Directeur de projets appui aux transformations des administrations H/F

Réf. MEF_2021-5254

Localisation : Paris (75), France

  • Intitulé du poste Directeur de projets appui aux transformations des administrations H/F
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
Postuler sur site employeur

Informations générales

  • Domaine fonctionnel Direction et pilotage des politiques publiques
  • Emploi Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale
  • Organisme de rattachement Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)
  • Employeur Ministère de la Transformation et de la fonction publiques - DITP
  • Localisation Paris (75), France
  • Versant Fonction publique de l'Etat
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Date de publication 23/11/2021

Description du poste

Descriptif du poste

En tant que Directeur des projets, vous aurez la charge d’accompagner les administrations dans la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre des réformes et orientations en matière de l’action publique qu’elles auront à mener, de les conseiller dans leur stratégie de réforme et de les accompagner dans leur mise en œuvre.
Ainsi, vous assurerez la conduite d’un portefeuille de projets de transformation pouvant couvrir de multiples volets d’intervention dans le cadre de l’agenda des réformes et des priorités gouvernementales : projet stratégique, simplification des démarches, réorganisation, amélioration de la performance opérationnelle, amélioration de la qualité de service, conduite du changement, gestion des impacts RH, gestion prospective des compétences et ressources RH, gouvernance et optimisation des fonctions support, etc.
A ce titre, vous devrez :
- Identifier, cadrer et piloter des projets de transformation;
- Garantir la bonne fin des missions, en maximiser l’impact et s’assurer de la pérennité de l’action à l’issue de la mission;
- Veiller au transfert de compétences et à la capitalisation des connaissances et savoirs créés à l’occasion de la mission.
 
Vous veillerez à mettre l’usager (ou l’agent public le cas échéant) au cœur de la transformation.
Vos interlocuteurs au sein de chaque ministère seront des responsables de haut niveau (cabinets ministériels, secrétaires généraux, directeurs d’administration centrale, etc.) avec lesquels vous travaillerez en étroite collaboration.
Vous collaborez activement avec l’ensemble de la DITP. Vous encadrerez des chefs de projets internes, cadres A d’administration, et vous appuierez la plupart du temps sur des équipes de consultants externes pour définir, structurer et assurer la réussite de projets complexes.
Vous aborderez la diversité des missions en vous appuyant sur vos compétences en matière de transformation, d’accompagnement du changement des organisations administratives, d’innovation constructive.
Vous contribuerez au développement des chefs de projets, et participerez aux travaux transverses du service et de la DITP.

Descriptif de l'employeur

La Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), créée par le décret 2017-1584 du 20 novembre 2017 est en charge d’accompagner et de suivre la transformation publique au sein de l’Etat, en veillant à la mise en place des réformes qui vont transformer l’action publique.
Elle diffuse la culture d’innovation et anime une communauté d’innovateurs publics au sein de l’administration centrale et territoriale. Elle accompagne les ministères et les administrations dans la mise en place et le pilotage de leurs projets de transformation. Ses principales missions sont les suivantes :
- Accompagner la transformation, de sa conception à sa mise en œuvre;
- Créer et diffuser des méthodes innovantes;
- Améliorer la qualité de service aux usagers;
- Développer et diffuser le numérique;
- Favoriser une action publique transparente et collaborative.
Au sein de la DITP, le service « Accélération des transformations » accompagne les administrations dans leurs projets ministériels ou interministériels de transformation et de simplification.
Pour cela, il conseille les services et opérateurs de l’Etat dans l’élaboration de leur stratégie de modernisation et dans la mise en œuvre de leurs projets de transformation.
Il veille à sécuriser en amont les conditions de réussites des projets et évaluer en aval l’impact en termes de résultats concrets.
Les interventions auprès des administrations couvrent notamment les domaines suivants :

- Stratégie opérationnelle et appui à l’évaluation de politiques publiques;
- Gouvernance et performance des organisations (dont excellence opérationnelle ou démarches Lean);
- Transformation numérique,
- Innovation et amélioration du service aux usagers;
- Accompagnement au changement et mobilisation managériale.
 Le positionnement de la DITP permet au service, en tant que de besoin, de faciliter les arbitrages des projets de transformation ayant une forte dimension interministérielle.
Enfin, le service veille à organiser  un transfert de compétences vers les porteurs de projet, notamment par le biais d’actions de sensibilisation et formation, pour pérenniser l’approche projet au sein des administrations.

Profil recherché

De formation supérieure Bac + 5 et plus, issu(e) d’une grande école de service public, de commerce ou d’ingénieurs ou appartenant à un grand corps de l’Etat, vous avez une expérience d’au moins 8 années dans la conception et la conduite de projets, notamment de transformation, au sein d’une administration, d’une collectivité territoriale et/ou en cabinet de conseil.
Vous avez travaillé sur des projets de stratégie, de simplification des procédures, de transformation organisationnelle et d’amélioration de la performance opérationnelle. Vous avez une capacité démontrée à encadrer plusieurs projets en parallèle, à gérer des équipes et à analyser un besoin.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Information complémentaires

Nature de l'emploi

  • Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels

Statut du poste

  • Vacant

Contact(s)

  • nicole.rossi@modernisation.gouv.fr
  • Intitulé du poste Directeur de projets appui aux transformations des administrations H/F
  • Poste à pourvoir le 03/01/2022
Postuler sur site employeur