• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
  • Localisation : PARIS

Domaine: Culture et patrimoine

Postuler par mail

Date limite de candidature : 10/06/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du service marketing, le chargé / la chargée de marketing et de développement travaille en lien étroit avec l’ensemble de la direction.

Le chargé / la chargée de marketing digital et contenus sera en charge de concevoir et mettre en œuvre des actions marketing au regard de la cible famille/jeune public et de la programmation culturelle « En scène », avec une approche marketing digital et le développement des partenariats spécifiques dans une logique cohérente entre supports et cibles, à travers : 

Le marketing digital :

- Piloter et suivre le marché Paid Media (consultation, organisation des réunions de suivi/bilan, réflexion sur l’évolution de la stratégie paid media) : coordination et suivi des campagnes paid media et autres actions digitales.

- Piloter et suivre le marché graphique web : coordination et suivi des briefs.

La programmation culturelle - En Scène :

- Piloter et coordonner la promotion de la programmation culturelle (campagnes marketing).

- Suivre et développer la fréquentation et les datas en fonction de leurs consommations et de leurs centres d'intérêt déclaré pour garantir la qualité des ciblages.

- Participer au projet d’évolution de la politique tarifaire à travers de nouvelles formules d'abonnements : conception, promotion, évaluation.

- Piloter et suivre la newsletter mensuelle En Scène : conception, mise en œuvre et évaluation.

La stratégie famille et jeune public :

- Construire et mettre en œuvre la stratégie jeune public élaborée en s'appuyant sur le groupe de travail transverse et l’alimenter de nouvelles suggestions en fonction des opportunités.

- Coordonner les opérations marketing (digitales et autres) en lien avec cette cible : promotion de l’offre existante et opérations d’acquisition de contacts.

- Piloter et suivre la newsletter mensuelle Famille : conception, mise en œuvre et évaluation.

- Continuer à participer à la réflexion autour de la marque jeunesse et la valorisation du tarif Enfants et Compagnie.

Profil recherché

Profil du candidat recherché :

Formation supérieure (Bac + 5) type master en marketing, gestion de projet culturels, sociologie de la culture, communication ou école de commerce.

Expérience de 3 à 5 ans sur un poste similaire exigée. 

Connaissances

  • Techniques marketing : Outils de conquête, de fidélisation et de marketing direct
  • Gestion de projet
  • Méthode agile / design thinking
  • Chaîne graphique
  • Connaissance de l’environnement administratif, juridique et financier (règles et procédures des marchés publics, suivi budgétaire)
  • Outils collaboratifs (type Teams, Zoom…)
  • Maitrise de l’anglais

Savoir-faire

  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Capacité à discerner les enjeux et anticiper
  • Capacité à rédiger des messages marketing en fonction de la cible et du support print ou web
  • Aptitude à communiquer auprès de différents publics
  • Sens de la négociation et techniques de vente
  • Capacités organisationnelles
  • Respect des délais
  • Capacité d’adaptation
  • Sens du travail en équipe, capacité à animer un collectif créatif
  • Capacité à rendre compte de ses activités

Savoir-être

  • Excellent relationnel : écoute, sens des relations humaines, de la pédagogie
  • Sensibilité relation client et culture du résultat
  • Rigueur, méthode
  • Réactivité
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’innovation / créativité
  • Sens du service du public

Localisation

Localisation : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Personne à contacter

Monsieur Thomas Porreca, Chef du service marketing, thomas.porreca@musee-orsay.fr

Qui sommes nous ?

Avec 4,6 millions de visiteurs en 2019 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.

L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

La direction du développement et des relations internationales de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a pour objet :

  • La promotion et la valorisation des collections et de la marque des deux musées
  • Le développement, la diversification et la fidélisation des publics
  • L’amélioration continue de l’expérience de visite
  • La croissance des ressources propres en France et à l’international

Elle est composée d’un service dédié au développement des ressources, incluant les fonctions liées au mécénat et à la valorisation des actifs (location d’espaces, délégations de service public et licence de marque) et d’un service marketing orienté expérience visiteur (développement et promotion de l’offre, relation client, qualité). En transversalité, l’ensemble de la direction porte les enjeux liés à la marque, à l’expérience et aux relations internationales.

A propos de l'offre

  • Recrutement ouvert aux agents titulaires et contractuels (CDD de trois ans ou CDI fonction publique par portabilité).

    Qui contacter ?

    Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

    Monsieur Thomas Porreca, Chef du service marketing, thomas.porreca@musee-orsay.fr

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :

    Monsieur Karim Chettouh

    Directeur des ressources humaines et des moyens généraux

    Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

    Esplanade Valéry Giscard d’Estaing

    75007 Paris

    A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr

  • Environnement professionnel :

    Liaisons hiérarchiques : sous l’autorité directe du chef du service marketing, au sein de la Direction du développement et des relations internationales.

    Liaisons fonctionnelles : ensemble des entités de l’Etablissement.

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    • Déplacements ponctuels hors site sur des salons en particulier.
    • Présence lors de certains événements en soirée et/ou le week-end.
    • Télétravail possible.
  • Susceptible d'être vacant à partir du 19/06/2022
  • Chargée / Chargé de développement des publics

D'autres offres pourraient vous intéresser