Gestionnaire de département au DACSES-H/F

Réf. 2021-742773

Localisation : Val de Marne (94), France
4 rue georges enesco 94000 CRETEIL

  • Intitulé du poste Gestionnaire de département au DACSES-H/F
  • Poste à pourvoir le 13/01/2022
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Informations générales

  • Domaine fonctionnel Ressources humaines
  • Emploi Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie
  • Organisme de rattachement Rectorat de Créteil
  • Employeur Rectorat de Créteil
  • Localisation Val de Marne (94), France
  • Versant Fonction Publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Date de publication 05/01/2022
  • Date de fin de publication 13/01/2022

Description du poste

Descriptif du poste

1.     Conseil, écoute

-      Conseil téléphonique financier, budgétaire, comptable aux gestionnaires et aux agents comptables

-      Écoute des difficultés des établissements

-      Aide à la mise en place des tutorats

-      Participation aux réunions extérieures (avec collectivités, gestionnaires, comptables…)

2.     Suivi de la carte comptable et suivi des agents comptables :

-       Gestion des changements de noms des personnels et transmission aux services concernés

-      Participation aux passations de services comptables et transmission aux services concernés

-      Suivi des intérims comptables

Devoir d’alerte au chef du DACSES en cas de découverte d’une situation d’établissement

3.     Contrôle de légalité des actes administratifs, suivi des budgets et compte financiers

4.     Travaux de synthèse

-      Tableaux divers pour études ponctuelles, et pour réunions de travail

-      Saisie des informations dans les différents tableaux

-      Saisie de divers courriers (lettres d’observations…)

5.     Fiches de procédures

-      Participation à l’élaboration et à la mise à jour des fiches de procédures dans le cadre du contrôle interne et de la MRCF

-      Harmonisation des pratiques de contrôle et de la méthodologie au sein de l’équipe du DACSES

-      Mise à jour des outils de contrôle et/ou de suivi,

Descriptif de l'employeur

Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.

Deuxième académie de France par son importance, près d’un million d’élèves, apprentis et étudiants y sont scolarisés dans plus de 2 600 écoles et près de 650 établissements scolaires du second degré. 85 000 étudiants sont accueillis dans 4 universités, 9 IUT, 1 INSPE, 4 ENS et écoles d'ingénieur.
L'académie de Créteil gère plus de 82 000 agents (dont 800 au rectorat) et dispose d’un budget de 4,7 milliards d’euros.

Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.


Au sein du rectorat, rattaché au département d’appui, conseil et suivi des établissements scolaires, la finalité du poste consiste à la veille sur la situation financière des établissements, le conseil juridique et financier aux EPLE à destination des chefs d’établissements ,secrétariats, gestionnaires et agents comptables.

Profil recherché

Savoir-faire :

Rigueur pour le contrôle et le conseil réglementaire et financier aux EPLE

Une connaissance de GFC et une connaissance du système éducatif et en particulier de son cadre réglementaire sont souhaités mais ne sont pas obligatoires.

Savoir être :

Disponibilité, esprit d’équipe, discrétion, adaptabilité aux nouvelles technologies, sens de l’organisation

Bon relationnel téléphonique : calme et diplomatie.

Connaissances :

Qualités rédactionnelles

Connaissance de WORD, EXCEL, PWPT

Information complémentaires

Information complémentaires

Toute candidature déposée directement sur le site de la Place de l'Emploi Public ne sera pas étudiée.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés accompagnés d'une lettre de motivation, d'un CV et des 2 derniers CREP pour les titulaires.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • mercid'adresserlescandidaturesMrLALIVEJuliensurce.de@ac-creteil.fr
  • etce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
  • Intitulé du poste Gestionnaire de département au DACSES-H/F
  • Poste à pourvoir le 13/01/2022
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