Gestionnaire de département au département appui, conseil et suivi des établissements scolaires (H/F)
Référence : 2023-1119893
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4 rue Georges Enesco 94000 Créteil – Metro Créteil L'Echat Ligne 8
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité directe du chef du département d’appui, du conseil et du suivi des établissements scolaires au sein de la division des établissements, le/la gestionnaire assurera la gestion d’un portefeuille de 130 établissements environ.
1. Conseil, écoute
- Conseil financier, budgétaire, comptable aux gestionnaires et aux agents comptables
- Écoute des difficultés des établissements
- Aide à la mise en place des tutorats
- Participation aux réunions extérieures (avec collectivités, gestionnaires, comptables…)
2. Traitement des actes via l’application DEMACT
- Utilisation de la grille de contrôle prévue des budgets en concertation avec le conseil régional et le conseil départemental
- Examen des comptes financiers et analyse financière du fonds de roulement sur fiche interne
- Rédaction de lettres d’observation éventuelles, examen approfondi selon la grille de contrôle pré- établie,
- Vérification des pièces, des signatures, des délibérations du conseil d’administration, des remontées COFI
3. Contrôle de légalité des actes administratifs, suivi des budgets et compte financiers
- Gestion et suivi des instructions
- Utilisation des outils et ressources existants ( DEMACT, Chorus Pro..)
- Mise en œuvre de recherches institutionnelles et règlementaires
4. Préparation des élections au conseil d’administration
- Préparation de la circulaire en tenant compte des éventuelles orientations précisées dans la circulaire de rentrée du ministère
- Mise à jour tous les documents envoyés aux établissements
- Compléter la banque de données pour répondre aux questions règlementaires des EPLE
- Traitement des recours : réflexion en équipe
5. Travaux de synthèse
- Tableaux divers pour études ponctuelles, et pour réunions de travail
- Saisie des informations dans les différents tableaux
- Saisie de requêtes BO
- Saisie de divers courriers (lettres d’observations…)
6. Fiches de procédures
- Participation à l’élaboration et à la mise à jour des fiches de procédures dans le cadre du contrôle interne et de la MRCF
- Harmonisation des pratiques de contrôle et de la méthodologie au sein de l’équipe du DACSES
- Mise à jour des outils de contrôle et/ou de suivi
Le service est défini en début d'année scolaire par le chef de département. Le service est susceptible de modifications ponctuelles ou permanentes dans l'intérêt du service, en cas de réorganisation, pour pallier des absences ou selon l’évolution de la règlementation.
Relations étroites avec les établissement et en particulier avec le personnel d’intendance.
Profil recherché
Savoir-faire :
Rigueur pour le contrôle et le conseil règlementaire et financier aux EPLE
Une connaissance de GFC et/ ou d'OPALE et une connaissance du système éducatif, en particulier de son cadre réglementaire, sont souhaités mais ne sont pas obligatoires.
Savoir être :
Disponibilité
esprit d’équipe
discrétion
adaptabilité aux nouvelles technologies
sens de l’organisation
capacité à alerter et rendre-compte
Bon relationnel téléphonique (calme et diplomatie)
Force de proposition
Connaissances :
Qualités rédactionnelles
Connaissance de WORD, EXCEL, PWPT
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Au sein du rectorat, rattaché au département d’appui, conseil et suivi des établissements scolaires (DACSES), la finalité du poste consiste à la veille sur la situation financière des établissements, le conseil juridique et financier aux EPLE à destination des chefs d’établissements, secrétariats, gestionnaires et agents comptables.
À propos de l'offre
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Adresser votre dossier de candidature (CV + lettre de motivation + copie des 2 derniers entretiens professionnels le cas échéant) à :
M. LALIVE Julien
ce.de@ac-creteil.fr
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Saisonnalité de certaines tâches :
budgets (décembre et janvier)
règlements intérieurs (juin-juillet)
comptes financiers (avril à septembre)
élections (octobre)
Les congés doivent être pris en dehors des périodes de fortes contraintes de délais notamment pour la période des budgets.
Possibilité de télétravail selon les nécessités de service et les moyens techniques (double écran) après une période de 6 mois.
Rémunération :
Pour les titulaires : IFSE Groupe 3 - entre 7400 et 7800 euros bruts annuels en fonction du grade
Pour les contractuels : indice 370
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Vacant à partir du 01/03/2023
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres