• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie - Valéry Giscard d'Estaing
    Établissement public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing Esplanade Valéry Giscard d’Estaing 75007 PARIS
  • Localisation : PARIS

Domaine: Communication

Postuler par mail

Date limite de candidature : 12/02/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Dans un contexte de développement des ressources propres, la Direction du développement et des relations internationales (DEVRI) de l’Etablissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing recherche un chargé / une chargée de développement économique. Sous la supervision de la chargée de développement et des projets à l’international il ou elle contribuera à la prospection et au développement des ressources propres de l’établissement.

Missions et activités principales

  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de développement économique, en lien avec les différents services de la direction, pour contribuer à l’optimisation des ressources propres de l’établissement : développement de la licence de marque, des partenariats commerciaux, de leur déploiement en France et à l’international, etc.
  • Assurer une veille, identifier les opportunités et leviers de développement en France et à l’international.
  • Définir et mettre en œuvre une feuille de route de prospection auprès des entreprises et des partenaires identifiés, organiser les rendez-vous, négocier les périmètres du partenariat.
  • Répondre et gérer les demandes entrantes.
  • En lien avec les services juridiques et financier, contribuer à la négociation au suivi des projets financiers, gérer la relation contractuelle avec les partenaires.
  • Evaluer, analyser et présenter les résultats au moyen d’un outil de reporting structuré, clair et adapté.
  • Garantir la cohérence de ces partenariats avec l’image du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie.
  • Coordonner le suivi des projets jusqu’à leur déploiement.
  • Coordonner les actions de communication et de marketing en lien avec les équipes de l’établissement concernées et nos partenaires.
  • Accompagner la chargée de développement et des projets à l’international dans le déploiement des projets en licence de marque à l’international.

Profil recherché

Formation supérieure type Master Ecole de commerce ou Sciences Po.

Un Master en management culturel serait un plus.

A minima une première expérience professionnelle sur un poste similaire dans le développement économique / commercial.

Connaissances

  • Gestion de projet
  • Connaissances dans le domaine du développement économique et commercial
  • Très bon niveau d’anglais

Savoir-faire

  • Prise de parole en public
  • Capacité rédactionnelles
  • Capacité à anticiper les besoins, les évolutions, les opportunités possibles
  • Méthode et sens de l'organisation
  • Sens de la prospection active et de la négociation

Savoir-être (compétences comportementales)

  • Aisance relationnelle, sens du contact, diplomatie
  • Autonomie, prise d’initiative
  • Discernement et réactivité
  • Curiosité
  • Goût pour le travail en équipe
  • Rigueur
  • Sens du service public

Localisation

Localisation : 62 Rue de Lille, 75007 Paris, France Voir le plan de google map

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

Constance de Marliave, Chargée de dvpt et projets internat. : constance.de-marliave@musee-orsay.fr

Qui sommes nous ?

Avec plus de 4,2 millions de visiteurs en 2022 répartis entre les musées d’Orsay et de l’Orangerie, l’Etablissement Public du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing (EPMO) constitue une des premières institutions muséales françaises de renommée internationale.

L’établissement a pour missions premières, notamment, de conserver, protéger et étudier le patrimoine mais aussi de présenter les collections à un public le plus large.

La direction du développement et des relations internationales de l’établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie a pour objet :

  • La promotion et la valorisation des collections et de la marque des deux musées
  • Le développement, la diversification et la fidélisation des publics
  • L’amélioration continue de l’expérience de visite
  • La croissance des ressources propres en France et à l’international

Elle est composée d’un service dédié au développement des ressources, incluant les fonctions liées au mécénat et à la valorisation des actifs (location d’espaces, délégation de service public et licence de marque) et d’un service marketing orienté expérience visiteur (développement et promotion de l’offre, relation client, qualité). En transversalité, l’ensemble de la direction porte les enjeux liés à la marque, à l’expérience et aux relations internationales.

A propos de l'offre

  • Qui contacter ?

    Si vous avez besoin de renseignements complémentaires, veuillez-vous adresser à :

    Madame Constance de Marliave, Chargée de développement et des projets à l’international : constance.de-marliave@musee-orsay.fr.

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser par mail à :

    Monsieur Karim Chettouh

    Directeur des ressources humaines et des moyens généraux

    Établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing

    A l’adresse suivante : emploi.epmoo@musee-orsay.fr

  • Environnement professionnel :

    Liaisons hiérarchiques : Sous l’autorité de la chargée de développement et des projets à l’international.

    Liaisons fonctionnelles : Ensemble des entités de l’Etablissement.

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • Chargée / Chargé de promotion et de diffusion commerciale

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