Gestionnaire de paye à la Coordination académique de la paye-H/F

Réf. 2021-674484

Localisation : Val de Marne (94), France
Rectorat de Créteil 4 Rue Georges Enesco 94010 CRETEIL

  • Intitulé du poste Gestionnaire de paye à la Coordination académique de la paye-H/F
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Ressources humaines
  • Emploi Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
  • Organisme de rattachement Rectorat de Créteil
  • Employeur Rectorat de Créteil
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 12/11/2021
  • Date de fin de publication 30/09/2021
  • Télétravail Oui

Description du poste

Descriptif du poste

Dans ce cadre, les activités principales du poste de référent métier – gestionnaire de paye à la coordination académique de la paye sont :

·          Participer au contrôle et à la logistique des départs paye (envoi de la bande paye mensuelle informatisée et des pièces justificatives à la DDFIP du Val de Marne – comptable) ;

·          Participer à l’animation du réseau paye (services de gestion, ADSI, EPLE…) dans l’académie : coordination et assistance ;

·          Expertiser et suivre la réglementation et la gestion technique des rémunérations, indemnités et cotisations sociales ;

·          Concevoir des requêtes de contrôle de la paye avec Business Object (BO) et déployer celles-ci dans les services de gestion ;

·          Elaborer des fiches de procédure et feuilles de calcul ;

·          Contribuer au déploiement des actions de maîtrise des risques dans le cadre du contrôle interne comptable (CIC);

·          Gérer en principal les activités de la coordination paye concernant les titres de perception et assurer l'interface entre la DAF et les services de gestion : expertise et contrôle des retours des tableaux de motivation des TAV par les services, gestion des demandes d'annulation de titre et de remise gracieuse.

·          En l’absence de secrétariat à la coordination paye, aider à la gestion du courrier du service et contribuer à l’accueil téléphonique et mail.

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.

L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.

Au sein du rectorat la coordination académique de la paye est un service rattaché au secrétaire général adjoint – directeur des relations et des ressources humaines (SGA – DRRH). Ce service de 4 agents est en charge de l’animation et de la coordination du réseau de gestion paye académique, en assurant l’expertise et le suivi réglementaire et technique des opérations, en interface avec les différents partenaires et interlocuteurs.

Conditions particulières d'exercice

Planning contraint (calendrier de la paye) et nécessités de service

Rôle d’interface avec de nombreux interlocuteurs et partenaires

Technicité des tâches

Profil recherché

Connaissances, savoirs :

Connaissance des procédures de paye et de la réglementation des rémunérations,

Connaissance de l’environnement professionnel académique appréciée

Savoir-faire :

Maitrise d’une ou plusieurs applications de gestion financière des personnels (EPP AGORA AGAPE SIRHEN)

Maitrise des outils informatiques (WORD, EXCEL)

Maitrise de l’outil BI4 appréciée

Savoir-être :

Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint et un cadre de gestion complexe

Sens relationnel, qualités de diplomatie et aptitude à la communication orale et écrite

Capacité d’adaptation et de prise d’initiatives

·         Rigueur et fiabilité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
  • Spécialisation
    • Comptabilité, gestion
    • Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi

Information complémentaires

Information complémentaires

Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

Lettre de motivation + Curriculum Vitae et 2 derniers CREP pour les titulaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

Planning contraint (calendrier de la paye) et nécessités de service

Rôle d’interface avec de nombreux interlocuteurs et partenaires

Technicité des tâches

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • johanna.boule@ac-creteil.fr
  • ce.bp@ac-creteil.fretchristine.ribeiro@ac-creteil.fr
  • Intitulé du poste Gestionnaire de paye à la Coordination académique de la paye-H/F
  • Poste à pourvoir le 01/10/2021
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