Directeur général des services (groupe III) de la ComUE « Université Paris Lumières ».

Réf. 2021-638473

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Directeur général des services (groupe III) de la ComUE « Université Paris Lumières ».
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Responsable sectoriel / sectorielle
  • Organisme de rattachement MENJS-MESRI
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur)
  • Date de publication 11/06/2021
  • Date de fin de publication 01/07/2021

Description du poste

Descriptif du poste

Placé.e sous l'autorité de la Présidence de l'Université Paris Lumières, le.la directeur.trice général.e des services :

-          participe à l'élaboration de la politique de l'établissement et nourrit la réflexion en apportant des éléments d’aide à la décision,

-          pilote les différents projets stratégiques en étroite collaboration avec les responsables des différents établissements membres de la ComUE,

-          contribue à l’élaboration du budget et en assure l’exécution,

-          est chargé.e de l’organisation des services et veille à son adaptation, aux enjeux et projets,

-          anime et manage les équipes de personnels BIATSS en lien avec les services dans lesquels ils sont implantés et impulse le dialogue social,

-          contribue aux relations avec les tutelles et en rend compte à la Présidence,

-          est le garant.e de la sécurisation juridique de l’établissement,

-          est en lien avec le cabinet de la présidence concernant le bon fonctionnement des instances délibératives et consultatives.

Il.elle représente la Présidence en tant que de besoin.

Descriptif de l'employeur

L’Université Paris Lumières - UPL - a été instituée en tant que ComUE par décret n°2014-1677 du 29 décembre 2014. Elle s’inscrit géographiquement dans   un   arc   se   déployant principalement au   nord   et   à   l'ouest   de l’Île-de-France et son siège se situe au 140 rue du Chevaleret – 75013 Paris. Le site constitue un regroupement d’universités et d’établissements composé de trois membres fondateurs : les universités de Paris 8 Vincennes à Saint-Denis - UP8, Paris Nanterre - UPN - et le CNRS. Seize membres associés issus des mondes de la culture  - archives, musées, monde du spectacle - et de l’intervention sociale sont venus les rejoindre www.u-plum.fr. Le Collège international de philosophie (CIPh) est devenu une composante de l’UPL depuis 2017.

La ComUE est confédérale, structurée par des projets et moyens partagés. Le site UPL comprend 58 000 étudiants, plus de 1 700 enseignants-chercheurs, 1 800 personnels administratifs.  Il délivre 65 mentions de licence et 103 mentions de master. La ComUE dispose, de par ses statuts, d’une accréditation de formation : le Nouveau Collège d’Etudes Politiques – NCEP. Le site comprend 52 unités de recherche, 15 UMR CNRS, 10 écoles doctorales (dans les domaines Arts, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Droit Economie Gestion, Sciences et Technologie), 2 452 doctorants, une EUR – « ArTeC », un NCU « SoSkilled », un Labex « Les Passés dans le présent ».

Outre les disciplines en SHS, le site couvre certaines  disciplines  en  sciences  exactes  ou  en  sciences  du  vivant : informatique, mathématiques, biologie,  éthologie,  sciences  pour  l’ingénieur.  Il  compte  des partenariats  forts  avec  différentes   institutions   et   dispose   dans   ses   forces propres  de  la  Bibliothèque  de  documentation  internationale   contemporaine   - BDIC, de   deux Maisons des Sciences de l'Homme  - MSH Paris Nord et MSH Mondes. Ses  activités reçoivent un soutien appuyé des collectivités et territoires tels que Plaine Commune et La Défense, les conseils généraux de Seine-Saint-Denis et des Hauts-de-Seine, les villes de Saint-Denis et de Nanterre, la Région Île-de-France, entre autres.

Conditions particulières d'exercice

L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Profil recherché

Les candidat.e.s devront disposer de réelles aptitudes au management, à la négociation et à la démarche de projet. Ils.elles possèderont de solides connaissances administratives, financières et juridiques ainsi qu'une bonne connaissance de l'univers de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Information complémentaires

Information complémentaires

Les dossiers de candidature comprenant : une lettre de motivation, un CV, le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (et dans l’emploi fonctionnel, le cas échéant), doivent être adressés au plus tard au 13 juillet – 17 heures – délai de rigueur :

à l'attention personnelle de Madame Fabienne Brugère - Présidente de l’Université Paris Lumières – 140 rue du Chevaleret – 8ème étage – 75013 PARIS ou par courriel : fa.brugere@u-plum.fr.

Un double du dossier de candidature doit être envoyé uniquement par courriel :

- au bureau des administrateurs civils et des emplois fonctionnels (DGRH E1-2) : dgrh-e-1-2@education.gouv.fr

- à la MPES : mpes.mobilite@education.gouv.fr

Les candidats préciseront dans leur message d'accompagnement du courriel, l'intitulé de l'emploi pour lequel ils postulent ainsi que leur grade et leur échelon.

Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Fondement juridique du recrutement

L'emploi en question relève du groupe III des emplois de directeur général des services des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2010-175 du 23 février 2010 (notamment les articles 4, 4-1, 4-2), dans sa version modifiée par le décret n°2017-404 du 27 mars 2017 publié au JORF n°0075 du 29 mars 2017.

Statut du poste

  • Vacant
  • Intitulé du poste Directeur général des services (groupe III) de la ComUE « Université Paris Lumières ».
  • Poste à pourvoir le 01/09/2021