des opérations de gestion courantes : élaboration des bons de commande, services faits, suivi des factures à l’aide du logiciel SIFAC ;
- Gérer les ordres de missions des personnels chercheurs en utilisant les applications Mercure et Globeo Travel puis préparer et suivre les éventuels dossiers de remboursement de frais ;
- Gérer le budget en fonds propres et la subvention pour charge de service public en utilisant le logiciel SIFAC ;
- Suivre et contrôler les crédits des unités, engager et valider les commandes, préparer et solder les missions des agents et extérieurs ;
- Assister les chercheurs pour l’utilisation des crédits de leurs contrats de recherche ;
- Rendre compte de l’activité des unités de son portefeuille en alimentant des tableaux de bord.
Activités associées :
- Répondre aux demandes d’informations des autres services ;
- Participer aux réunions du Service du Pilotage et de la Gestion Administrative et Financière ;
- Participer aux réunions d’équipe des unités de son portefeuille ;
- Rendre compte de l’activité de l’unité auprès de la direction de l’unité.
Encadrement : NON
Profil recherché
Connaissances transversales requises :
- Bonnes notions en gestion administrative et financière ;
- Réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle ;
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université ;
- Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche ;
- Une expérience au sein d’un laboratoire de recherche ou d’un organisme de recherche est fortement souhaitée ;
- Connaître le logiciel SIFAC serait un plus.
Savoir-faire requis :
- Maîtrise des outils de bureautique ;
- Élaborer, préparer et contrôler des actes de gestion et leur exécution ;
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe ;
- Appliquer et faire appliquer des textes réglementaires ;
- Travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte.
Savoir-être :
- Avoir la volonté de se former à de nouveaux logiciels et à mettre à jour ses connaissances
- Être autonome, méthodique et rigoureux
- Avoir le sens de l’organisation et savoir prioriser les urgences
- Aptitude à travailler en équipe
- Disponibilité, discrétion et confidentialité
- Avoir le sens du contact et des relations humaines
- Polyvalence et capacité d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personne à contacter
lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
Qui sommes-nous ?
Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.
Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.
Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.
Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
Descriptif du service
Ce poste est à pourvoir au sein de la faculté des lettres • http://lettres.sorbonne-universite.fr
Localisation (Direction/service) : DRV Service du Pilotage et de la Gestion administrative et Financière
La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) de la faculté des Lettres contribue à l’élaboration de la politique de recherche et d’innovation de l’université, participe à la rédaction et au suivi du contrat d’objectifs et de moyens, coordonne et supervise le fonctionnement du soutien à la recherche, concourt à la qualité et aux spécifications des outils de pilotage et, de façon plus générale, met en œuvre la politique universitaire de recherche et d’innovation au sein de la faculté.
Présentation du service:
Une plateforme d’appui à la recherche est adossée à la direction. Elle est composée de 5 personnes qui assurent des activités de gestion des conventions de recherche, des crédits ANR, des missions liées aux jurys de thèse, des appels à projets internes à la Faculté des Lettres, des crédits IUF, des colloques liés au Fonds d’intervention pour la recherche, des crédits d’un portefeuille d’équipes de recherche.
À propos de l'offre
-
CDD de 1 an
Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-drh-recrutement@sorbonne-universite.fr
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/07/2022
-
Gestionnaire de comptabilité