• Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L’ÉDUC POPULAIRE Mission Expérimentation et évaluation des politiques publiq...
  • Localisation : 95 AVENUE DE FRANCE 75013 PARIS

Domaine: Organisation, contrôle et évaluation

Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/10/2022

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste est responsable, en concertation avec le chef de mission et au sein d’une équipe de chargés d’études, de la mise en œuvre de dispositifs d’évaluation, notamment quantitatifs, dans le cadre de projets du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse ou des grandes politiques publiques portées par les ministères en charge de la jeunesse, de la vie associative et des sports.

Il/elle est garant de l’ensemble du cycle de l’évaluation : il/elle détermine la méthode adaptée au contexte de l’évaluation, assure son suivi, et exploite le cas échéant les données en utilisant la modélisation et le traitement statistique adaptés. Il/elle accompagne les parties prenantes dans l’interprétation des résultats et leurs analyses. Il/elle participe à la rédaction des rapports et des synthèses des résultats.

Il/elle participe également au pilotage du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), et sera amené à suivre des projets (structures porteuses du projet et/ou de son évaluation). Il/elle pourra, le cas échéant, participer à l’élaboration et au lancement de nouveaux appels à projets (instruction des dossiers, organisation et suivi du processus de sélection des projets).

Le poste demande une maîtrise des techniques d’évaluation et des méthodes et outils statistiques.

Profil recherché

Connaissances :

Issue d’une formation en statistiques ou en économétrie et ayant une expérience d’évaluation des politiques publiques, le ou la candidate devra démontrer de très solides connaissances dans la démarche et les méthodes d’évaluation de politiques publiques.

Le ou la candidate devra disposer de connaissances ou d’une forte appétence pour les politiques de jeunesse et/ou relative au sport.

 
Compétences :

Le ou la candidate devra avoir une très bonne maîtrise des outils d’analyses de données. En particuliers sur les point suivants :

-méthodes d’enquêtes (recueil de données, construction et gestion d’une base de données) ;

-méthodes de traitement statistique (statistiques descriptives, inférentielles, modélisation) ;

-logiciels de statistique (en particulier R)

-principales méthodes d’analyse ou de modélisation statistique (analyses multivariées, modélisations économétriques).

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr
  • recrutement.DJEPVA@jeunesse-sports.gouv.fr

Qui sommes nous ?

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) est un centre d’expertise et de ressources sur les jeunes et les politiques de jeunesse, les mouvements d’éducation populaire, la vie associative et le sport. Il rassemble des experts de disciplines variées (statisticiens, sociologues, économistes, documentalistes…).

Sa mission : contribuer à améliorer la connaissance dans ces quatre domaines par la production de statistiques et d'analyses, l'observation, l'expérimentation et l'évaluation.

Son ambition : partager cette connaissance avec tous les acteurs et éclairer la décision publique.

L’institut regroupe sous une seule entité des services chargés des études, de l'observation, de la statistique publique, des évaluations et des expérimentations. L’INJEP est un service à compétence nationale rattaché à la directrice de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA), composé de cinq missions :
- la mission enquêtes, données et études statistiques (MEDES)
- la mission études et recherche (MER)
- la mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP)
- la mission valorisation et diffusion (MVD)
- la mission documentation - centre de ressources (MDOC)


La mission expérimentation et évaluation des politiques publiques (MEEPP) pilote et conduit des évaluations de plusieurs grands dispositifs portés par le ministère (Service national universel, Cités éducatives, mentorat…), et apporte son expertise méthodologique sur d’autres évaluations portées par l’institut (Service civique, Pass’Sport, Jeux olympiques et paralympiques…).

La MEEPP pilote également le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), qui a financé et évalué plus de 900 projets depuis 2009. A ce titre, la MEEPP :

- lance des appels à projets pour susciter des programmes expérimentaux visant à améliorer la réussite scolaire, l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et a vocation à couvrir une grande partie du champ de la politique menée en faveur des jeunes

(orientation, formation, insertion, logement, santé, etc...) ;

- accompagne les projets sélectionnés, les évalue et capitalise les enseignements retirés et les résultats obtenus qu'elle soumet au débat.

Une trentaine d’expérimentations sont en cours. Dorénavant, le FEJ intervient principalement en Outre-mer, et a lancé en mars 2022 un nouvel appel à projets pour lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultra-marins.

A propos de l'offre

  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) :

    recrutement.DJEPVA@jeunesse-sports.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) :

    Olivier Cosnefroy, chef de la MEEP, INJEP

    Mèl :    olivier.cosnefroy@jeunesse-sports.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/10/2022
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

D'autres offres pourraient vous intéresser