Gestionnaire financier des conventions de recherche F/H (Réf. SC37)

Référence : 2021-776513

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Sorbonne Université– Services Universitaires
  • Localisation : 4 place jussieu, 75005 Paris

Domaine: Finances publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD d'1 an

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

CDD de 1 an

Fonctions : Gestionnaire financier.e des conventions de recherche
Catégorie : B

Corps : Technicien.ne de recherche et de formation                     

BAP : J

Emploi-type : Gestionnaire financièr.e et comptable – J4E44

Mission :

Le/la Gestionnaire financier.e a pour mission de gérer et suivre des conventions de recherche qui lui sont confiés.

Activités principales :

Suivi budgétaire

  • Modéliser et attribuer les crédits budgétaires des contrats et conventions de recherche
  • Réaliser et vérifier la répartition budgétaire pluriannuelle
  • Ouvrir et suivre les crédits tout au long de la vie d’une convention et clôturer les crédits

Suivi de dépenses et recettes

  • Valider les devis de recrutement et les demandes d’achat d’équipement
  • Saisir les prestations interne des conventions
  • Établir et émettre les titres de recettes/les factures correspondant aux conventions conclues par l'établissement auprès des financeurs, suivre les encaissements effectifs

Réalisation des justifications financières

  • Contrôler la conformité des conventions et l’éligibilité des dépenses
  • Réaliser les justifications financières selon les règles des financeurs
  • Faire les reversements aux partenaires dans le cas où SU est coordinateur d’un consortium

Clôture des conventions

  • S’assurer qu’il n’existe plus de flux en dépenses et en recette avant de clôturer la convention
  • Faire des remboursements de trop-perçu auprès des financeurs
  • Classer et archiver les justificatifs et les conventions clôturées

 Et en général

  • Réaliser des tâches relatives à la gestion ou au suivi des conventions et à la vie du bureau
  • Etre l’interlocuteur privilégié des gestionnaires, responsables scientifiques et financeurs sur des questions relatives à la gestion financière des conventions
  • S’informer et suivre l'évolution des règles, directives et procédures financières et/ou comptables

Encadrement : NON

Profil recherché

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université et de ses trois facultés
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Bonne connaissance du domaine financier et comptable et des règles de la comptabilité publique

Savoir-faire :

  • Maîtrise de l’environnement bureautique (Excel, Word, Outlook) et du logiciel SIFAC
  • Connaissance des exigences de justification des organismes publics (Europe, ANR, …)
  • Capacité de planification de travail à partir des priorités
  • Capacité de prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
  • Information et préparation des rapports à sa hiérarchie
  • Capacité de la recherche, la vérification et le classement d’information

Savoir être :

  • Aptitude au développement des connaissances et compétences, force de propositions
  • Sens de l’organisation avec méthode, rigueur et précision
  • Travaille en collaboration avec les interlocuteurs internes et externes
  • Esprit d’équipe, le sens du contact
  • Capacité d’adaptation et d’autonomie
  • Disponibilité, discrétion et confidentialité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Localisation

Localisation : 4 place jussieu, 75005 Paris Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

recrutement@sorbonne-universite.fr

Qui sommes nous ?

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche intensive créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction : La direction de la recherche et de l’innovation (DR&I) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université et participe à l’élaboration de cette politique en apportant des informations consolidées, des expertises et des analyses.

Présentation du bureau : La DR&I porte le service des activités industrielles et contractuelles (SAIC) de Sorbonne Université. A ce titre :

  • Elle assure pour les facultés une mission commune de développement de l’activité contractuelle et de transfert
  • Elle gère le budget annexe du SAIC et apporte aux facultés des services mutualisés de gestion financière des conventions de recherche et de gestion des ressources humaines contractuelles liées aux conventions de recherche.

Le Bureau de la gestion financière (BGF) des contrats de recherche a pour mission de gérer financièrement l’ensemble des conventions de recherche quel que soit le financeur. Il est à l’interface avec les financeurs pour les laboratoires.

Localisation : Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

A propos de l'offre

  • CDD de 1 an renouvelable.

    Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr 

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/06/2022
  • Gestionnaire de comptabilité

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