• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
    Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 PARIS Site : Musée d’Orsay - Direction de la commun...
  • Localisation : Paris

Domaine: Communication

Postuler par mail

Date limite de candidature : 22/12/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :

Sous l’autorité et en lien direct avec la directrice de la communication,

  . Encadrer et coordonner les missions d’une équipe composée de deux attachées de presse et d’une assistante de    communication chargée des tournages organisés dans les musées d’Orsay et de l’Orangerie

·         Assurer la promotion presse des expositions temporaires et des évènements autour des collections permanentes (accrochages, acquisitions, regards renouvelés, dialogues……) des musées d’Orsay et de l’Orangerie :

                - Réalisation et envoi des dossiers de presse

                - Contacts réguliers avec les journalistes

                - Gestion des demandes (interviews, photos…)

                - Organisation de conférences de presse

·         Assurer la promotion presse des différents évènements culturels proposés par les musées (danse, spectacles, cinéma, colloques, conférences). Pour les évènements Musique, travailler à cette même valorisation en coordination avec l’agence de presse extérieure ayant en charge certaines programmations (concerts dans la nef, saison musicale, musiques actuelles).

·         Promouvoir auprès d’une presse plus spécialisée, les projets d’éducation artistique et culturelle, les programmes audiovisuels et numériques, les coéditions en coordination avec les différentes directions des musées

·         Assurer le relais presse de certaines manifestations mises en place par le Ministère de la Culture ou la Ville de Paris (Nuit des musées, Nuit Blanche).

·         Concernant les expositions organisées par l’Etablissement en France et à l’étranger, valider les documents destinés à la promotion presse (être garant de l’identité graphique des musées, mise à disposition de visuels, de documents) et proposer à la directrice de la communication un plan de promotion adapté.

·         Négocier les droits d’utilisation des visuels mis à disposition pour la presse (contacts avec les prêteurs, les ayants-droits, l’ADAGP, les sociétés d’artistes) mais aussi pour de nombreux interlocuteurs internes (réseaux sociaux, promotion, marketing…)

·         Gérer une base de données de près de 2500 contacts (mise à jour / création de fichiers spécifiques selon le type d’opérations)

·         Collaborer au meilleur partage des actions de communication externe avec les directions concernées et tout particulièrement avec la direction du numérique (chargée des réseaux sociaux)

·         Le cas échéant, assurer un travail en coordination avec la communication interne, sur certains événements à destination du personnel de l’EPMO mais aussi pour rendre visible aux agents certaines actions de communication externe.

·         Superviser l’activité de l’assistante de communication chargée des tournages dans nos deux musées. Pour repères ces tournages, de nature variée, représenteront une centaine de journées en 2022.

Profil recherché

Connaissances :

·       Connaissance approfondie de la presse écrite, audiovisuelle et numérique, idéalement dans le secteur culturel et muséal

·       Très bonne connaissance de la presse spécialisée

·       Connaissances juridiques sur les droits d’auteur et de reproduction
 

Savoir-faire

·       Animation d’une équipe

·       Travail en équipe

·       Maîtrise de l’outil informatique

·       Maitrise des techniques rédactionnelles journalistiques

·       Maîtrise des phases de conception, de coordination et de réalisation des dossiers et communiqués de presse

·       Anglais courant

·       Sens de l’organisation et de l’autonomie
 

Savoir-être (compétences comportementales)

·       Rigueur

·       Esprit de synthèse

·       Disponibilité et réactivité

·       Forte capacité d’adaptation aux situations

·       Sociabilité

 

Profil du candidat recherché (le cas échéant) :

Diplôme d’étude dans le domaine journalistique et artistique, expérience professionnelle d’au moins six ans dans un service de presse axé sur le monde de la culture.

Localisation

Localisation : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Contexte

Avec 4,6 millions de visiteurs en 2019 répartis entre les deux musées, l’Etablissement Public du Musée d’Orsay et du Musée de l’Orangerie - Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.

L’établissement a notamment pour missions de conserver, protéger, étudier les collections nationales et de les présenter à un public le plus large. Dans le cadre de l’exercice de ces missions, l’établissement conduit une politique scientifique autour des collections permanentes, de ses fonds documentaires ainsi que dans le cadre de la programmation d’expositions temporaires et de manifestations culturelles.

La création prochaine d’un centre de ressources et de recherches qui regroupera le centre de documentation et la bibliothèque du musée d’Orsay ainsi que la bibliothèque de musée de l’Orangerie permettra d’intensifier la production éditoriale, notamment sous format numérique.

Porte-parole de l’établissement, la direction de la communication coordonne et met en place - en lien direct avec la Présidence – la stratégie de communication globale. Son objectif est de créer à la fois une image cohérente, solide et durable des musées (communication institutionnelle et évènementielle) mais aussi de faire de l’établissement un ambassadeur du rayonnement des collections nationales en France et à l’étranger. Elle est composée de 12 agents.

A propos de l'offre

  • Environnement professionnel :

    Liaisons hiérarchiques : Est placé(e) sous l’autorité de la directrice de la direction de la communication

    Liaisons fonctionnelles : l’ensemble des agents/es de la direction, et les autres directions et entités suivantes :

    la direction de la conservation et des collections, le musée de l’Orangerie, la direction des expositions, la direction du numérique, la direction des publics, la direction administrative et financière, la direction de la programmation culturelle et des auditorium, notamment.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture et ses établissements publics s’engagent à promouvoir l’égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement. Une cellule d’écoute, d’alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l’objet d’une rupture d’égalité de traitement.

    Qui contacter ?

    Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

    Madame Amélie HARDIVILLIER, Directrice de la communication au : 01.40.49.48.56

    Les candidatures sont à adresser par courrier à :

    à l’attention de Monsieur Karim Chettouh

    Directeur des ressources humaines et des moyens généraux

    Par email à l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    -présence selon évènements (vernissages, accueil de journalistes, tournages…) en soirée et/ou certains weeks-ends

    - mission ponctuellement télétravaillable

  • Vacant à partir du 01/11/2022
  • Attachée / Attaché de presse

D'autres offres pourraient vous intéresser