DGRI - Chargé(e) de mission des données de la recherche - accueil MAD 40% à 100% H/F

Référence : 2022-1054147

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Administration Centrale MENJ - MESR
    DGRI
  • Localisation : 1, RUE DESCARTES 75005 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/02/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La politique des données, des algorithmes et des codes sources du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’ESR et le deuxième plan national pour la science ouverte portent 3 ambitions en matière des données de la recherche :
•   Mettre en œuvre l’obligation de diffusion des données de recherche financées sur fonds publics ;
•   Développer et animer Recherche Data Gouv l’écosystème au service du partage et de l’ouverture des données de la recherche ;
•   Rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables.

L’administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources (AMDAC), placée auprès de la directrice de la Recherche et de l’Innovation et de la directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de cette politique en matière de données qu’il s’agisse des données administratives, de pilotage, d’enseignement et de recherche.

Le/La chargé(e) de mission données de la recherche intervient en appui de l’AMDAC dans le cadre du plan d’actions concernant les données de la recherche. Il/Elle est force de proposition d’actions dans le cadre de la politique des données de la recherche. Concernant Recherche Data Gouv, il/elle est en charge des relations avec le réseau des ateliers de la donnée, les centres de référence thématiques et les centres de ressources. Il/elle suit l’ensemble des actions et assure l’animation et la communication au sein de l’écosystème. Il/elle représente les actions à une échelle nationale et supranationale et est susceptible d’animer des groupes de travail au niveau national (alliances, organismes) et européen.

Le/la chargé(e) de mission est en interaction et crée les interactions avec de nombreux interlocuteurs en charge des questions de données de recherche dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, les organismes de recherche, les réseaux et associations porteuses des sujets liés aux données de la recherche, en interministériel et avec des interlocuteurs européens et internationaux.


Il/Elle assure la préparation des ordres du jour et la rédaction des relevés de décisions des comités de pilotage ou de suivi des actions concernant les données de la recherche et veille au respect des décisions. Il/Elle porte une analyse experte et technique afin d’être force de proposition en matière de trajectoire du projet et d’aider à la décision des comités de pilotage.
Par ailleurs, il/elle peut être amené(e) à représenter le ministère et l’AMDAC dans des instances de travail ou de gouvernance en lien avec les données de recherche.

Doté d’une expérience confirmée en matière de gestion, partage ou ouverture des données de la recherche, d’entrepôt de données, de standardisation de métadonnées, protocoles techniques d’échanges…, cadre d’ouverture ou de partage des données, il/elle est capable de mobiliser les réseaux d’experts pertinents.

Profil recherché

Ce poste est ouvert aux agents ayant une expérience professionnelle confirmée.

CONNAISSANCES :

- Expérience personnelle de gestion et ouverture de données

- Connaissance avérée sur les enjeux de la gestion et de l’ouverture des données

- Bonne connaissance du paysage national de la recherche, de sa structuration, de ses opérateurs, et plus largement du système national et européen d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation

Éléments de candidature

Personne à contacter

isabelle.blanc@recherche.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale de la recherche et de l’innovation (DGRI) pilote l’élaboration de la stratégie nationale de recherche, en étroite collaboration avec les ministères concernés et en impliquant l’ensemble des parties prenantes. Elle la décline par grands domaines scientifiques et dans ses dimensions transversales. Elle s’assure de sa mise en œuvre et veille à son évaluation. À ce titre, elle contribue au renforcement de la capacité nationale d’innovation.

Elle assure le secrétariat permanent du conseil stratégique de la recherche dont elle prépare les travaux.

À propos de l'offre

  • Personne à qui adresser les candidatures (mail) : Isabelle Blanc – Administratrice ministérielle des données, des algorithmes et des codes sources – 01 55 55 84 62 isabelle.blanc@recherche.gouv.fr

  • Mise à disposition à 40% à 100% de l’activité (selon profil candidat)

  • Vacant à partir du 01/02/2023
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

D'autres offres pourraient vous intéresser