Directeur Adjoint des Affaires financières H/F - Commune de Petit-Bourg

Référence : O971220400614758

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
    Commune de Petit-Bourg
  • Localisation : Petit-Bourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l'autorité du Directeur des Affaires Financières, vous participez à la définition et à la mise en ½uvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Dans ce cadre, vous avez un rôle d'appui et de conseil auprès du directeur des Affaires Financières.

Missions:
Suppléer le Directeur des Affaires Financières dans ses différentes missions:
- Elaboration du budget principal de la ville, du Centre communal d'action sociale et de Caisse des écoles et différents budgets annexes qui s'y réfèrent
- Organisation et suivi de l'exécution budgétaire
- Elaboration des tableaux de bord de suivi, et suivi du plan pluriannuel d'investissement afin d'assurer le bon déroulement du programme d'investissement de la ville
- Réalisation des analyses budgétaires et financières rétrospectives et prospectives
- Développement des outils de comptabilité analytique et de contrôle de gestion, et travaillez particulièrement sur l'élaboration d'un budget par politique publique
- Animation et coordination de l'équipe placée sous votre autorité
- participation au travail de définition des relations financières entre la ville et la Communauté d'Agglomération du Nord Basse-Terre

Conditions générales :
Travail en bureau
Déplacements au sein des services déconcentrés ou auprès des partenaires et interlocuteurs externes
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité. Pics d'activité lors de la période de procédure budgétaire

Relations fonctionnelles :
Échanges permanents avec les subordonnés
Échanges réguliers avec l'ensemble des directions et services de la collectivité
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DRFIP, financeurs publics et privés, acteurs du contrôle de légalité, associations de défense des usagers
Échanges occasionnels avec des collègues d'autres collectivités sur les méthodes, techniques, outils et résultats dans le cadre de réseaux professionnels

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE

- Participation à la définition des orientations financières et stratégiques et à leur mise en ½uvre
- Réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, en coût global
- Analyser les évolutions (juridiques, politiques) et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité
- Élaborer le budget principal et des budgets annexes
- Préparer des scénarios d'élaboration et de réalisation budgétaire
- Contrôler des exécutions budgétaires déconcentrées
- Vérifier la fiabilité et la cohérence des opérations
- Définir des seuils d'alerte
- Mise en uvre du budget pour l'ensemble des services
- Coordonner la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire
- Diffuser des rapports financiers et documents fiables
- Analyser et proposer des montages financiers autour de la taxe sur la valeur ajoutée et des dispositifs fiscaux
- Gestion de la dette et de la trésorerie
- Contrôle des satellites
- Superviser les délégataires
- Animation et pilotage de la fonction financière déconcentrée
- Coordonner et suivre les travaux des services

SAVOIRS

Savoirs socio-professionnels
- Enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale
- Règles budgétaires
- Règles de fonctionnement des marchés financiers
- Techniques d'analyse financière
- Cadre réglementaire des dispositifs fiscaux
- Méthodes d'analyse des coûts
- Éléments de conjoncture économique et financière
- Comptabilité et analyse financière publique et privée
- Cartographie des risques

Savoirs généraux
- Droit public
- Règles de base de l'achat public
- Connaissance des différents modes de gestion
- Différents modes d'organisation (centralisé, décentralisé, déconcentré, par projets)

À propos de l'offre

  • Les candidatures (lettre de motivation avec CV et diplôme) sont à adresser par mail à :
    recrutement@ville-petitbourg.fr et service.courrier@ville-petitbourg.fr à Monsieur le Maire, en précisant l'intitulé exact du poste.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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