Directeur/trice de l'École des hautes études en santé publique (EHESP)

Référence : 2022-884557

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique
  • Localisation : EHESP : 15, avenue du Professeur Léon-Bernard 35 043 Rennes

Domaine: Direction et pilotage des politiques publiques

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : oui

Description de la fonction :
La directrice ou le directeur aura la mission d'animer la fonction stratégique de l'EHESP et de mettre en oeuvre les orientations du contrat d'objectif et de performance.
Il/elle confortera la place de l'école comme institution de référence en matière de santé publique chargée d'une double mission, d'une part de formation initiale et continue des fonctionnaires et agents publics de 12 filières et d'autre part d'enseignement universitaire et de recherche.
Dans le cadre du Contrat d'objectifs et de performances qui lie l'école à ses tutelles, il/elle développera et renforcera les formations universitaires, poursuivra la structuration de l'activité de recherche, confortera les partenariats stratégiques avec des établissements comparables au niveau national ou international, et nouera des relations solides avec les établissements de son environnement.
Dans le domaine de la formation des agents publics, il/elle travaillera en lien étroit avec le ministère des Solidarité et de la santé pour répondre aux besoins d'évolution de la formation de ses cadres, accélérés notamment par la stratégie de transformation du système de santé, la réforme de la haute fonction publique et la crise sanitaire. Dans ce contexte, il/elle proposera et mettra en oeuvre une vision stratégique du rôle de l'EHESP comme école de service public. Il/elle s'intégrera dans l'écosystème de formation du ministère des Solidarités et de la santé, constitué, outre l'EHESP, de l'INTEFP et de l'EN3S.
Il/elle aura la charge de l'organisation et de la gestion de l'école et de la bonne mise en œuvre du Contrat d'objectifs et de performances, en lien avec le contrat de site liant les Etablissements d'enseignement supérieur. A ce titre, il/elle poursuivra la recherche d'efficience de l'établissement et le développement de ses ressources propres.
Il/elle animera l'équipe de direction, mobilisera ses équipes autour d'objectifs et de projets partagés et veillera à maintenir un dialogue social de qualité et à nourrir des échanges réguliers et constructifs avec les ministères de tutelle.

Spécificités du poste / Contraintes :

Poste basé à Rennes
Déclaration d'intérêts : l'emploi du directeur/trice de l'EHESP est assujetti à la déclaration d'intérêts prévue à l'article L122-2 du code général de la fonction publique (ancien article 25 ter de la loi 83). Toute modification substantielle de ses intérêts devra donner lieu à une déclaration complémentaire dans un délai de deux mois à compter de l'événement affectant de manière substantielle ses intérêts

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)


-Profil recherché : E
- Maîtrise de haut niveau des questions de santé publique et d'organisation du système de santé.
- Maîtrise de haut niveau des questions de formation (académique et professionnelle) et de recherche.
- Connaissance des enjeux de la réforme de la haute fonction publique et de la transformation de l'action publique.
- Capacités stratégiques, managériales et de gestion que le/la candidat(e) aura pu affirmer dans le cadre de son parcours professionnel, notamment via des postes de direction.
- Aptitude à la communication interne et externe, au travail partenarial et au dialogue social.
- Maîtrise de l'anglais.

Processus de nomination
- date limite de dépôt de la candidature : 20 mai 2022
- comité de sélection et audition par le conseil d'administration
- nomination par décret du président de la République
- poste à pourvoir au 1er septembre 2022

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
- un curriculum vitae ;
- une lettre de motivation.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • isabelle.reynier@sg.social.gouv.fr
  • pascale.jolliet@univ-nantes.fr

Qui sommes nous ?

Description de la structure
L'École des hautes études en santé publique (EHESP) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP). Grand établissement sous la tutelle conjointe du ministère des Solidarités et de la santé, et du ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, l'EHESP est membre du réseau des écoles de service public (RESP), de France Universités et de la conférence des grandes écoles (CGE).
Basée à Rennes, l'école est engagée dans le projet Université de Rennes (UniR). Elle dispose également d'une antenne dans le grand Paris, à proximité immédiate du Campus Condorcet. Véritable plateforme pour l'enseignement et la recherche en santé publique, l'EHESP compte 4 départements d'enseignement et de recherche (sciences humaines et sociales / Institut du management / méthodes quantitatives en santé publique / sciences en santé environnementale) intégrés dans un projet interdisciplinaire incluant notamment des centres de recherche labellisés dont 2 UMR.
L'EHESP propose des filières de formation de cadres pour la fonction publique (Etat et hospitalière), des mentions et parcours de diplôme national de master, des diplômes de mastère spécialisé, ainsi qu'une offre très riche de formation tout au long de la vie. Elle coordonne au plan national un Réseau Doctoral en Santé Publique.

Son Projet Stratégique d'Etablissement sur la période 2019-2023 se décline selon quatre orientations majeures en matière de politique de formation, de recherche et d'expertise, de rayonnement international et de vie de campus. Cette stratégie de développement a pour objectif de répondre à des enjeux publics de santé dans trois domaines prioritaires :  Organisation, management et performance du système de santé,  Environnements et santé,  Santé, populations et politiques publiques.
L'EHESP accueille 1 300 élèves, étudiants et doctorants (dont 650 diplômés chaque année) et 450 personnels (dont 90 enseignants experts et enseignants-chercheurs). L'école emploie 1 600 enseignants-vacataires extérieurs et professeurs affiliés. Son budget est de 60 millions d'euros.

A propos de l'offre

  • Dossier de candidature :
    Le dossier de candidature devra impérativement comprendre :
    - un curriculum vitae ;
    - une lettre de motivation

    Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :
    - d'un état de services établi par le service RH du corps d'origine ;
    - du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé ;
    - des trois derniers bulletins de salaire.
    Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
    - du dernier contrat de travail ;
    - des trois derniers bulletins de salaire ;
    - de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae.

    Référence : Décret n°2006-1546 du 7 décembre 2006 relatif à l'Ecole des hautes études en santé publique


    Contacts :

    Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Les candidatures sont transmises au secrétariat général des ministères sociaux, par courriel exclusivement à l'adresse : sgmcas-brhag@sg.social.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) :
    - le Secrétariat général des ministères sociaux : isabelle.reynier@sg.social.gouv.fr


    Autre personne à contacter (mail) :
    - la Présidente ou le Vice-président du Conseil dadministration de l'EHESP : pascale.jolliet@univ-nantes.fr; philippe.sudreau@igas.gouv.fr

  • Vacant à partir du 01/09/2022
  • Cadre dirigeant d’un établissement public

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