Gestionnaire de la dépense liée aux droits des agents

Réf. 2021-675500

Localisation : Val de Marne (94), France
Rectorat de Créteil 4 Rue Georges Enesco 94010 CRETEIL

  • Intitulé du poste Gestionnaire de la dépense liée aux droits des agents
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler par mail

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Finances publiques
  • Emploi Gestionnaire de comptabilité
  • Organisme de rattachement Rectorat de Créteil
  • Employeur Rectorat de Créteil
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 23/07/2021
  • Date de fin de publication 31/08/2021

Description du poste

Descriptif du poste

–    Frais de déplacements hors formation (via la cellule Chorus- DT)

–    Congés Bonifiés

–    Indemnités de Frais de Changement de Résidence

–    Indemnité d’éloignement Mayotte

–    Frais de justice (paiement des états transmis par le service juridique)

–    Prise en charge des paiements liés aux rentes des agents ou de certains élèves via l’application métier ANAGRAM

–    Prise en charge des paiements liés à l’action sociale via l’application métier SAXO

–    Retraite additionnelle de fonction publique (RAFP)

–    Cotisations patronales et sociales (RAFP, URCREP, IRCANTEC)

Le/La gestionnaire de la dépense est garant(e) de l'application des textes en matière d’Indemnités de Frais de Changement de Résidence, de l’Indemnité d’Eloignement Mayotte ainsi que des Congés Bonifiés.
Il/elle doit être force de proposition pour permettre la prise en charge de tous les cas présentés, en veillant à la conformité, la cohérence et l'équité des décisions prises.
Les missions et activités du poste sont les suivantes :
Gestion des opérations liées à la campagne de congés bonifiés suivant un calendrier de gestion :
  - Procéder au recensement des personnes sollicitant un congé bonifié,
  - Etudier le droit des agents au bénéfice du congé,  
  - Assurer un suivi au niveau des délais de récupération des pièces justificatives par courriel,
 - Effectuer les réservations de vols auprès du voyagiste,
  - Etablissement et transmission des bons de commande,
et des arrêtés d’octroi de congés bonifiés aux personnels éligibles,
  - Assurer le suivi des situations particulières par des courriers appropriés (refus, report, sans suite, blocage pour durée de service insuffisante),
   - Assurer le suivi financier des opérations.
Gestion des dépenses liées aux demandes d’indemnité d’éloignement :
 - Instruire les dossiers des agents mutés sur l’académie de Mayotte,
 - Assurer un suivi au niveau des délais de récupération des pièces justificatives par courriel,
 - Procéder au calcul et établissement du bordereau de liaison pour demande paiement de l’indemnité auprès de la DDFIP,
 - Transmettre les notifications de versement,
 - Assurer le suivi des situations particulières par courrier,
- Assurer le suivi financier des opérations.
Gestion des dépenses d’indemnité de frais de changement de résidence des agents affectés sur les départements d’outre-mer (Martinique, Guyane, Mayotte) et la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre et Miquelon :
 - Etudier les dossiers,
 - Assurer un suivi au niveau des délais de récupération des pièces justificatives par courriel,
 - Procéder à la réservation des titres de transport,
 - Etablissement des bons de commande,  
 - Transmettre les titres de transport aux bénéficiaires,
 - Calcul et établissement du bordereau de liaison pour demande de    paiement de l’indemnité auprès de la DDFIP,
 - Transmettre les notifications de versement,
  - Assurer le suivi financier des opérations

Descriptif de l'employeur

Administrative : Rectorat de l’académie de Créteil  

Géographique : Rectorat de l'académie de Créteil – 4, avenue Georges Enesco 94010 CRETEIL

Administrative : Rectorat de l’académie de Créteil  

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun

de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.

 Le poste est situé à la Division des Affaires Financières, sous la responsabilité du chef de service, en charge du service des dépenses liées aux droits des agents (DAF2B).

La DAF2B est composée de 8 personnes, réparties en 1 Chef de service et 7 agents (5B, 2C) dont le présent poste.

Profil recherché

Connaissance, savoir :

- S’informer et suivre l’évolution des textes réglementaires

- Connaître les règles de base de la comptabilité publique, ainsi que les circuits de décision en matière financière et comptable,

- Savoir utiliser les logiciels de bureautique et de gestion financière : CHORUS, COMBAVA (congés bonifiés), EXCEL, WORD, POWER-POINT etc,

- Appliquer les procédures spécifiques au traitement des dossiers,
Savoir faire :

- Contrôler la qualité et la cohérence des données saisies,

- Savoir rechercher, collecter et diffuser les informations portant sur les actes effectués dans le service dans le respect de la règlementation

- Assurer une veille permanente sur les données propres au domaine de gestion des dépenses,

- Savoir alerter en cas de dysfonctionnement lié aux opérations de gestion,

- Informer et rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique,

- Respecter la confidentialité,
Savoir être :

- Sens de l’écoute et de travail en équipe

- Sens du service public

- Sens relationnel

- Capacités d’autonomie, d’organisation et de rigueur

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2

Information complémentaires

Information complémentaires

Les dossiers de candidature

(CV et lettre de motivation)

sont à adresser par courriel à :

corinne.schittenhelm@ac-creteil.fr

sandrine.landes@ac-creteil.fr

ce.daf@ac-creteil.fr

à l'attention de Mme Corinne Schittenhelm copie

ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • ce.bp.recrutement@ac-creteil.fretce.daf@ac-creteil.fr
  • Intitulé du poste Gestionnaire de la dépense liée aux droits des agents
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021
Postuler par mail