Gestionnaire des élections - Adjoint(e) au chef du bureau des élections et de la réglementation

Référence : MINT_BA048ATB-62169

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : Préfecture de la Lozère - 3 rue du Faubourg Montbel - 48000 MENDE

Domaine: Affaires juridiques

Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/04/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

RIFSEEP : groupe 1
Vos activités principales

1 - ELECTIONS :
organisation et suivi des élections politiques (générales et partielles) et professionnelles et des référendums :
- gestion du calendrier électoral
- élaboration des circulaires aux maires,
- mise en place des différentes commissions,
- réception et enregistrement des candidatures,
- organisation de la mise sous pli en régie de la propagande électorale en relation avec l’opérateur postal et le titulaire du marché d’adressage des enveloppes
- contrôle des procès-verbaux le lendemain de chaque tour de scrutin, notamment dans le cadre des commissions de recensement des votes,
- gestion de la commande des différents documents électoraux propres à chaque élection,
- réponse aux questions des élus, du public concernant la réglementation électorale
- permanence juridique le jour des scrutins
préparation et prise de l'arrêté annuel portant implantation et répartition des bureaux de vote
établissement de la liste annuelle des autorités habilitées à établir des procurations en lien avec le tribunal
préparation et prise de l'arrêté portant nomination des membres des commissions de contrôle chargées de la régularité des listes électorales dans les communes du département, tous les trois ans
suivi du répertoire électoral unique (REU) à partir du portail applicatif ELIRE
préparation du budget annuel et du budget de chaque élection, gestion des crédits : paiement des dépenses relatives à la mise sous pli, aux indemnités forfaitaires pour travaux supplémentaires, à la propagande électorale, aux frais d’assemblée électorale, aux remboursement des frais de campagne et aux différents imprimés
commande et gestion du matériel électoral et des imprimés
participation aux soirées électorales
accompagnement des mairies pour l’organisation des élections, pour la gestion du REU (inscriptions, radiations, procurations)
suivi des démissions et de la mise à jour des tableaux des conseils municipaux
mise en place éventuelle de délégations spéciales
archivage papier et informatique
2 - JURY CRIMINEL : répartition du nombre des jurés pour le jury criminel en avril de chaque année
 
3 - Suppléance et soutien du chef de bureau sur toutes les missions du bureau
Votre environnement professionnel

Composition et effectifs du service
Le bureau des élections et de la réglementation est composé de cinq agents ainsi répartis : le chef de bureau ( attaché ), 4 agents de catégorie B ou C.

Liaisons hiérarchiques
Le chef du bureau des élections et de la réglementation
Le Directeur de la citoyenneté et de la légalité
 
Liaisons fonctionnelles
Services déconcentrés, tribunal de grande instance, tribunal administratif, sous- préfecture de Florac, SIDPC, BRH, DDT, DDETSPP, usagers professionnels et particuliers.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - à acquérir
Connaitre le droit électoral / niveau maîtrise - à acquérir


Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir communiquer / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir accueillir / niveau maîtrise - à acquérir
Vos perspectives :
Les compétences exercées sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel «  affaires juridiques » mais également d'enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante juridique.
Durée attendue sur le poste : 4 à 5 ans en moyenne

Éléments de candidature

Personne à contacter

secretaire-general@lozere.gouv.f
anne-marie.tripicchio@lozere.gouv.fr

A propos de l'offre

  • Localisation :
    Préfecture de la Lozère
    Direction de la Citoyenneté et de la légalité
    Bureau de la réglementation
    Faubourg Montbel
    48000 MENDE
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Affaires juridiques
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
     
    Gestionnaire des élections / JUR010A
     
    Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique / JUR006A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
     
    Exercice des missions sur la base de l'horaire habituel des personnels de préfecture.
    Discrétion, disponibilité
    Qui contacter  ? : 
    La secrétaire générale de la préfecture - secretaire-general@lozere.gouv.fr
    Anne-Marie TRIPICCHIO - Adjointe au chef du bureau des élections et de la réglementation - anne-marie.tripicchio@lozere.gouv.fr

    Listes des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
    Personnels externes
    Les candidatures doivent être déposées sur internet avec le formulaire unique de mobilité et de recrutement complété, signé et visé par votre hiérarchie, et pour les titulaires hors MI par votre service RH, accompagné des pièces mentionnées dans la formulaire sous la signature de l'agent. Si vous ne le trouvez pas sur MOB-MI ou sur la PEP, merci de le solliciter à l'adresse suivante :  sgc-rh@lozere.gouv.fr
    Date limite de dépôt des candidatures : 24/04/2023

  • L 332-22 du Code de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2023
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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