EPMO Chargé / Chargée des affaires financières et juridiques H/F

Référence : 2023-1099550

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
    Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 PARIS
  • Localisation : PARIS

Domaine: Affaires juridiques

Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la directrice des éditions et du directeur du développement et des relations internationales, le/la titulaire est en charge des questions juridiques et financières des deux directions en lien avec la direction administrative et financière (DAF) de l’EPMO.

Par ailleurs, en lien avec les autres chargés / chargées des affaires financières et juridiques de l’établissement, il/elle sera associé.e aux réflexions internes visant à harmoniser les méthodes et procédures financières et juridiques les concernant.

1. Coordination juridique

En collaboration avec l’ensemble des équipes concernées, et en lien étroit avec la DAF qui en assure les ultimes relectures et validation :

·   Préparer les différents types de contrats émanant des deux directions : contrats de mécénat et de parrainage, contrats de mise à disposition d’espaces, contrats de licence de marque, contrats de coédition, contrats d’auteur, contrats de cession de droits, contrats de partenariat ….

Le/la titulaire assure le suivi de la signature des contrats.

·   Participer étroitement à la rédaction des actes juridiques (marchés publics, appels d’offres, etc.) en lien avec les équipes concernées et la DAF :

- Accompagner les opérationnels dans les différentes étapes d’élaboration des appels d’offre : recueil des besoins, mise au point des cahiers des charges et documents annexes, rédaction de l’ensemble des pièces nécessaires aux contrats, conventions et aux partenariats, analyse des offres.

- Informer et expliquer les règles et évolutions des process de commande.

- Relire et contrôler toutes les pièces relatives aux marchés, aux contrats, aux conventions et aux partenariats avant transmission au service des affaires juridiques.

- Assurer le suivi de l’exécution et des renouvellements des marchés, concevoir les tableaux de bord.

- Assurer l’évaluation qualité des prestations et le suivi des obligations contractuelles.  

- Etre garant de la sécurisation juridique des opérations : collecte, stockage, traitement, ainsi que de l’exploitation des données, dans le respect des chartes déontologiques et de celles de la CNIL. Le.la titulaire du poste est correspondant RGPD de la DEVRI.

2. Suivi budgétaire

Le/la titulaire est en charge du suivi budgétaire des deux directions, pour leurs dépenses et leurs recettes :

-   Accompagner les directeurs dans la construction des budgets en dépense et en recette, participer au suivi des recettes (ressources propres et activités éditoriales), et piloter le suivi budgétaire dans les tableaux de bord dédiés.

-   Recenser les besoins des directions et effectuer les commandes.

-   En lien avec la DAF, coordonner l’émission des factures et le cas échéant des reçus fiscaux.

3. Missions ponctuelles

- Selon les besoins, participer à tout projet intégrant une composante juridique ou financière.

Profil recherché

Titulaire bac+3 minimum, idéalement bac +5.

Une expérience professionnelle de 3 ans minimum est exigée dans une fonction similaire sur des fonctions juridiques et financières.

Une expérience dans l’édition et/ou les activités de développement dans le secteur public sera appréciée.

Connaissances

  • Connaissance des règles de mise en concurrence définies dans le Code des Marchés Publics
  • Connaissance des processus d’exécution financière des marchés publics
  • Connaissance de la gestion budgétaire d’un Etablissement public administratif
  • Connaissance des règles juridiques propres au secteur de l’édition, du mécénat et des délégations de service public .
  • Maitrise des outils bureautiques et collaboratifs
  • Maitrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Capacité à rédiger des documents et actes administratifs
  • Capacité à recueillir, diffuser, traiter de l’information
  • Capacité d’élaboration de tableaux de suivi
  • Respect des délais et du cadre règlementaire
  • Capacité à rendre compte de ses activités

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Sens de l’organisation, rigueur, capacité d’anticipation et d’adaptation
  • Sens de l’analyse
  • Sens du travail en équipe, capacité à contribuer à un collectif créatif
  • Qualités relationnelles
  • Sens du service public

Localisation

Localisation : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Madame Marie-Caroline Dufayet, Directrice de éditions, marie-caroline.dufayet@musee-orsay.fr
  • Monsieur Guillaume Roux, directeur du développement et des RI, guillaume.roux@musee-orsay.fr

Qui sommes nous ?

Avec plus de 4,2 millions de visiteurs en 2022 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.

L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

La direction du développement et des relations internationales de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a pour objet :

La promotion et la valorisation des collections et de la marque des deux musées
Le développement, la diversification et la fidélisation des publics
L’amélioration continue de l’expérience de visite
La croissance des ressources propres en France et à l’international
Elle est composée d’un service dédié au développement des ressources, incluant les fonctions liées au mécénat et à la valorisation des actifs (location d’espaces, délégations de service public et licence de marque) et d’un service marketing orienté expérience visiteur (développement et promotion de l’offre, relation client, qualité). En transversalité, l’ensemble de la direction porte les enjeux liés à la marque, à l’expérience et aux relations internationales.

La direction des éditions prolonge l’activité scientifique et culturelle de l’Établissement en publiant :

  • des catalogues d’exposition
  • des ouvrages de références
  • des publications variées à destination de la jeunesse et du grand public

Elle a également la charge de la production des publications d’information (journaux d’exposition, programmes, livrets jeux…)

A propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

    Madame Marie-Caroline Dufayet, Directrice de éditions, marie-caroline.dufayet@musee-orsay.fr

    Monsieur Guillaume Roux, directeur du développement et des relations internationales, guillaume.roux@musee-orsay.fr

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :

    Monsieur Karim Chettouh

    Directeur des ressources humaines et des moyens généraux

    Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

    Esplanade Valéry Giscard d’Estaing

    75007 Paris

    A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr

  • Environnement professionnel :

    Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité directe de la directrice des éditions et du directeur du développement et des relations internationales

    Liaisons fonctionnelles : liens très étroits avec les agents de la DEDI et de la DEVRI, avec les équipes du DAF et plus généralement l’ensemble des directions de l’établissement.

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Chargée / Chargé de l'appui juridique et méthodologique

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