DSRT - Responsable de l'unité conseils aux territoires Régions Ouest et Outre-Mer

Référence : 2023-1115122

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)
    Agence Nationale de l'Habitat
  • Localisation : 18 rue de Londres 75010 PARIS

Domaine: Aménagement et développement durable du territoire

Date limite de candidature : 12/05/2023

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Unité en interface entre l’Agence et le réseau territorial (DREAL, DDT, délégataires, Espaces conseil France Rénov’, opérateurs),  le chef.fe de l’unité conseils aux territoires coordonne le déploiement des politiques d’interventions de l’Anah, des programmes nationaux dont France Rénov’ dans les territoires et accompagne les collectivités dans la mise en œuvre de leurs politiques locales de l’habitat. 

Management d’équipe

-          Piloter et coordonner les activités de l’unité en lien avec le responsable du SCAT

-          Animer, gérer et apporter un appui à une équipe de conseillers en stratégies territoriales

-          Faire évoluer les agents dans leurs compétences

Suivre l’activité opérationnelle sur le périmètre territorial :

-          Contribuer à la mise  en œuvre du dialogue de gestion, de la programmation budgétaire et la suivre en coordination avec la Direction des Affaires Financières et Comptables (DAFC) et les DREAL autorités de gestion régionales.

-          Piloter et suivre la performance et la qualité de service des territoires, veiller à l’identification de leurs besoins et difficultés, les signaler pour alimenter les réflexions sur l’adéquation des dispositifs existants

-          Piloter et/ou suivre des dossiers ou projets spécifiques à fort enjeux

Accompagner les conseillers en stratégies territoriales dans la mise en œuvre de la politique de l’habitat privé et à l’élaboration de stratégies locales en appui des acteurs locaux et contribuer à l’animation du réseau territorial

Contribuer au déploiement territorial du service public France Rénov’ et à l’animation de ce réseau élargi, issu du rapprochement des réseaux FAIRE (ADEME) et de l’Anah :

-          Accompagner les Conseillers en stratégies territoriales dans leur appui du réseau au déploiement du service public et à l’appropriation des évolutions à fort impact sur les politiques locales de l’habitat (contractualisation post-SARE et MonAccompagnateurRénov’)

-          Contribuer à l’animation du réseau territorial sur France Rénov’

Participer à l’élaboration des politiques d’intervention et aux évolutions réglementaires à visée opérationnelle notamment avec la Direction de l’expertise et des politiques publiques et la Direction des affaires juridiques

Profil recherché

-          Titulaire de la fonction publique de catégorie A ou A+ en positon de détachement sur contrat

-          Contractuel de droit public en contrat à durée déterminée de trois ans renouvelable

-          Profil formation supérieur BAC+5 ou parcours professionnel ayant conduit à une équivalence dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement ou des politiques publiques

 
Motivation : Le (la) candidat(e)  sera fortement motivé(e) par une envie de rejoindre une organisation dynamique, en évolution, et investie sur des politiques publiques  la croisée des attentes sociétales et politiques.

Compétences nécessaires à la prise de poste
-          Connaissance des rôles de l’Etat et des collectivités territoriales dans les politiques de l’habitat

-          Connaissance de l’organisation territoriale de l’Etat

-          Identifier des besoins et anticiper les évolutions

-          Analyser l'environnement et définir une stratégie

-          Rédiger des notes d’analyse et de synthèse

-           Prendre la parole en public


Compétences managériales requises
-          Etablir les priorités, valoriser les actions menées, alerter à bon niveau sur les difficultés ou urgences

-          Animer un collectif

-          Ecouter, conseiller et apporter l’appui nécessaire aux collaborateurs
Compétences souhaitées ou à développer

-          Outils d’intervention de l’Agence

-          Négocier et arbitrer

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes nous ?

Établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des Ministères en charge de la Ville et du Logement, et de l’Action et des Comptes publics, l’Anah est l’opérateur de référence de l’amélioration du parc privé de logements existant. Le Conseil d'administration de l'Anah est composé de 24 membres : représentants de l’État et de ses établissements publics, élus et personnalités qualifiées.

Depuis sa création en 1971, l’Anah a contribué à l’élévation générale du niveau de confort et de qualité du logement privé. L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et de réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

Elle finance les collectivités locales et/ou leurs opérateurs qui mènent de lourdes opérations de recyclage foncier lors d’opérations de résorption d’habitat insalubre. Enfin, elle soutient les associations propriétaires ou gestionnaires de centres d’hébergement d’urgence, pour faciliter la rénovation et la transformation de cette offre.

La DSRT a pour mission de promouvoir, distribuer ou faire distribuer les aides de l’Agence auprès de tous les usagers au sein des territoires.

Elle s’appuie sur un important  réseau territorial (services de l’Etat, collectivités territoriales, mais aussi opérateurs publics et privés,  acteurs professionnels,…), ainsi que, pour la distribution des aides MaprimeRénov et une large part de la relation avec les usagers, sur un prestataire externe dont elle assure le pilotage.

Depuis le 1er janvier 2022, le pilotage par l’Anah du service public de la rénovation de l’habitat France Rénov’ induit un fort élargissement du réseau territorial aux Espaces conseils locaux.

Au sein de la direction, le SCAT est chargé de déployer les politiques d’intervention, de conseiller et  d’appuyer les territoires dans leurs stratégies en matière d’habitat privé.

A propos de l'offre

  • Candidature sur le site de la PEP (CV + lettre de motivation + 2 derniers CREP pour les titulaires)

    Le recrutement au sein de l’Anah est fondé sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ni de genre.

  • Le responsable de l’unité conseils aux territoires évolue sous l’autorité directe du responsable du service conseil et appui aux territoires (Régions Ouest et Outre-Mer).

     
    Au plan local, le (la) responsable de l’unité conseils aux territoires  entretiennent des relations régulières en appui des conseillers en stratégies territoriales avec les DREAL, les DDT et collectivités territoriales des régions dont ils ont la charge.

    Au sein de l’Anah, ils travaillent en étroite collaboration avec les autres unités du service conseils et appui aux territoires, avec le département des aides et de la relation usagers, la direction de l’expertise et des politiques publiques et la direction des affaires juridiques. Ils se coordonnent également avec les directions des affaires financières et comptables  et des SI pour le pilotage de l’activité territoriale.
    Le (la) responsable de l’unité conseils aux territoires est garant du déploiement, notamment des orientations et programmes nationaux, et apporte une expertise, des conseils adaptés et de l’appui aux territoires dont il a la responsabilité en tenant compte des enjeux et des capacités des territoires.

    Encadrement d’une équipe de 4 ou 5 conseillers en stratégie territoriale
    Localisation:

    18 rue de Londres 75009 PARIS

    Métro Saint Lazare, Trinité d’Estiennes  d’Orves ou Liège

    Déplacements  sur le site principal : 8 avenue de l’Opéra 75001 PARIS

    Déplacements réguliers (en moyenne 1 par semaine)

  • Vacant à partir du 30/01/2023
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

D'autres offres pourraient vous intéresser